Quand la connectivité s’invite à la maison

TENDANCE ■ « IFA 2018 » : Chaque année, l’Internationale Funkausstellung de Berlin présente les dernières nouveautés en matière d’électronique grand public et des appareils ménagers.

Depuis 1924, l’IFA a permis aux entreprises de présenter au public leurs dernières inventions. D’ailleurs, en 1930, c’est Albert Einstein qui ouvre officiellement le salon. De nos jours, le salon accueille plus de 200’00 visiteurs et plus de 1'600 exposants en moins d’une semaine.

À l’heure actuelle, nous pouvons constater que d’année en année, le sujet d’IoT (Internet of Things) ou l’Internet des Objets prend de plus en plus de l’ampleur. Les fabricants travaillent de plus en plus à intégrer la connectivité aux objets du quotidien. Aucun produit n’y échappe ; réfrigérateur, four, lave-vaisselle, lave-linge, table de cuisson, lampe, armoire, bijou, coussin, lit, aspirateur, tondeuse, habits, bref, tout y passe. Découvrez ci-après une sélection de produits qui nous a fait de l’œil :

 

Home Connect de Siemens

Parlez avec votre cuisine

Le géant allemand Siemens n’a pas lésiné sur le développement d’appareils ménagers connectés. D’ailleurs, oui, vous l’avez bien lu, il est possible de parler à sa machine à café, son four ou son lave-linge… Ceci, grâce au partenariat avec Alexa d’Amazon. D’un simple mot, il est possible de préchauffer le four, de préparer votre café ou de savoir combien de temps il vous reste avant la fin de votre lessive. Siemens a fait plusieurs partenariats de ce type ; avec Amazon Dash Replenishment qui permet de veiller à votre réapprovisionnement en tablettes de lave-vaisselle, avec IFTTT, qui permet de créer divers scénarios, comme recevoir une notification si votre congélateur est resté ouvert.

Faire la cuisine devient aussi une partie de plaisir, car grâce à la connectivité entre le site de recettes Kitchen Stories et les produits Siemens, il est possible, directement sur l’application de la recette, de programmer votre four avec les détails techniques correspondant à votre recette de poulet. Découvrez les nombreuses fonctionnalités directement sur le site www.siemens-home.bsh-group.com.

 

Samsung SmartThings

Quand toute la maison est connectée

Pour Samsung, la connectivité ne s’arrête pas à quelques objets. Ils ont décidé de carrément créer un maximum de produit connecté, permettant « presque » d’avoir que des produits Samsung à la maison. Grâce à l’application SmartThings, il est possible de contrôler une grande majorité de vos appareils. Votre smartphone vous permettra de contrôler la porte de votre maison; la serrure est connectée et ainsi vous pouvez depuis n’importe où dans le monde, ouvrir votre porte à un ami ou à un membre de votre famille. De contrôler votre haut-parleur, votre thermostat, vos lumières, vos prises électriques, vos caméras de surveillance, votre alarme, votre télévision, mais aussi votre réfrigérateur, four, lave-vaisselle, lave-linge, table de cuisson et toute la liste de produits que vous trouverez sur le site www.smartthings.com.

 

Huawei AI Cube

Un routeur haut-parleur

Vous allez sûrement vous reconnaître dans ce qui suit. Il est fort à parier qu’une majorité d’entre nous, trouvons que le routeur Wi-Fi n’est pas très esthétique dans la décoration de notre intérieur. Et que par conséquent, nous essayons de le cacher du mieux qu’on peut. Malheureusement, en faisant cela, nous risquons de diminuer la qualité du signal Wi-Fi. Fort heureusement, Huawei a présenté un produit 2-en-1. Il fait office de routeur 4G/LTE et aussi de haut-parleurs. De plus, l’AI Cube embarque l’assistant vocal Alexa d’Amazon, ce qui vous permettra d’accéder à plus de 50'000 fonctions, par simple demande vocale. Sa commercialisation ni le prix n’ont encore été indiqués. De plus amples informations sur www.huawei.com.

 

Sony Aibo

Un robot-chien connecté

Quand nous vous disions en début d’article que la maison de demain serait sans nul doute connectée jusqu’au bout des doigts, voici que Sony nous propose aussi d’avoir un chien connecté. Du nom de Aibo, ce petit robot canin possède une intelligence artificielle qui lui permet d’apprendre au quotidien et de développer sa propre personnalité. Ceci, grâce à 12 capteurs lui permettant d’analyser l’environnement en temps réel et de s’y adapter. Il est capable de s’asseoir, de se coucher, d’aller chercher la balle et bien plus encore. Sa commercialisation en Suisse n’a pas encore été indiquée, mais il faudra tout de même investir environ 3'000 francs pour s’offrir le chien Aibo. www.sony.ch