Littering: la Ville lance une semaine d’action

PROPRETÉ URBAINE • Première pour la ville de Lausanne: afin de sensibiliser la population à la problématique du littering, la Municipalité a mis sur pied une semaine de la propreté qui s’adresse à tous. L’événement, prévu dès ce vendredi 25 mai, et jusqu’au 3 juin, sera rythmé par de nombreuses animations participatives proposées dans plusieurs endroits stratégiques de la ville.

Le 25 mai et le 1er juin, le parc Mon-Repos verra ainsi des élèves de 4 à 6 P Harmos participer à une récolte de déchets et les transformer en créations artistiques. Il sera également le point de départ de deux balades destinées aux enfants de 3 à 7 ans (27 mai) et aux aînés (29 mai) afin de leur faire mieux comprendre le travail du jardinier et la gestion

des déchets.

Le Conseil des Jeunes s’engagera quant à lui aussi dans ces actions de sensibilisation. Il proposera deux événements. Le premier consiste en une «silent disco» (1er juin) et portera sur le concept zéro bruit, zéro déchet. Le second (3 juin) réunira les jeunes aux alentours de la piscine de Mon-Repos pour un ramassage matinal (7h à 9h) de déchets. Enfin, le #LausannePlogging – coursez vos déchets! (2 juin) verra des coureurs bénévoles ramasser les détritus qu’ils trouveront sur leur chemin. Le coup d’envoi sera donné devant la Villa Mon-Repos et la pesée se fera au stade de Coubertin.

Cette démarche de sensibilisation aux déchets sera en outre abordée sur les sites de l’établissement vaudois d’accueil des migrants (EVAM) de Malley, le 28 mai, et de Tivoli, le 31 mai. L’action «cheval urbain» et sa déchèterie mobile sera quant à elle reconduite dans les parcs et les rues piétonnes le 30 mai (cf. notre photo).

Pour les amateurs de machines, la place Saint-François accueillera quant à elle un ballet d’engins de nettoyage le 30 mai, avec parcours d’aspirateurs Glutton, de laveuses et de balayeuses. Enfin, les quais d’Ouchy accueilleront devant le Musée Olympique une action citoyenne le 27 mai menée en partenariat avec Net’Léman, pour le grand nettoyage du lac en faveur de la biodiversité lacustre et de la beauté du patrimoine lémanique.Pour rappel, plus de 260 kg de déchets avaient été repêchés à Lausanne lors de la précédente édition en 2014.