The Two

Chaque semaine un invité dégaine son six coups face à Thomas Lecuyer pour nous parler de son Lausanne

  •  The Two

    The Two

Une fois n’est pas coutume, ils ne sont pas un, mais deux, à dégainer leurs «6 Coups» cette semaine. Indispensables, indissociables, complémentaires et si différents, Thierry Jaccard et Yannick Nanette ont formé le duo «The Two» en 2014, sous une belle intuition née alors qu’ils étaient bénévoles au Blues Rules Festival de Crissier, où ils ont rencontré certaines de leurs grandes inspirations blues comme Eric Bibb. Ils joueront cette année en tête d’affiche du festival, le 1er juin prochain, aux côtés de légendes et d’étoiles montantes du Mississippi comme RL Boyce ou le Anthony «Big A» Sherrod, qui viendra jouer pour la première fois en Suisse! Devenus aujourd’hui des figures incontournables de la scène musicale romande, le duo a su garder intacte sa sincérité, son authenticité et sa lumière intérieure, même après avoir rempli jusqu’à ras-bord les Docks pour le vernissage mémorable de son dernier album au mois de février dernier. Ca aurait pu leur faire tourner la tête, ce manège du succès et de la célébrité, mais ces deux-là ont des racines humaines et musicales si profondément ancrées dans le meilleur des terreaux, celui du blues, de l’ouverture au monde et de l’amitié, que rien ne peut les détourner de la route qu’ils tracent. Un chemin sobre et lumineux, aux horizons larges, ou le blues des origines s’abandonne dans des métissages somptueux.

COUP DE GUEULE

La politique de la ville sur la mendicité et droit au logement.Conscients que la gestion du phénomène nécessite une prise de position complexe, il nous semble toutefois aberrant qu’une ville comme Lausanne ne puisse garantir un minimum de dignité pour tous. Personne ne devrait vivre sans un toit ou devoir mendier pour manger.

COUP DE BOULE

Les mégots. La ville propose une multitude de solutions pour la gestion des déchets. Beaucoup de fumeurs gardent cependant leurs mauvaises manies et continuent de jeter leur mégots par terre. Un «coup de boule» est peut-être nécessaire pour leur faire changer d’habitude.

COUP DE POUCE

Le Blues Rules bien sûr! Un Festival qui compte beaucoup pour nous vu que nous y avons été bénévoles pendant plusieurs années. C’est grâce aux rencontres que nous avons pu faire avec des musiciens nationaux et internationaux que notre envie de jouer ensemble est venue. Le Blues Rules, c’est un lieu, c’est une famille et le public le ressent. Bonne humeur, détente et bonne musique!

COUP DE FOUDRE

Thierry: Julien Feltin, le Directeur de l’EJMA. Julien est avant tout un musicien avec un magnifique parcours. Aujourd’hui, il met sa passion au service d’une école qui se veut un des pôles musicaux lausannois. De plus en plus de conférences sont proposées ainsi que des partenariats avec des festivals et salles de concerts de la région. Il crée des connivences entre les structures et entre les gens; c’est à notre sens le rôle de la musique et de ces acteurs. Chapeau à lui…

 

Yannick: «Mille Fleurs» à la rue Marterey. Irène, la fleuriste tient avec passion son magasin. Soutenons nos artisans locaux.

COUP DE CŒUR

La Brasserie du Chateau. Lieu qu’on appelle notre «bureau» entre nous, dès qu’on a un rendez-vous à faire, une discussion, ou même lorsque nous avons juste envie de boire un verre, c’est notre adresse, notre stamm… Les employés, comme les responsables sont bienveillants et la philosophie du lieu nous parle. On fait avec qui on est et on ne cherche pas à en faire toujours plus! Authenticité et bonne humeur avant rentabilité et chiffre…

COUP DE CHAPEAU

Lausanne est une belle ville cosmopolite et dynamique. La mixité culturelle qui y règne représente une Suisse ouverte et plurielle. L’offre culturelle y est variée et permet à tout un chacun de s’exprimer et de partager. Les relations entre musiciens en sont un bon exemple et prouvent que la collaboration, l’échange et le soutien permet un meilleur vivre-ensemble.