Une révolution en marche

PROPTECH • Contraction de «property» et «technology», la proptech a une seule ambition: «disrupter» le secteur de la pierre. Au programme, une digitalisation totale, des services flexibilisés et des tarifs souvent inférieurs pour le client final

Il est vrai qu’il était devenu vieillissant. Pas étonnant dès lors que des startups s’attaquent au secteur immobilier. En Suisse romande, l’une des plus connues se nomme Neho. Son but? Offrir des prestations basées sur de nouvelles technologies numériques, sans pour autant renoncer aux contacts personnels et au savoir-faire des experts immobiliers. La société basée à l’EPFL propose ainsi tout ce qui fait partie des activités de courtage, simplement à un prix bien plus bas et de manière plus efficace que les anciens modèles. Stéphane Bonvin, CEO d’Investis, l’un des principaux investisseurs de la startup lausannoise, confirme la révolution en marche: «Neho est une alternative bienvenue dans une branche restée très conservatrice ces dernières années malgré la transformation digitale.»

Automatisation rentable

Très concrètement, l’argument principal est une baisse drastique des honoraires en matière de courtage immobilier. Cela est rendu possible par des frais fixes inférieurs aux traditionnelles agences. En ayant recours à une plateforme qui automatise et simplifie un grand nombre de tâches. Comme la diffusion de l’annonce sur les portails immobiliers de vente ou la création du matériel promotionnel (visite virtuelle, annonce, page internet ou plaquette). Mais aussi la prise de rendez-vous pour les visites. Cette automatisation permet aussi d’économiser un temps précieux afin de concrétiser au plus vite la vente du bien immobilier.

Investissements disruptifs

Dans un autre registre, la startup Foxstone souhaite démocratiser le crowdfunding immobilier en ligne. Avec une philosophie qui repose sur l’ouverture, la transparence et la diversification. L’investisseur crée un compte sur la plateforme, il choisit des offres et détermine le montant à investir. Un jeu d’enfant pour celui visant à faire fructifier son argent à travers des placements sûrs comme peuvent l’être ceux dans l’immobilier. Pour Dan Amar, fondateur de Foxstone, cela devrait permettre de doper le crowdfunding: «Le marché de l’investissement dans l’immobilier résidentiel va évoluer en Suisse romande. En dématérialisant le tour de table, la plateforme permet d’élargir le cercle des investisseurs potentiels et de démocratiser une classe d’actifs qui était jusqu’alors réservée à des initiés.»

Grâce à la digitalisation croissante, les visites virtuelles des biens se démocratisent. DR