Anaïs Kistler: de la boxe au ballon ovale

  • Anaïs Kistler accroupie, à gauche, et la coach Christa Herrmann, debout tout à droite, avec l’équipe au grand complet. WULLSCHLEGER

    Anaïs Kistler accroupie, à gauche, et la coach Christa Herrmann, debout tout à droite, avec l’équipe au grand complet. WULLSCHLEGER

SPORT • Champion de Suisse de LNB, l’Albaladejo Rugby Club Lausanne féminin, fondé en août 2015, va bientôt évoluer en 1ère division. En son sein joue Anaïs Kistler, 29 ans, ancienne championne de boxe (5 titres nationaux entre 2012 et 2017), qui a participé, entre autres, aux JO Européens à Bakou en 2015. Une reconversion surprise? Pas vraiment pour cette infirmière à domicile diplômée qui travaille au CMS à Cully. «Lorsque je boxais, j’étais entourée d’une équipe, mais sur un ring je me retrouvais seule face à une adversaire, confrontée à moi-même.» L’esprit familial, le côté très social et la solidarité, elle a découvert tous ces aspects grâce au rugby. «J’aime ça et ils me correspondent. On va sur le terrain en équipe. C’est impressionnant.»

Pour Anaïs Kistler, laquelle a commencé la pratique de ce sport en octobre 2017 et Christa Herrmann, coach de ce XV promu et ex-internationale suisse, le rugby est une école de la vie où on apprend des valeurs; et tout le monde peut le pratiquer. «Chaque personne est le maillon d’une chaîne. Cette activité est destinée à tout le monde, quelles que soient les physionomies. Cela donne un joli mélange et l’alchimie prend très rapidement.» Ces deux jeunes femmes sont hyper enthousiastes. Leurs camarades, en plein entraînement l’autre jour sous une pluie battante, le sont bien sûr aussi. La LNA ne se refuse pas.

Ce club de dames du rugby est unique à Lausanne. Dans le canton, il est le seul autonome (des ententes existent ailleurs). Le club a des sponsors. Il en cherche encore. «Chez nous, ajoute coach Herrmann, le côté social est important». Anaïs Kistler acquiesce. Elle ajoute: «On y est attentif. On le soigne aussi en dehors du terrain.» Son poste dans le jeu? «Je joue 2e ou 3e ligne aile. Là où il y a du contact.» Mais le rugby est, également, un sport d’évitement et technique, dans lequel les stratégies sont nombreuses.

L’équipe s’entraîne sur les terrains de Chavannes, deux fois par semaine. Et le championnat, nouveau pour les filles de l’Albaladejo, reprendra en septembre. Il y aura aussi des troisièmes mi-temps, fort goûtées, appréciées par Anaïs Kistler et pas qu’elles, qui sait installer une ambiance. Elle aime la détente, plaisanter après l’effort, la vie. La pratique de la boxe - elle n’y a pas forcément renoncé, susurre-t-elle - l’a élevée dans bien des domaines. Le plaisir en est un, aujourd’hui primordial.