«Dessine-moi un Macron»

  • DR

    DR

MORGES • Quand un nouveau personnage tel que le président français Emmanuel Macron débarque dans l’actualité, comment trouve-t-on l’angle pour le caricaturer? Voilà la question à laquelle tente de répondre l’exposition estivale de la Maison du Dessin de presse de Morges, intitulée «Dessine-moi un Macron».

Les dessinateurs l’avouaient eux-mêmes lors de la campagne présidentielle française au printemps 2017, Emmanuel Macron était compliqué à dessiner. Trop lisse ou trop anguleux, des yeux bleu ou marron, petit ou grand, chacun le dessine à sa manière, sans encore trouver le trait qui le caractérise. Sauf peut-être un, qui alors met plusieurs dessinateurs d’accord, sa femme, Brigitte. C’est par elle et leur différence d’âge que les caricatures vont s’amorcer. C’est qu’avant la campagne, Emmanuel Macron fut très peu représenté, à part quelques dessins quand il était ministre de l’économie sous François Hollande. Dès la campagne et son élection en tant que président de la France le 14 mai 2017, il se retrouve sous le feu des projecteurs et donc sous celui du crayon du dessinateur, qui a du mal à le cerner. L’exemple s’est révélé donc parfait pour livrer un éclairage sur la façon de se mettre à dessiner un personnage de notoriété publique.

Pour livrer cet éclairage, cette exposition estivale se décline en trois volets. Une exposition de dessin en tant que telle, une série de cinq films et un atelier. A travers une centaine de dessins de près de 80 artistes suisses et français, l’exposition de dessins confrontera plusieurs styles, montrant la manière avec laquelle dessinateurs et caricaturistes s’approprient l’image et l’allure du président français. Le deuxième volet est une série de cinq courts films-vidéos dans lesquels chaque artiste explique comment il a appréhendé la représentation de Macron et les difficultés qu’il a rencontré. Enfin, le troisième volet est un atelier libre et didactique destiné aux visiteurs pour leur permettre de croquer eux-même le président français. Une grande table, des chaises et du matériel seront à disposition chaque jour d’ouverture pour que tout le monde, petits et grands, participe au questionnement que pose l’exposition et partage astuces et envies.ChA

«Dessine-moi un Macron». Jusqu’au 30 septembre à la Maison du Dessin de Presse, (Rue Louis-de-Savoie 39, Morges). www.mddp.ch

Quand un nouveau personnage (tel le président français Emmanuel Macron) débarque dans l’actualité, comment trouve-t-on l’angle pour le caricaturer? Voilà la question à laquelle tente de répondre l’expositio estivale de la Maison du Dessin de presse de Morges, intitulée «Dessine-moi un Macron».

Les dessinateurs l’avouaient eux-mêmes lors de la campagne présidentielle française au printemps 2017, Emmanuel Macron était compliqué à dessiner. Trop lisse ou trop anguleux, des yeux bleu ou marron, petit ou grand, chacun le dessine à sa manière, sans encore trouver le trait qui le caractérise. Sauf peut-être un, qui alors met plusieurs dessinateurs d’accord, sa femme, Brigitte. C’est par elle et leur différence d’âge que les caricatures vont s’amorcer.

C’est qu’avant la campagne, Emmanuel Macron fut très peu représenté, à part quelques dessins quand il était ministre de l’économie sous François Hollande. Dès la campagne et son élection en tant que président de la France le 14 mai 2017, il se retrouve sous le feu des projecteurs et donc sous celui du crayon du dessinateur, qui a du mal à le cerner. L’exemple s’est révélé donc parfait pour livrer un éclairage sur la façon de se mettre à dessiner un personnage de notoriété publique.

Pour livrer cet éclairage, cette exposition estivale se décline en trois volets. Une exposition de dessin en tant que telle, une série de cinq films et un atelier.

A travers une centaine de dessins de près de 80 artistes suisses et français, l’exposition de dessins econfrontera plusieurs styles, montrant la manière avec laquelle dessinateurs et caricaturistes, s’approprient l’image et l’allure du président français.

Le deuxième volet est une série de cinq courts films-vidéos dans lesquels chaque artiste explique comment il a appréhendé la représentation de Macron et les difficultés qu’il a rencontré. Il y est ainsi possible de suivre la réalisation live de dessins de Macron par Chappatte, Herrmann, Pigr, Tartrais et Rodho, sur des écrans de télévision faisant partie intégrante de l’exposition

Enfin le troisième volet est un atelier libre et didactique destiné aux visiteurs pour leur permettre de croquer eux-même le président français. Une grande table, des chaises et du matériel seront à disposition chaque jour d’ouverture pour que tout le monde, petits et grands, participe au questionnement que pose l’exposition et partage astuces et envies.

ChA

«Dessine moi un Macron». Jusqu’au 30 septembre à la Maison du Dessin de Presse, (Rue Louis-de-Savoie 39, Morges). Rens. www.mddp.ch