Fête du Blé et du Pain: la dernière ligne droite!

ECHALLENS • Dans tout juste 15 jours, Echallens va entamer les festivités liées à la Fête du Blé et du Pain. Sur place, on s’affaire sereinement. Le point avec Géraldine Régamey, présidente de la commission spectacle de la manifestation.

  • La grande scène qui accueillera le spectacle " Solstices" est prête. DAVID DEPPIERRAZ

    La grande scène qui accueillera le spectacle " Solstices" est prête. DAVID DEPPIERRAZ

  • Géraldine Régamey

    Géraldine Régamey

Lausanne Cités: Dans deux semaines, Echallens va débuter 15 jours de fêtes. Où en est-on des préparatifs?

Géraldine Régamey: Nous avançons pas à pas mais très sereinement, selon un planning établi depuis de nombreux mois. L’écrin du spectacle Solstices est terminé, tout est monté, les gradins, les décors, les lumières, les grues, ainsi que les loges. Plus de 1000 personnes transiteront dans ces dernières les soirs de spectacle, nous avons donc dû les planifier de façon très rigoureuse. Zones de change rapide, salles pour le maquillage, espace dédié pour les enfants participant au spectacle: rien n’a été laissé au hasard. Ce sera une véritable ruche les soirs de spectacle, il n’y a donc pas de place pour l’improvisation!

J’ajoute que les figurants, les chœurs, ainsi que La Lyre d’Echallens qui nous accompagne pour la musique sont quant à eux dans la dernière ligne droite des répétitions: ils travaillent sans relâche sur le site même du spectacle et donnent de leur temps sans compter. Cela fait maintenant depuis septembre qu’ils répètent, et tout se concrétise de leur côté

Les quatre concepteurs ainsi que toute leur équipe les encadrent au quotidien afin de peaufiner les derniers détails et de procéder aux derniers ajustements.

Concrètement que reste-t-il à faire?

Du côté de la commission du spectacle que je préside, nous sommes dans tous les derniers détails à peaufiner, soit finaliser les derniers accessoires, réajuster quelques costumes et s’assurer que tous les bénévoles connaissent leurs missions. C’est une période extrêmement intense comme avant tout grand événement.

Dans tous les cas, la mise en place de la fête a nécessité un effort humain gigantesque...

Ah oui, effectivement. Un effort humain gigantesque, avec un investissement en temps qui est aussi très grand. Cela n’a pas été tous les jours rose, il y a eu comme dans tout projet de cette envergure des moments de doute, des remises en question, que ce soit sur le plan humain ou logistique. Mais jamais nous n’avons perdu de vue l’objectif final: faire de cette fête un moment hors du temps dans ce beau bourg d’Echallens.

Je pense que la plus belle des récompenses sera pour tous, (figurants, chanteurs, musiciens, bénévoles, concepteurs, équipe technique), de voir les yeux des spectateurs briller à la fin des représentations. Les costumes sont magnifiques, d’une finesse et avec un niveau de détail vraiment impressionnant, ils ont été fabriqués de A à Z par des bénévoles de la région pendant des mois, tout comme les majestueux décors et nos impressionnants géants représentant les 4 éléments.

Quand vous serez assis dans les gradins, dites-vous que tout, absolument tout ce que vous voyez a été fait sur mesure par des bénévoles… c’est juste… incroyable! Je suis tellement fière de chacun d’entre eux.

Cela dit, vous cherchez encore des bénévoles dans certains secteurs et, notamment, pour le démontage du site à partir du 26 août…

Oui! Nous avons toujours besoin de bras en plus. D’autant plus que si nous jouons le spectacle le dimanche 26 aout qui est un soir de réserve… nous devrons avoir libéré les loges qui sont au sein du collège de Court Champ pour la rentrée scolaire ayant lieu le lendemain ! Donc si le cœur vous en dit… inscrivez-vous sur echallens2018.ch! Mes confrères des autres commissions ont également besoin des derniers bénévoles, donc...

La billetterie fonctionne bien, mais il reste encore des places…..

Effectivement, il y a encore des places disponibles, mais la progression des ventes est constante. Le seul conseil que je peux donner aux lectrices et lecteurs de Lausanne Cités, c’est de se rendre sur notre site internet Echallens2018.ch afin de prendre leurs places. C’est un événement ayant lieu tous les 10 ans, il serait donc dommage de le manquer.