L’envol vers l’Afrique

Le Parc des oiseaux, dans le département de l’Ain, dispose d’un vaste espace sur les espèces du Continent noir. Immersion exotique.

  • Vol de grues royales. Y. THONNERIEUX

    Vol de grues royales. Y. THONNERIEUX

  •  Dans la volière des loris. Y. THONNERIEUX

    Dans la volière des loris. Y. THONNERIEUX

  • Vol de grues royales. Y. THONNERIEUX  Un maki catta,  de la famille  des lémuriens. JEZZ BENNETH Dans la volière des loris. Y. THONNERIEUX

    Y. THONNERIEUX

  •  Un maki catta,  de la famille  des lémuriens. JEZZ BENNETH

    Un maki catta, de la famille des lémuriens. JEZZ BENNETH

  • Grues royales. Y. THONNERIEUX

    Grues royales. Y. THONNERIEUX

  • DR

    dr

Le premier rendez-vous avec l’Afrique au Parc des oiseaux , à Villars-les-Dombes (Ain), est l’île de Madagascar, baignée dans l’océan Indien. Le vaste espace est caractérisé par ses paysages de fond boisé et de sol rouge, où le visiteur longe la forêt des lémuriens. Il ne tarde pas à arriver au fond d’un canyon transformé en volière, d’où il aperçoit des foudis rouges (passereaux au plumage écarlate) et autres pigeons malgaches.

Dans cette grande volière de 3000 m2, nommée Mosaïque africaine, nous déambulons au milieu d’un vaste panel d’oiseaux, entièrement libres de leurs mouvements. Elle constitue le reflet de la diversité de l’avifaune tropicale subsaharienne.

C’est ainsi que les spatules côtoient la cigogne d’Abdim, qui migre de part et d’autre de l’Equateur, et sa cousine bec-ouvert reconnaissable par son grand espace entre les deux mandibules. Le plus grand des hérons, le goliath, n’est, quant à lui, jamais loin.

Citons encore, parmi les occupants, les perroquets jaco, les calaos à joues argent, le vanneau couronné, etc.

Somptueuse vallée du grand rift

Un peu plus proches du plancher des vaches, les flamants roses ou nains donnent des couleurs à la vallée du grand rift, qui personnalise l’Afrique noire.

Ce sont les lacs sodiques, dont celui de Nakuru, au Kenya, qui alimentent ces créatures gracieuses en plancton animal et végétal et qui leur donnent un si beau teint.

Au niveau de la prairie, le cortège d’espèces compte le bucorve du sud, le jabiru, qui n’est pas sans rappeler la cigogne, et l’ibis sacré, à qui l’Egypte des pharaons voua un culte lunaire.

Dans la savane, l’autruche est accompagnée par des échassiers, ainsi que par le pélican blanc, dont la poche gulaire lui sert d’épuisette.

Un lieu rare au plan européen

Le messager sagittaire, lui, a pris possession de la volière des serpentaires. Son activité principale: gambader à pas mesurés dans la savane.

Ce lieu est vraiment unique en son genre, qui compte 27 ordres sur les 36 du monde des oiseaux, soit l’ensemble le plus important et diversifié de France et l’un des premiers en Europe.

L’adhésion du parc de Villars-les-Dombes à des institutions telles que l’EAZA et la WAZA (European et World Association of Zoos and Aquaria) lui donnent l’occasion de participer à de nombreux échanges d’animaux, ainsi que de partager, entre professionnels, connaissances et expériences sur ceux-ci.

Spectacle aérien hors du commun

Le meilleur point d’observation du parc est la tour panoramique (27 mètres de haut), au bord de l’étang principal du Parc des oiseaux. Elle se présente sous la forme d’une cabane dans les arbres destinée à se fondre parfaitement dans son environnement et ne surtout pas attirer l’attention des pensionnaires. Les visiteurs sont conviés à un spectacle hors du commun, qui survole le ballet des volatiles en se plaçant au-dessus d’eux. Sensations uniques garanties, dont celle de se retrouver en plein ciel en compagnie des volatiles.

Les enfants, particulièrement, sont aux anges, car, au fil d’une ascension ludique et pédagogique, ils contemplent diverses facettes de la réserve naturelle. Il n’est guère meilleure école buissonnière! A l’horizon, les reliefs du Bugey et du Revermont. Et, cerise sur le gâteau, le massif alpin au milieu duquel trône le Mont-Blanc. Magique, assurément.

Tous les chemins mènent aux oiseaux

Situation Le Parc des oiseaux de Villars-les-Dombes se trouve entre Genève et Lyon. Il borde la route départementale 1083, qui relie Lyon à Bourg-en-Bresse.

Accès en voiture A 1h30 de Genève par l’autoroute A41. Un vaste parking gratuit et ombragé est à disposition.

Par le train Genève–Lyon Part-Dieu, puis gare de Villars-les-Dombes (30 minutes entre Lyon et cette dernière). Depuis là, un sentier balisé conduit au parc et permet aux visiteurs de découvrir, au passage, les principaux atouts de la ville.

Ouverture Jusqu’au 11 novembre 2018. De 9h à 19h jusqu’au 2 septembre (hors nocturnes), puis jusqu’à 18h. De 10h à 17h30 du 1er octobre au 11 novembre.

Alors, on joue Trois aires de jeux sont à disposition, dont un labyrinthe.

Prix Le forfait famille (2 adultes et 2 enfants, de 3 à 12 ans) coûte 58 euros (environ 67 francs).

Renseignements et actualité du parc sur: www.parcdesoiseaux.com