Achat immobilier: les bons réflexes

EXPERTISE • Avec des taux hypothécaires historiquement bas, la tentation d’acheter un bien immobilier est grande. Mais avant de se lancer, il convient de bien se renseigner. François Martinet, agent général chez Swiss Life, rappelle également qu’il n’existe pas de stratégie universelle. Entretien.

  •  François Martinet souligne qu’il faut prendre du recul avant d’acheter un bien. dr

    François Martinet souligne qu’il faut prendre du recul avant d’acheter un bien. dr

Lausanne Cités: A quoi doit-on faire attention si l’on souhaite acheter ou vendre un logement en propriété?

François Martinet: Il convient d’estimer l’immeuble, sa situation géographique, sa vétusté et d’analyser le marché local en comparant des objets similaires. Les commodités situées dans les alentours sont aussi des éléments à prendre en compte lors d’une transaction. L’impact émotionnel peut influencer notre prise de décision. L’avis d’un professionnel permet en revanche de se baser sur des critères objectifs et mesurables et de prendre du recul.

Quelles échéances hypothécaires sont adaptées à quels besoins?

Il n’y a pas de stratégie universelle. Une analyse personnalisée de la situation permettra de définir la durée du prêt hypothécaire. Actuellement, nous pouvons fixer des échéances allant même jusqu’à 25 ans.

Quelles sont les compétences de Swiss Life en matière de propriété du logement?

Swiss Life est un acteur dans le secteur immobilier depuis de nombreuses années. Nous faisons bénéficier nos clients de notre vaste expérience dans le domaine afin de les aider à estimer ou financer leur bien, mais également à l’assurer correctement. Enfin, nous les aidons à intégrer leur patrimoine immobilier au centre de leur prévoyance.

Comment un logement en propriété me permet-il d’assurer sa prévoyance?

Il y a deux aspects à cette question. Le premier est de s’assurer qu’en cas de problème de santé ou de décès, le bien est encore financièrement supportable pour les clients, qu’il permet également d’améliorer leur situation financière future et d’optimiser leur fiscalité. Le deuxième aspect est de savoir si la charge du bien immobilier sera supportable au moment de la retraite. En effet, l’arrêt de l’activité professionnelle entraîne une baisse des revenus. La dette hypothécaire doit donc être en adéquation avec cette nouvelle situation.

Concernant le niveau des charges du logement en propriété à la retraite, à quoi doit-on faire attention?

Deux éléments doivent être pris en compte. A l’âge de la retraite, un niveau d’endettement supérieur à 65% de la valeur du bien est rarement accordé par le financeur. L’emprunteur doit démontrer que les coûts historiques (taux d’intérêt 5%) de son endettement ne représenteront pas une charge supérieure à 33% de ses revenus bruts. Les pièges sont multiples. Les principaux consistent à croire que le niveau des taux d’intérêt va rester bas éternellement et à amortir la totalité de sa dette en étant persuadé que le logement deviendra «gratuit».

Grâce à Immopulse, Swiss Life dispose également d’une vaste expertise dans le domaine de l’intermédiation immobilière et de la fourniture de services immobiliers. Quels sont les avantages pour vos clients?

Immopulse est le service de courtage immobilier de Swiss Life. Immopulse, c’est 42 agences et plus de 60 conseillers dans toute la Suisse qui accompagnent nos clients dans le monde immobilier. Nos collaborateurs expérimentés aident nos clients à obtenir le prix optimal lors d’une transaction, et ce, dans les délais les plus courts. Ils fournissent des expertises ainsi que des conseils judicieux sur toutes les formes de transactions immobilières.

Le 31 mai prochain Swisslife organise une soirée thématique à ce sujet intitulée: «La propriété du logement à la retraite: léguer ou vendre?». Cette soirée est ouverte à tous après inscription par téléphone au 021 340 08 00 ou par e-mail à ag.lausanne@swisslife.ch