Que reste-il de la déjà vieille tablette ?

TENDANCE ■ « Tablettes » : Un nombre substantiel d’acteurs se sont retirés du marché, laissant toute la place à quelques marques fortes qui n’ont pas dit leur dernier mot.

  • alt

    legende

Promis à une ascension fulgurante dès le lancement du premier iPad en 2010, le marché de la tablette s’est essoufflé ces dernières années, laissant Google et son système Android grands perdants de la bataille. De là à dire que l’iPad a su trouver une place durable dans les cœurs du grand public, il demeure un pas que nous ne franchirons pas. La tablette s’est avérée être un objet à l’usage et au public très différents de nos chers smartphones, qui a pu se faire une place sur les bureaux des designers, dans les sacs des étudiants ou les salles de réunions des entreprises. Tablettes pour les pros, tablettes pour la maison, nous vous proposons aujourd’hui un état des lieux de ce marché devenu très discret.

 

Apple iPad 9.7 (2018) – L’iPad pour tous

Difficile d’aborder la dernière création d’Apple sans commencer par son prix. A 379.- pour le modèle aux 32 Go de mémoire, le dernier iPad 9.7 réussit l’exploit d’être le plus abordable de toute sa lignée à son lancement. Pas de grande innovation, pas d’écran sans bord, c’est un iPad on ne peut plus classique qui a trouvé le chemin de nos enseignes d’électroniques en mars dernier. La grande force de ce modèle, en dehors de son prix, est sa puissance. Doté du processeur A10 Fusion de l’iPhone 7, la tablette est la reine pour le gaming et sera sans aucun doute la plateforme de choix des joueurs de Fortnite Mobile. Certaines fonctionnalités de l’iPad Pro font également leur apparition comme la compatibilité avec l’Apple Pencil qui fonctionne ici à merveille. L’histoire s’arrête malheureusement ici avec cet iPad. Si vous cherchez plus de fonctionnalités et une versatilité plus adaptée à l’usage pro, il faudra vous tourner vers l’iPad… Pro. Ou chez la concurrence.www.apple.com/chfr/

 

Apple iPad Pro 10.5 / 12.9 (2017) – Le choix des créateurs

Disponible depuis juin 2017, la seconde génération de la tablette Pro d’Apple est la réponse classique d’Apple à Microsoft. Reproduisant le modèle qui a fait le succès du Mac, l’iPad Pro se veut le choix par excellence pour la création. il impressionne d’abord par son écran très haute définition, à la vitesse de rafraîchissement de 120 Hz, garantissant une fluidité que l’on voit encore trop rarement sur nos appareils tactiles. La puce A10X Fusion et le Pencil (vendu séparément) en font un appareil puissant et fonctionnel pour qui souhaite prendre parti des logiciels de montages photos, vidéos ou musicaux (et qui souhaite lancer une partie de PUBG de temps à autre). Difficile malheureusement de recommander l’iPad Pro pour les tâches plus classiques de bureautique ; le clavier/housse proposé par Apple (vendu séparément), est très loin du confort et de la précision d’un clavier traditionnel. Dommage, c’est tout ce qui manquait à l’iPad Pro pour accomplir le sans faute. L’iPad Pro nu est disponible pour la somme très précise de 746.95 CHF dans sa variante 10.5’ et 64 Go.

www.apple.com/chfr/

 

Huawei Mediapad M5 8.4 / 10.8 (2018) – Des tablettes Android en 2018 ?

Annoncées en apéritif de l’événement dédié au Huawei P20 Pro en février dernier, les tablettes Mediapad M5 sont les derniers représentants du système de Google en grand format en 2018. Huawei propose deux tailles : le 8.4 pouces en mode portrait et le 10.8 pouces en mode paysage. Les Mediapad M5 sont des appareils d’excellente facture, munis de haut-parleurs de très haute qualité, d’un magnifique écran et de la dernière puce Kirin 960 de Huawei pour de bonnes performances et une expérience multimédia très plaisante. Malheureusement les fonctionnalités pro ne sont pas de la partie en Europe et malgré la flexibilité du système Android (à la sauce Huawei), il reste difficile de recommander la Mediapad M5 pour le travail. A noter également que Huawei est le premier constructeur à franchir le pas du retrait de la prise jak sur une tablette. Triste record. Les Mediapad sont disponibles dès 349.- pour la version 8.4 pouces et 32 Go.consumer.huawei.com/ch-fr/

 

Microsoft Surface Pro (2017) – La référence des pros

La dernière génération de Surface Pro a déjà un an, mais ne semble pas encore prête à laisser sa place. La complexité de la gamme réside dans la multitude des versions qui existent pour le même modèle, avec pas moins de trois types de processeurs différents, deux variantes de mémoire vive et trois possibilités d’espace de stockage. Si bien que l’expérience et le prix d’un modèle à l’autre varient dramatiquement. Cependant, quel que soit le modèle choisi, on retrouve un format unique de 12.3 pouces pour l’écran, une connectivité accrue avec un port USB, une expérience PC complète dans un format tablette et un objet design et solide prévu pour résister à l’épreuve du temps. Conçue pour la productivité, la Surface Pro saura également convaincre les plus artistes d’entre vous avec un Pen (vendu séparément) capable de rivaliser avec les meilleures tablettes graphiques. L’appareil déçoit néanmoins au rayon de la portabilité avec son grand format, son épaisseur conséquente (à laquelle il faut ajouter le clavier Type Cover, vendu séparément) et son poids. Son prix est le plus prohibitif de notre sélection, commençant à 999.- pour le modèle le moins onéreux.

www.microsoft.com/fr-ch/