Place du Tunnel: les aménagements provisoires sont bloqués depuis deux ans

RETARD • Alors que les riverains de la place Centrale peuvent déjà profiter de très agréables aménagements temporaires, ceux de la place du Tunnel devront prendre leur mal en patience. Un recours bloque les travaux depuis plus de deux ans.

  • Une partie sud à transformer en jardin et une partie nord destinée à accueillir les activités de quartier. SANTISO

    Une partie sud à transformer en jardin et une partie nord destinée à accueillir les activités de quartier. SANTISO

«J’aimerais parfois avoir une baguette magique pour accélérer la situation…» Pour la municipale Florence Germond, mais aussi pour les riverains, l’affaire traîne en effet en longueur, tandis que partout ailleurs en ville, des aménagements urbains conviviaux fleurissent ça et là. «Située au pied de la Cité, avec une géométrie unique à Lausanne offrant un large espace ouvert en plein cœur de l’hypercentre, entouré d’un patrimoine bâti et arborisé de qualité ainsi que de nombreuses activités en rez-de-chaussée, la place du Tunnel dispose de toutes les qualités pour devenir l’une des places publiques les plus vivantes de la capitale vaudoise» explique ainsi la Ville dans un récent communiqué.

En 2016, déjà…

Sauf que pour l’instant, ce désir d’avenir ressemble à un vœu pieu. Sur le papier bien sûr, le projet avance. La Municipalité a ainsi lancé la semaine dernière un concours qui se déroulera jusqu’à la fin de l’année 2023 et qui a pour ambition de délimiter les contours définitifs de la place, en intégrant des habitants dans les jurys et en organisant des délibérations publiques.

Dans l’intervalle, la Ville a souhaité, comme partout ailleurs, mettre en place des aménagements provisoires. C’était déjà en 2016 et le Conseil communal de l’époque avait débloqué un crédit de 300'000 francs destinés à égayer la place. Depuis, tout est bloqué, en raison d’un recours déposé par un riverain en 2021, un propriétaire qui estimait que la réduction des places de stationnement prévues dans le projet engendrerait une dépréciation de la valeur de son bien.

Attente…

«Cela fait bientôt deux ans que ce recours a été déposé et nous sommes dans l’attente d’une décision de la Cour de droit administratif et publique, confirme la municipale Florence Germond. Nous espérons qu’une décision favorable au projet provisoire tombe prochainement et que nous puissions déployer les aménagements transitoires en 2024». Et de déplorer: «Nous avons un beau projet qui permet de rendre l’espace public plus convivial, d’apporter une forte plus-value pour des habitants et des habitantes qui souffrent du bruit et du trafic, un projet que de nombreux lausannois et lausannoises attendent.»

Reste une possibilité: renoncer aux aménagements provisoires et passer directement aux travaux de requalification définitive du lieu, une option écartée par la Municipalité, le «projet définitif impliqu(ant) une procédure et des travaux plus conséquents». Ceci d’autant plus que la décision de la Cour de droit administratif pourrait faire l’objet d’un recours au Tribunal fédéral.

39 places de parking supprimées

Le projet de réaménagement provisoire de la place du Tunnel consiste pour l’essentiel à poser du mobilier urbain, apporter de la végétation et réorganiser la voirie. La partie sud de la place est appelée à se transformer en «place-jardin» ludique et familiale, organisée en petits ilots dont les fonctions seront multiples et évolutives (espaces de jeu et de détente, ilots de verdure). Une présence végétale marquée, complémentaire à celle des platanes existants, ainsi qu’un travail sur les revêtements de sol, viendront valoriser et rafraîchir la place. Dans une ambiance plus minérale, la partie nord va bénéficier d’un espace lui permettant d’y accueillir des activités de quartier et des manifestations culturelles. Au total 39 places de stationnement seront supprimées sur les 94 existant actuellement.