Spirituelle randonnée

AU FIL DE L’EAU • Cette randonnée en forêt vous fait découvrir l’étang aux Moines et l’abbaye cistercienne de Bonmont.

L’étang aux Moines, lieu de silence propice à la méditation. NYON TOURISME REGION

Après avoir fait le tour du très bucolique étang aux Moines – à la manière des cisterciens qui devaient y trouver silence et réconfort, traversez la route et empruntez le sentier qui démarre à côté d’une fontaine en pierre. Vous longez alors un petit cours d’eau, discret en hiver mais qui peut être torrentiel au printemps! Après une légère montée, tournez à gauche pour rejoindre un sentier plus large: quelques virages, et voici que la forêt s’éclaircit pour donner naissance à un émouvant panorama sur les Alpes, le Léman, et même le Jet d’eau de Genève par temps clair.

En pente douce

Poursuivez et laissez sur votre droite un panneau indiquant La piste à Pierrot pour privilégier le chemin qui descend à gauche. Au prochain croisement, optez pour le chemin des Biches où vous retrouvez la rivière qui sort d’un tunnel de canalisation en béton. Suivez ensuite la direction Abbaye de Bonmont et descendez en pente douce dans les sous-bois jusqu’au golf (interdit de passage). Contemplez ici la Dôle, plus haut sommet du Jura vaudois après le Mont-Tendre qui culmine à 1677 m. De retour à la civilisation – assez discrète heureusement, et c’est là tout le charme de cette balade –, empruntez la majestueuse allée des Tilleuls après avoir franchi deux hautes grilles, et profitez d’une halte pour découvrir l’abbaye. Vous aurez également l’opportunité d’admirer le château de Bonmont voisin, reconverti en hôtel de luxe. Revenu sur vos pas, prenez cette fois le chemin des Crêtes qui vous ramène à votre point de départ.

Consultez la carte sur Maps

Découvrez d’autres randos et toute l’actualité estivale de Suisse romande sur www.loisirs.ch