Dis-moi comment tu dors et je te dirai…

Sommeil 2.O Nous ne sommes pas égaux face au sommeil. Si certains peineront à s’endormir, d’autres n’arriveront pas à émerger. Et pourtant dormir est un besoin vital. Autant dire que le sujet intéresse vivement les constructeurs.

Le quotidien est rythmé par une obligation qui peut devenir le cauchemar de certains : dormir. Se relaxer pour atteindre cet état béni des dieux n’est pas toujours chose aisée, quelques outils se mettent alors à notre service pour nous aider à nous laisser aller. Quand au contraire le sommeil de l’une est gêné par les ronflements de l’autre, là encore la technologie se fait innovante. Enfin, se réveiller au bon moment et doucement est un délice. Et même si vous ne rencontrez aucun de ces soucis, il est toujours intéressant d’apprendre comment votre corps vit la nuit.

 

Dodow

Apprendre à respirer

Sous la forme d’un petit galet qui s’accorde à toutes les décorations, Dodow devrait vous aider à trouver le sommeil en quelques minutes. D’une utilisation extrêmement simple – ce n’est vraiment pas le moment de s’acharner sur un mode d’emploi compliqué – il suffit de le toucher pour l’activer : une fois pour le mode 8 minutes, deux fois pour le mode 20 minutes. Ses trois diodes vont alors projeter au plafond un halo bleuté, qui ne dérangera pas votre conjoint, sur lequel vous devrez vous caler. En synchronisant vos inspirations et vos expirations, vous atteindrez progressivement un cycle de 6 respirations par minute. C’est le principe du baroréflexe qui conditionne le relâchement et favorise l’endormissement. D’un coût modique et soumis à une garantie satisfait ou remboursé, Dodow a séduit la majorité de ses utilisateurs.

www.mydodow.com

 

Moona

Réguler la température de son oreiller

En étude depuis deux ans, l’oreiller connecté Moona devrait très prochainement être commercialisé. Partant du constat qu’un bon sommeil est favorisé par une baisse de la température corporelle d’environ 1° Celsius, ce nouvel objet devrait vous aider à vous endormir, puis à vous réveiller, en faisant osciller la chaleur propagée. Silencieux et pouvant s’adapter à tous les types de literie, Moona est ainsi thermorégulé, passant de 24° au coucher, 25° durant la nuit et progressivement 31,5° au réveil. Concrètement, le dispositif est constitué d’un sur-oreiller équipé de capteurs de mouvements et d’un boitier cylindrique dans lequel un circuit d’eau sera refroidi ou réchauffé. Entre les deux, un tuyau d’1,60 m permettra la circulation du liquide. Une application vous fournira tous les matins des données sur la qualité de votre sommeil. Visiblement les tests effectués ont su motiver les constructeurs, à vous désormais de l’adopter.

www.getmoona.com


Sleepace

S’endormir en musique

Agréable à porter et offrant une opacité totale, Sleepace est doté d’écouteurs détachables. Secondé par une application qui vous proposera un choix de musiques zen, compilation à laquelle vous pourrez ajouter vos chansons préférées, le masque détectera le moment où vous vous endormirez et coupera de lui-même le son. Mais ses capacités ne s’arrêtent pas là. Durant votre sommeil seront analysés vos cycles, mais aussi vos mouvements respiratoires ou votre fréquence cardiaque, données à comparer au quotidien. Enfin, la fonction réveil intelligent se basera sur votre horloge biologique pour vous sortir des bras de Morphée au bon moment, et en musique.

www.sleepace.com

 

SmartSleep

Le bandeau futuriste

C’est au Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas que le géant Philips a présenté le prototype de son bandeau intelligent qui devrait prochainement être mis en vente. Ce casque, au design un peu surprenant, est équipé de capteurs positionnés sur le front qui vont détecter les phases de sommeil profond. Un bruit blanc (souvenez-vous de la neige de vos anciens téléviseurs) sera alors diffusé par les petits haut-parleurs placés à l’arrière des oreilles. Ce procédé est censé améliorer les nuits de ceux qui souffrent d’un sommeil trop léger ou de réveils fréquents.

www.philips.ch

 

Pleurs et ronflements

Le sommeil familial

Quand le sommeil de l’un dépend du sommeil des autres, toutes les solutions sont bonnes à prendre. C’est ainsi que l’entreprise automobile Ford a réfléchi à un berceau connecté qui calquera son bercement sur les mouvements d’une promenade en voiture. Si le projet n’a pas l’air d’avoir été concrétisé pour l’instant, avouons que le Max Motor Dreams rappellera aux parents quelques balades nocturnes. Et si c’est votre mari qui vous réveille par ses ronflements incessants, sachez que Beurer a développé une oreillette appelée SL 70. Ergonomique et se rechargeant grâce à un câble USB, l’objet est connecté à une application. Après avoir effectué vos réglages, l’oreillette saura inciter le ronfleur à changer de position grâce à de douces impulsions sonores ou à des vibrations. Peut-être plus confortable, l’oreiller Zeeq mis au point par la société Rem-fit, se mettra lui aussi à vibrer quand les ronflements seront trop forts, mais - en contrepartie - il pourra aussi aider le ronfleur à s’endormir grâce à la musique diffusée discrètement par ses haut-parleurs intégrés.

www.ford.ch

www.beurer.com

www.rem-fit.com

 

Le Sleep Companion

Un réveil en douceur

Surtout si le sommeil a été obtenu de haute lutte, autant faire du réveil un moment doux. Le simulateur d’aube inventé par la firme Holi prend la forme d’une simple ampoule bleue. S’éclairant progressivement environ 20 mn avant l’heure programmée, le Sleep Companion favorise la baisse du niveau de mélatonine de votre corps. La musique prend alors le relais et achève de vous réveiller. Notons que cet objet, connecté à votre smartphone, peut aussi vous aider à vous relaxer, voire à vous rendormir, si vraiment la nuit a été trop courte.

www.holi.io