Un concept store tout en rondeur

SHOP • Première boutique lausannoise à mettre en lumière la mode «Plus Size», Caramel Beurre Salé propose également des accessoires déco, des articles de parfumerie et des produits d’épicerie fine. Un lieu inédit au cœur du quartier du Rôtillon.

  • Jérémy Braquet (à gauche) et Patrick Capt (à droite) ont créé un univers unique au cœur de Lausanne. DR

    Jérémy Braquet (à gauche) et Patrick Capt (à droite) ont créé un univers unique au cœur de Lausanne. DR

Quand ils ont décidé de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale, Patrick Capt et Jérémy Braquet avaient une envie commune: dépoussiérer la mode grande taille. Comme c’est souvent le cas, ils sont partis d’un constat très simple: «Nous avions remarqué qu’aucune boutique de ce genre n’existait en Suisse romande, se souviennent en chœur les fondateurs. Même les grands magasins ne proposaient pas ce genre de vêtements, ce qui était totalement absurde. C’est à ce moment-là que l’idée est née d’ouvrir un concept store vraiment unique à Lausanne.» Un pari osé à l’heure où les achats se font de plus en plus sur Internet. Patrick et Jérémy en sont bien conscients: «Notre clientèle s’étend de Genève à Sierre en passant par Delémont. Il y a une vraie demande, mais le commerce en ligne nous fait beaucoup de mal. Les gens ne se rendent pas compte que cela va finir par tuer nos centres-villes car les affaires vont très mal pour de nombreuses petites boutiques lausannoises.»

Donner envie

Afin de s’armer au mieux contre les géants du web, les deux entrepreneurs ont décidé de miser sur une décoration branchée pour leur loft de 180 m2. Quelques touches scandinaves ont été savamment distillées et l’ensemble reflète l’image d’une femme «Plus Size» moderne et affirmée. Cette dernière doit pouvoir se sentir comme à la maison. En s’installant sur le sofa, en rechargeant son téléphone portable ou encore en se faisant un café. «Notre souhait est de décomplexer cette image négative de la femme ronde et les habits sont très importants pour y parvenir. Notre assortiment s’étend de la taille 42 à 54 avec un choix de marques très pointues comme Zizzi, Chiffon de Paris, MAT Fashion, Adia, Maxima, Doris Streich, Mellem et Charlotte Parfois.»

Service personnalisé

A quelques encablures du comptoir principal, Caramel Beurre Salé recèle également un salon de coiffure. Il propose un service adapté aux nouvelles exigences des clientes grâce aux soins de la marque australienne Kevin Murphy. La gamme est garantie sans paraben, ni sulfate et peut se vanter d’être entièrement vegan. «Cet espace ressemble à notre rêve de mettre en lumière la beauté des femmes rondes. Si notre concept parvient à décoller, nous envisageons l’ouverture d’autres boutiques en Suisse romande. A Genève, par exemple.»