Le coup de gueule de Jeff

L'homme n'est pas du genre à ruer dans les brancards pour un rien. Au coup de gueule, il préfère le dialogue. A l'esbroufe, une certaine modestie. Dans le milieu du foot, Jean-François Collet, Jeff pour beaucoup, c'est l'anti-Christian Constantin. Ce qui ne veut pas dire que le président du Lausanne Sport soit du genre timoré. Quand il a des choses à dire, il les dit. Haut et fort, mais à bon escient et après avoir pris le temps de la réflexion.

Comme il l'a fait en mars dernier, lorsqu'il préconisait dans Lausanne Cités et à la suite de la mise en faillite du Neuchâtel-Xamax, la création d'un club de football unique pour la Suisse romande, seule manière à ses yeux de sauver le football romand en crise. Et c'est à nouveau dans nos colonnes que Jean-François Collet choisit de dire aujourd'hui son ras-le-bol de la politique lausannoise en matière de sport. Dans son collimateur, les atermoiements liés au projet Métamorphose. Un projet revu à la baisse et qui, dans sa nouvelle mouture, n'apporte pour l'heure à ses yeux rien de concret en ce qui concerne la construction d'un stade de foot conforme aux ambitions du LS.

A cette vitesse, son président n'hésite pas à dire que l'avenir du club est en péril. A juste titre, tant il paraît évident que la nouvelle mouture du projet Métamorphose, comme ce fut le cas lors du lancement du projet initial, souffre toujours des mêmes maux: une dose d'improvisation, un manque de visibilité et un financement plus qu'incertain . De quoi craindre le pire, en effet, alors que la League, elle, a clairement posé ses conditions en matière de stade (lire en page 5).