On a testé pour vous le… voyage surprise!

VACANCES • Découvrir sa destination deux heures avant son envol, c’est possible! Et l’expérience, un rien surprenante, renouvelle réellement le plaisir du voyage à un moment où celui-ci tend à se banaliser.

  • Une interface simple et épurée, une réservation en quelques clics et le tour est joué . DR

    Une interface simple et épurée, une réservation en quelques clics et le tour est joué . DR

A l’heure du tourisme de masse, des sauts de puces innombrables à travers toutes les villes d’Europe et ce à tout moment de l’année, qu’il neige, qu’il pleuve, ou qu’il fasse plein soleil, bien des voyageurs de plus en plus blasés, se demandent comment renouveler l’art du voyage. A tous ceux-là, le voyage surprise peut offrir une alternative séduisante qui vient apporter un peu de piment original et bienvenu.

Le principe est simple et nous l’avons testé pour vous. Deux, trois, quatre mois avant la date souhaitée, ou même la veille si vous n’avez pas le choix, rendez-vous sur le site web de l’opérateur. Simple, accessible, celui-ci vous permet de sélectionner votre aéroport de départ, le nombre de vacanciers ainsi que la durée souhaitée du voyage. La destination? C’est un algorithme (encore eux!) qui la fixera pour vous, parmi une quarantaine de villes en Europe, toutes accessibles en vol direct à moins de trois heures d’avion de votre ville de départ. Évidemment, si vous le souhaitez, il vous sera possible de supprimer les cités où vous vous êtes déjà rendus, et même de préciser les tranches horaires qui vous conviendraient le mieux, ainsi que le nombre de bagages souhaité.

Vite fait bien fait...

En quelques clics de souris, l’affaire est dans le sac, et le voyage organisé, avec la confirmation immédiatement envoyée dans votre email. Tout est fait, vol et hôtel automatiquement réservés et il ne vous reste plus rien à faire… jusqu’au jour de votre départ.

Et c’est là que cela devient intéressant. Car avec le voyage surprise, le voyage commence bien avant le début du voyage avec son lot de conjectures et d’interrogations, faisant augmenter – agréablement – le suspense au fur et à mesure que la date fatidique approche. Où le sort nous mènera-t-il? Nord, sud, est, ouest de l’Europe? Quel temps fera-t-il? Beau, pas beau, mi-figue mi-raisin? Qu’y aura-t-il à visiter? Des monuments, la plage, des vestiges historiques? Quelle compagnie aérienne assurera le transport? Autant de questions qui demeureront sans réponses, et pour les maniaques du contrôle, l’exercice est d’autant plus intéressant qu’il leur impose un lâcher-prise aussi inhabituel que bienvenu!

Suspense jusqu’au bout

Du côté de l’opérateur, c’est le silence radio. Du moins, jusqu’aux deux jours qui précèdent la date du départ, où un premier email vient enfin vous préciser trois détails d’importance: l’heure de votre vol, la politique de la compagnie aérienne en termes de bagages, et surtout les conditions météorologiques du futur lieu de séjour. Une inconnue de moins, et vous pouvez d’ores et déjà, enfin préparer votre valise, dans notre cas précis, bermudas, T-shirts et maillots de bain.

Dès ce moment-là, vous avez le choix. Impatient, inquiet ou même trop curieux ? Il vous est possible de connaître à l’avance votre destination en vous rendant sur le site du voyagiste et de télécharger tous vos documents de voyage ainsi que la réservation d’hôtel.

Votre serviteur quant à lui, a préféré faire durer le suspense le plus longtemps possible, jusqu’à l’aéroport, deux jours plus tard, à 7h30, le vol étant prévu à 9h30. L’ultime moment, c’est le contrôle de sécurité des bagages, où la présentation des cartes d’embarquement est indispensable. Deux manipulations et tout est joué, les cartes d’embarquement, la réservation d’hôtel, les informations pratiques (lieux à découvrir, monnaie, moyens de transports etc) téléchargés directement dans le smartphone. La destination est enfin connue. Ce sera… Barcelone, avec sa célèbre Sagrada familia, ses ramblas, ses bars à tapas et ses plages. Mais ça, c’est déjà une autre histoire, et un deuxième voyage qui commence…

Charaf Abdessemed

Cet article a été réalisé avec l’aimable collaboration de l’agence Wowtrip. www.wowtrip.ch