«De l’eau qui coule à un joli niveau»

AU FIL DE L’EAU • Non loin de la zone high tech de l’EPFL, une escapade romantique au fil de la Venoge chantée par le poète Gilles.

•  dr

dr

Crissier – 5.1 km – 1h45

Depuis l’arrêt de bus, longez le champ qui se trouve sur votre gauche et continuez dans le petit chemin du Bois goudronné, en bordure de la route cantonale. Dans le virage, empruntez le passage piéton et visez, de l’autre côté du terre-plein d’herbe, le panneau jaune de randonnée qui vous conduit au milieu des bois: dépaysement garanti! Au sortir de la forêt, tournez à droite sur le chemin de Laviau puis engouffrez-vous presque tout de suite à gauche dans un sentier de randonnée, à nouveau indiqué par un panneau.

La «tranquille» Venoge

Après une courte descente accidentée dans les sous-bois puis le passage d’une passerelle, vous voici longeant la «tranquille» Venoge sur sa rive droite. Rapidement, un sol meuble de copeaux prend le relais et offre à vos pas de douces foulées le long des bateaux à moteur amarrés à leurs pontons de fortune, caressés de quelques romantiques branches un peu tombantes au milieu desquelles les rayons du soleil jouent parfois. Arrivé au pont à l’allure japonaise, où la Venoge débouche pour se fondre amoureusement entre les bras du «bleu Léman», continuez jusqu’au lac et offrez-vous un crochet le long des rives jusqu’à la très poétique île aux oiseaux: un bras de terre où cormorans et oiseaux migrateurs viennent prendre quelque repos. Revenez sur vos pas pour franchir cette fois le pont et remonter la Venoge sur sa rive gauche. Un tronçon sur bitume, le long de terrains de foot, vous ramènera sur vos pas pour retrouver le petit bois du départ.

Consulter la carte sur Maps découvrez d’autres randos et toute l’actualité estivale de Suisse romande sur www.loisirs.ch