Théo Schmitt La musique au corps

  •  MISSON

    MISSON

FÊTE DE LA MUSIQUE • Composer un spectacle d’une heure, diriger 110 musiciens sur scène, écrire un scénario et réaliser un film: Théo Schmitt, 26 ans, habitant de Palézieux, n’a pas choisi d’en faire moins pour son travail de master en direction d’orchestre, à la Haute école de musique de Lausanne (HEMU). Le 21 juin, à l’occasion de la Fête de la musique, il sera en tous cas présent à Ouchy avec deux ensembles qu’il dirige.

Le titre de son projet, vous le connaissez peut-être: «La légende du Château de Chillon» qui a été joué à la salle Métropole au mois d’avril dernier et a fait salle comble. Avant cela, il avait déjà fait une expérience similaire avec «Le trésor du Léman» (2016). Ce projet gigantesque est à la hauteur de la passion, de l’énergie et des rêves de Théo Schmitt. Il y a dix ans déjà que le jeune chef d’orchestre a commencé à diriger des fanfares de la région. Aujourd’hui, les études à peine terminées, il a déjà la chance de vivre de la musique, en dirigeant trois orchestres par semaine; l’Harmonie d’Oron et la Jeune Garde de la Landwehr de Fribourg, des orchestres harmoniques ainsi que le brass band l’Avenir d’Aclens.

« Etre chef d’orchestre procure des émotions incroyables, surtout avec un grand orchestre. Etre devant 100 personnes qui se donnent à fond pour la musique , c’est magique.» Théo a les yeux qui brillent, et il transmet cette magie. «Mais j’apprécie beaucoup l’esprit des orchestres amateurs et j’ai beaucoup de respect pour eux: ils travaillent toute la journée et prennent un soir par semaine pour s’entraîner et jouer.»

Ce qui l’a poussé dans cette voie, c’est tout d’abord sa passion pour la composition et pour les musiques de films. «Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours composé. C’est l’envie de diriger mes compositions qui m’a mené à la direction d’orchestre», explique-t-il. D’un autre côté, la musique du cinéma américain en particulier l’a amené à s’intéresser au classique. Le Seigneur des Anneaux, ainsi que les compositions de John Williams (Star Wars, les trois premiers Harry Potter, et bien d’autres) lui ont laissé un souvenir marquant.

Après l’obtention de son master en direction d’orchestre, Théo souhaite, sans surprise, poursuivre avec un master en composition de musique de film. Mais pas tout de suite. Dans une année, afin de poursuivre ses engagements actuels et annoncer son départ à l’avance. Car il ne pourra pas rester en région lausannoise. Au plus proche, il pourrait se rendre à Zurich, mais son choix se portera certainement sur un autre pays.

Joëlle Misson

Fête de la musique, 21 juin: La jeune garde de la Landwehr de Fribourg (18h30) et l’Avenir d’Aclens (20h30), Débarcadère d’Ouchy