Des musées vaudois au cœur de l’actualité

Un musée, c’est bien plus qu’une maison dévolue à la conservation de la «culture». C’est un lieu porteur d’une responsabilité sociale et culturelle. Un lieu de communication, de consommation, de formation et de divertissement souvent au cœur de l’actualité. La programmation 2019 des musées locaux le démontre avec talent.

Oui! L’offre de l’année 2019 des 22 musées de Lausanne et Pully  est incontestablement riche et variée. Et facilement accessible par le biais de la plateforme internet - jevaisauxmusees.ch - qui regroupe l’ensemble des musées locaux (lire ci-contre). Initialement développé pour un public local, cet outil s’étend même, aujourd’hui, à l’international. Tout accès depuis l’étranger dirige désormais les internautes sur les expositions phares, rendant incontournable une escapade lausannoise.
1 million de visiteurs
Preuve du succès rencontré: en 2018  998’000 visiteurs ont parcouru les musées de Lausanne et Pully. Le score du million, atteint l’année précédente notamment grâce à l’exposition  d’Ai Weiwei, a donc été quasiment égalé. Ceci démontre clairement que l’offre est en adéquation avec les attentes des visiteurs. Pas moins de 1278 évènements pour 13 expositions permanentes  et 64 expositions temporaires ont été proposées.
La réouverture du Musée historique de Lausanne a, notamment, permis au public de redécouvrir la maquette historique de Lausanne sous une nouvelle lumière. COSMOS,  la grande exposition commune des musées cantonaux du Palais de Rumine, a pour sa part rencontré un franc succès avec près de 40’000 visiteurs; d’autres expositions suivront dès 2020  à  la Riponne. La Nuit des musées de Lausanne et Pully a, quant à elle, réunit 15’000 visiteurs aficionados.
2019 au cœur de l’actualité
L’esprit visionnaire et d’anticipation des musées se manifeste du reste aussi dans leur programmation 2019: plusieurs sujets en résonance directe ou indirecte avec l’actualité sont en effet abordés. La Grande-Bretagne s’impose ainsi à la Fondation de l’Hermitage. Elle invite à un voyage  dans l’ère victorienne avec sa grande exposition consacrée à «La peinture anglaise du XIXe siècle». Les questions environnementales sont soulevées à l’Espace des inventions qui traite de «L’Arbre, de la petite graine à la vieille branche», au Musée de zoologie qui s’intéresse aux espèces éteintes dans son exposition «Disparus!», ainsi qu’au Musée d’art de Pully et au Musée cantonal de géologie qui se posent conjointement la question de notre avenir proche en traitant l’Anthropocène dans l’exposition «Futurs  incertains».  
Autant d’exemples qui, en attendant la réouverture du Musée cantonal des Beaux-Arts sur la nouvelle plateforme des arts le 5 octobre prochain,  démontrent la vivacité de l’offre des différents musées locaux, comme d’autres bien sûr, et l’impérieuse nécessité de s’y rendre. Car au musée, on apprend, on échange, on ressent, on se divertit, on transmet et... on protège!