Pintes ouvertes vaudoises: authenticité et convivialité

RENCONTRES • Les 1er, 2 et 3 décembre, les Pintes ouvertes vaudoises, organisées par GastroVaud, attendent les gourmands friands de convivialité et de proximité. Quelque 90 restaurants participeront à cette 5e édition autour d’une formule qui a fait ses preuves.

  • La fondue sera la reine de cette 5ème édition. DR

    La fondue sera la reine de cette 5ème édition. DR

Lancées en 2017, avec une pause due à la pandémie en 2020, les Pintes ouvertes s’inscrivent comme un rendez-vous à ne pas manquer autour d’un concept qui regroupe le plaisir de manger, la bonne humeur et la convivialité. Les 1er, 2 et 3 décembre, quelque 90 restaurants du canton, parmi lesquels 17% de nouveaux cette année, vous donnent ainsi rendez-vous pour déguster un menu qui fleure bon le terroir au prix de... 20 francs!

Pour cette somme, comme de coutume, vous aurez droit à une fondue 100% Gruyère AOP vaudois, du saucisson sec vaudois IGP, le pain de l’artisan boulanger ainsi qu’un verre de chasselas. Les sans gluten n’ont pas été oubliés avec la possibilité de remplacer le pain par de la pomme de terre «grenaille» vaudoise.

Des produits plébiscités

Ces différents produits ont été plébiscités par les restaurateurs et sont proposés grâce à l’appui des nombreux partenaires de l’opération: l’Association Charcuterie vaudoise IGP, l’Interprofession du Gruyère, les Artisans Boulangers Pâtissiers Confiseurs vaudois, la Fédération vaudoise des producteurs de légumes ou encore l’Office des Vins Vaudois et Vaud Promotion.

Cela représente 2,2 tonnes de Gruyère AOP vaudois, 2’200 saucissons vaudois IGP, 1,2 tonne de pain, 1,2 tonne de pommes de terre et 10'000 dl de chasselas qui attendent les clients.

Trois actions spéciales

Cette année, trois actions spéciales seront organisées autour de cet événement. Pour fêter le lien qui unit traditionnellement les sociétés de jeunesse et les restaurants locaux, GastroVaud propose ainsi un forfait exclusif réservé aux sociétés membres de la Fédération Vaudoise des Jeunesses Campagnardes (FVJC). Une bière d’accueil complète le menu de base et un concours exclusif permet aux sociétés participantes, en contrepartie d’un selfie de groupe, de gagner des skipass d’une journée à Villars-Gryon Diablerets, 1 soirée VIP au MAD pour 20 personnes, 20 billets VIP pour un match du LS et 1 dégustation collective de bières à la Brasserie du Jorat.

La fondue étant meilleure à plusieurs et en équipe, les Pintes ouvertes bénéficient à nouveau cette année du partenariat sportif du Lausanne-Sport. Et le club joue à fond la carte de l’opération, puisqu’il organise une fondue géante le vendredi 2 décembre dès 18h00 au Stade de la Tuilière, avant la retransmission en direct du match de foot Suisse-Serbie (réservations sur www.lausanne-sport.ch). Enfin, GastroVaud éditera 15'000 sets de tables qui permettront aux clients de prendre part à un grand tirage au sort avec de nombreux prix à la clé (participation sous www.pintesouvertes.ch/concours, tirage au sort le 11 décembre 2022).

A noter enfin que pour simplifier la vie des clients et restaurateurs, les réservations, qui sont obligatoires, peuvent désormais se faire en ligne, depuis le site www.pintesouvertes.ch. Cette nouvelle prestation a été mise en place en étroite collaboration avec Vaud Promotion.

Renseignements: info@gastrovaud.ch

«Ces trois jours joignent l’utile à l’agréable»

A une dizaine de jours de ces 5e Pintes ouvertes, Gilles Meystre, Président de GastroVaud, se réjouit de la réussite d’un événement culinaire devenu incontournable. Il s’en explique.

Lausanne Cités: L'année dernière, quelque 11'000 personnes s'étaient rassemblées à l'occasion de ces Pintes ouvertes. Quelles sont les clés de ce succès?

Gilles Meystre: La soif d’authenticité et de convivialité! Notre offre fait honneur à des produits 100% vaudois à un prix tout doux, et permet aux gourmands de découvrir des établissements qu’ils ne visiteraient pas nécessairement autrement. A l’heure où l’on parle toujours davantage de proximité et de circuits courts, ces trois jours joignent l’utile à l’agréable. Et les consommateurs l’ont bien compris!

Fondue géante à la Tuilière avec un direct du match Suisse-Serbie. On va vous accuser de faire le jeu du Qatar?

C’est en équipe que la fondue est la meilleure. Et c’est en équipe qu’un match se regarde avec le plus de plaisir. Autant lier les deux événements! Toute autre considération n’est que récupération et culpabilisation…

On sait que les restaurateurs passent des moments difficiles, la pandémie hier, l’incertitude liée à la conjoncture aujourd’hui. Votre analyse…

Les crises se succèdent en effet. Pénurie de personnel, inflation, menace de black out: il faut être résistant quand on est restaurateur. Dans pareil contexte, notre événement tombe à pic: les restaurateurs et gourmands sont tous gagnants! Profitez-en!