Un Lausannois finaliste à Paris

  • Un excellent physique de danseur et une maîtrise impressionnante du corps.

    Un excellent physique de danseur et une maîtrise impressionnante du corps.

HIP-HOP • A 25 ans, Stéphane Kingue peut déjà se vanter d'une belle réussite dans le milieu de la danse urbaine, car il ira représenter la Suisse lors de la finale internationale de hip-hop à Paris. D'origine camerounaise, il est arrivé en Suisse alors qu'il avait une dizaine d'années. Il se met d'abord au football mais sent vite qu'il n'est pas à sa place sur un terrain et que ses envies d'expression artistique ne sont pas comblées.La révélation aura lieu lors d'une discussion avec des amis qui ont créé un groupe de danse pour participer à des Battles. On l'affuble très vite du pseudonyme de Young Steph, sans savoir que ce diminutif résonnera ensuite dans toute l'Europe.

Ses racines, une force

Sa petite enfance en Afrique lui a forgé un excellent physique de danseur et une maîtrise impressionnante de son corps. Lors de sa qualification au Red Bull Beat It de Lausanne, à la fin du mois d'août, il a surpris tout le monde en s'amusant et en se tournant en dérision sur scène. Une véritable victoire pour le jeune homme timide qu'il a longtemps été.Et Stéphane de préciser: « Même mes amis ne me reconnaissent pas quand je m'amuse comme ça. C'est la passion qui me transforme un peu, je crois ». Et sa transformation lui a valu le titre de meilleur danseur de Suisse. Un titre qui viendra s'ajouter à ceux qu'il a remportés dans des compétitions autrichiennes, françaises et même espagnoles.

S'amuser toujours

Lors de la finale à Paris, il devra prouver qu'il peut improviser sur n'importe quel style de musique. Un exercice redouté par la plupart des participants, mais pas par le Lausannois : «Personnellement une fois que j'ai senti le beat de la musique, je me lâche entièrement et je ne me pose plus de questions ». En affrontant la crème européenne du milieu hip-hop, il aura non seulement l'opportunité de représenter son pays d'accueil, mais aussi de se faire définitivement un nom. En attendant, le 22 novembre, il s'entraîne avec acharnement, modestie et passion.