Une grande routière au volume impressionnant

OPEL INSIGNIA SPORTS TOURER • Parler de grande routière est une chose, la tester sur plus de 2500 km permet de mesurer ses qualités. Essai concluant.

Les plus de 200 km/h, en pointe pour cause de trafic, ne lui font pas peur. Sur les autoroutes allemandes, évidemment. Les autres conditions de circulation, dans les bouchons comme sur de petites routes isolées, confirment la réussite de la vocation de cette Opel Insignia Sports Tourer: elle est taillée pour vous emmener loin, dans toutes les circonstances.

Les Suisses aiment avoir de la réserve sous le pied. Le moteur turbo de 260 ch constitue un bon compromis. Il réagit vite, assure les reprises, sans trop de gourmandise. Notre long test a révélé une consommation sous les 10l/100km, ce qui est remarquable. En choisissant des options comme l’affichage tête haute, on augmente sa sécurité. Le détecteur de piétons vous avertit lorsqu’une personne paraît incertaine: va-t-elle traverser? Un signal vous prévient. Autre option dont on ne peut plus se passer: les feux IntelliLux, dont le faisceau va toujours le plus loin possible, même avec des voitures en face ou que vous suivez, sans les éblouir et en assurant votre sécurité.

Autre atout indéniable: le coffre, dont le volume de chargement modulable permet toutes les fantaisies. Il a été conçu pour la famille sportive comme pour l’artisan, redonnant à Opel un avantage dans la catégorie. D’autant que, même avec un équipement pléthorique, le prix final atteint… le plancher de voitures autrement plus prétentieuses.

De série, OnStar, une touche d’appel pour les urgences, mais aussi pour réserver un hôtel, dont l’adresse s’affiche automatiquement dans le navigateur.