Beaulieu: la Ville reprend la main

CRISE • Prenant acte des graves problèmes de gouvernance qui ont affecté la Fondation de Beaulieu, la Ville de Lausanne va désormais gérer le site.

  • Changement de gouvernance et de stratégie pour le site de Beaulieu. DR

    Changement de gouvernance et de stratégie pour le site de Beaulieu. DR

Après une longue série d’atermoiements, de scandales, d’échecs aussi bien économiques, politiques qu’en termes de gestion, Beaulieu va enfin se doter d’une nouvelle gouvernance. La Ville de Lausanne, propriétaire des terrains et donc bénéficiaire des futures valorisations foncières, va en effet créer une société anonyme qui reprendra les actifs, assurera la gestion, la location et la valorisation du site, l’actuelle et très décriée Fondation de Beaulieu étant appelée à être dissoute.

La société sera dotée par la Ville d’un capital propre à hauteur de 36 millions et de cautionnements augmentés pour environ 25 millions. L’Etat de son côté renonce à ses créances (15 millions) à l’égard de la Fondation et cautionne les locaux utilisés par l’Ecole de la Source à hauteur de 28 millions.

En raison des enjeux importants de ce dossier, la Fondation de Beaulieu, en collaboration étroite avec la Ville de Lausanne, souhaite en outre ouvrir au préalable, entre septembre et novembre 2018, une phase d’information et de consultation auprès des partenaires intéressés: milieux politiques, partenaires institutionnels, milieux économiques, hôteliers et touristiques, milieux culturels, et bien sûr riverains et associations de quartier.

Diversité et complémentarité

Il faut dire que le site de Beaulieu a connu bien des évolutions au cours des décennies passées, en particulier avec le déclin des grandes foires et ce alors que les congrès représentent désormais un marché plus porteur, générateur de retombées économiques importantes. La nouvelle stratégie prend en compte ces évolutions et va également tenir compte des atouts importants du site, notamment en termes d’accessibilité avec l’arrivée future du m3.

Enfin, avec le Théâtre, le Centre de Congrès, le Tribunal arbitral du sport et l’Ecole de la Source, le Palais de Beaulieu entend à l’avenir jouer la carte de la diversité et de la complémentarité. L’accueil des congrès, salons professionnels, manifestations et expositions sera concentré sur le Palais de Beaulieu et les halles Sud. Quant aux halles Nord, elles seront démolies pour permettre une valorisation foncière qui inclura aussi le front Jomini. Ces développements réalisés en droit de superficie avec des partenaires privés permettront le développement d’activités économiques et la création de postes de travail prioritairement dans les domaines du sport et de la santé.