Trois «Lausannois» au Prix suisse de l’éthique

ÉTHIQUE • Chaque année, le Prix suisse de l’éthique récompense de jeunes entreprises ou collectivités publiques. Cette année, trois candidats sont lausannois.

  • Le Village Coworking, situé dans le quartier de Malley. DR

    Le Village Coworking, situé dans le quartier de Malley. DR

  • Smoothie Nomade est un programme d’intégration des migrants. DR

    Smoothie Nomade est un programme d’intégration des migrants. DR

  • La Brouette, située avenue d’Echallens, connaît un franc succès populaire. DR

    La Brouette, située avenue d’Echallens, connaît un franc succès populaire. DR

Qu’il s’agisse d’espace de coworking, d’épicerie en vrac ou de fabrication de smoothie, il y a toujours un moyen d’être «éthique»! Cette année, 19 candidats sont en lice pour le Prix suisse de l’éthique, qui poursuit le but, depuis 2005, d’encourager la visibilité de démarches éthiques pertinentes. Trois initiatives lausannoises se sont portées candidates.

Pour les mères au travail

«Il y a encore beaucoup à faire en Suisse pour l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée: les parents sont souvent obligés de choisir entre la vie professionnelle ou la vie familiale», regrette Jelissa Risse, gérante du Village Coworking, situé dans le quartier de Malley, candidat au Prix suisse de l’éthique.

Un espace de coworking au sein duquel les petits enfants sont à la vue des parents, mais tout de même sous la responsabilité d’une éducatrice, c’est une première à Lausanne.

Le «Village» comme il est appelé, compte une vingtaine de membres actifs. «L’objectif sous-jacent a toujours été de faire de la Suisse un meilleur environnement pour les parents - notamment pour les mères - dans le domaine professionnel.»

En toute modestie

L’épicerie durable La Brouette, située sur l’Avenue d’Echallens a déjà bien été médiatisée et ne prévoyait pas de se porter candidate au Prix de l’éthique. En fait, les organisateurs ont contacté la coopérative afin qu’elle se porte candidate. Le Prix suisse de l’éthique étant relié à la HEIG-VD (Haute école d’ingénierie et de gestion), cette dernière a eu vent du projet grâce à un travail de bachelor supervisé par un membre du comité. «Nous soumettons notre candidature avec beaucoup d’humilité, car ce que nous faisons, d’autres le font également, même si ce n’est pas de la même manière», indique Pierre Nicolas, en charges des relations publiques de l’épicerie.

Des fruits pour l’intégration

Egalement candidat, le projet Smoothie Nomade, de l’association DeMains, à Epalinges, est un programme d’intégration des migrants au travers de la production de smoothies artisanaux, des boissons fruitées 100% naturelles. Les participants prennent part à une formation multidisciplinaire d’environ 20 heures par semaine, qui comprend des branches «scolaires » ainsi que la vente de smoothies durant la belle saison. «Les migrants sont impliqués dans tous les processus liés à la création d’une petite entreprise et progressent ainsi plus vite dans l’apprentissage du français indispensable à leur intégration et à la recherche d’un emploi», se réjouit Eva Roth-Kleiner, initiatrice du projet.

Trois projets, trois façons d’être éthique. Le gagnant sera annoncé le 29 mai au Château d’Yverdon-les-Bains.