Deal de rue: appel au rassemblement

  • La Conseillère communal PDC Sandra Pernet

    La Conseillère communal PDC Sandra Pernet

DROGUE • Ce mercredi 30 mai, dès 18 heures, l’esplanade de Chauderon sera le théâtre d’un rassemblement citoyen pour dire non au deal de rue. Une manifestation lancée par la Conseillère communal PDC Sandra Pernet, également présidente du PDC Lausanne, qui invite les Lausannoises et Lausannois à la rejoindre sur ce lieu emblématique du trafic de drogue local.

Lausanne Cités: Avez-vous le sentiment que la Ville a lâché prise sur le sujet?

Oui, et bien avant cette nouvelle législature! Il y a quelques années déjà, bien avant de me présenter comme Conseillère communale j’avais proposé une meilleure surveillance des enfants mineurs face au fléau de la drogue dans nos rues. J’avais proposé une présence plus ciblée, comme à Chauderon, ou l’accès à la bibliothèque et au bâtiment administratif qui accueillent des structures dédiées à nos écoliers est pollué par la présence des dealers. Je vous rappelle qu’il y a encore quelques temps, cette place abritait un poste de police! Cette présence était positive et aurait dû être maintenue. D’autres endroits sensibles de la ville sont ainsi abandonnés.

Le Municipal en charge de la sécurité répète souvent que la législation en vigueur ne permet pas de prendre les mesures qu’il convient pour casser le deal. Ne serait-ce finalement pas à vous d’abord d’agir au niveau du Conseil communal, voire plus haut pour modifier la loi?

Pierre-Antoine Hildbrand a tout à fait raison! La police peine à faire son travail et à sévir par manque de moyens et de cadre légal suffisants. C’est à nous de présenter des projets et des solutions valables. Notre travail en tant que Conseillers communaux est important et dans ce dossier nous fautons. J’ai découvert, depuis mon entrée au Conseil communal, que beaucoup d’élus parlent et traitent de certaines problématiques en pensant tout d’abord à leur visibilité. Pour ma part, je me suis engagée en politique pour faire changer les choses! Le deal est une d’entre elles!

Estimez-vous qu’aujourd’hui la situation est telle qu’elle devrait permettre une sorte «d’union nationale» des partis pour agir?

Si seulement! Souvenez-vous, il y a quelques temps la majorité des partis se réunissaient dans un groupe de réflexion sur la drogue à Lausanne. Ce groupe est actuellement inexistant et dissout. Suite à mon intervention, il devrait être réactivé. Un groupe qui pourrait faire une proposition qui vient de tous les bords politiques ne servirait pas un ou deux partis, mais l’ensemble des Lausannois. C’est en tout cas ma volonté et celle de mon parti.

Dans tous les cas, vous appelez à un grand rassemblement dans un endroit emblématique, Chauderon, haut lieu deal, une manière de vous réapproprier le terrain et de dire votre ras-le-bol?

Les Lausannois sont en colère et en ont ras bol de cette situation.C’est un moyen pour les Lausannois de montrer qu’ils veulent et sont décidés à faire changer les choses. C’est un moyen de dire que le deal n’a rien à faire dans nos rues. J’espère que nos citoyens viendront en nombre afin de pouvoir renouveler cette expérience dans d’autres quartiers la ville.