Le sentier de la cascade

AU FIL DE L’EAU • A deux pas de la zone industrielle de Crissier, serpentez le long de la Mèbre pour une balade sauvage au cœur des bois.

•  dr

dr

Depuis le Café du Soleil, laissez le rond-point derrière vous et marchez en direction de Prilly le long de la route principale, jusqu’à apercevoir la station Tamoil. Peu après, le chemin balisé Sentier de la cascade (par de petits panneaux marron qui jalonneront votre itinéraire) vous fait tourner à gauche. Là, une carrosserie sur votre droite et la Mèbre coulant sous de grands arbres sur votre gauche, vous voici en route pour une balade sauvage et dépaysante.

La Pierre à Quatre sous

Vous entrez rapidement dans les bois et longez la rivière au clapotis enchanteur qui finira par se jeter dans le Léman à Dorigny. Au fil d’imposantes parois de molasse, vous franchirez plusieurs ponts de bois, croiserez la monumentale Pierre à Quatre sous et admirerez la charmante petite cascade de la Mèbre, où un banc permet de se reposer. Et il en faudra du souffle pour s’engager sur les 33 marches qui suivent et sont – en plus d’autres petits moments au dénivelé un peu prononcé – les moments les plus «cardio» de cette promenade toutefois très rafraîchissante.

Un passage sous l’impressionnant viaduc autoroutier rappelle le plaisir d’être au fond des bois, loin du vacarme et de la pollution. Pour le retour, le chemin des Cibleries un instant goudronné repart bientôt sous les bois puis en ressort pour vous faire traverser une zone résidentielle. Il faut alors vous engager sur le chemin de la Salette – à gauche du champ – puis à gauche encore dans le chemin du Vieux-Moulin, avant de retrouver le sentier sous les bois qui vous ramène à votre point de départ.

Consulter la carte sur Maps

Découvrez d’autres randos et toute l’actualité estivale de Suisse romande sur www.loisirs.ch

Mention à ajouter sous la carte :