Saint-Prex: des citoyens en colère

TAXE AU SAC • Pour lutter contre une taxe qu’ils estiment abusive, les habitants du village  lancent une pétition. La Municipalité estime être dans la gestion et non dans les promesses électorales.

  • Adriane Sennwald vient de lancer une pétition pour que les citoyens de la commune manifestent leur ras-le-bol. dr

    Adriane Sennwald vient de lancer une pétition pour que les citoyens de la commune manifestent leur ras-le-bol. dr

«C’est tout simplement honteux de nous faire payer 150 frs par année en plus des 2 frs par sac alors qu’à Morges, la taxe est de 65 francs. On a vraiment l’impression d’être des moutons à tondre. La municipalité croit que tous les habitants de Saint-Prex sont riches?».

Adriane Sennwald ne décolère pas. Cette mère de famille vient de lancer une pétition pour que les citoyens de la commune manifestent leur ras-le-bol. L’idée n’est pas de lutter contre le principe même de la taxe, qu’ils jugent excellent, mais de tenter de réduire le coût annuel.

Nouvelle déchetterie

Si près de 90% des communes vaudoises ont désormais adhéré au concept, avec une diminution constatée de 40% des déchets, les disparités tarifaires peuvent être importantes d’un village à l’autre.

Une situation explicable selon Carine Tinguely, municipale en charge des finances à Saint-Prex: «C’est normal qu’il y ait des disparités. La loi nous oblige à englober tous les frais liés au traitement des ordures ménagères dans la taxe au sac facturée aux habitants. Cela comprend donc également l’utilisation de la déchetterie qui traite le fer ou le bois. Cette dernière est neuve et il nous faut donc faire face à des frais importants.»

Les frais de fonctionnement de cette nouvelle déchetterie sont-ils la seule raison qui explique cette disparité des coûts entre Morges et Saint-Prex? «Non, la différence entre nos communes, c’est que nous ne faisons pas de politique, nous sommes réalistes, tonne la municipale. Notre taxe au sac est chère, mais elle est juste. A Morges, la Municipalité va devoir l’augmenter, c’est une évidence. De plus, nous avons baissé de trois points les impôts pour compenser cette hausse.»

Une marge de manoeuvre

A l’avenir, la taxe pourrait même augmenter à Saint-Prex. Les 65 membres du conseil communal avaient accepté en séance un montant pouvant atteindre 180 frs par année. Ce qui laisse une marge de manœuvre à la Municipalité ces prochaines années.

Cependant, si les coûts globaux devaient être inférieurs aux prévisions, il est aussi possible d’imaginer une baisse... minime. «J’ai bon espoir, mais je pense que notre évaluation de 150 frs est juste, précise Carine Tinguely. De plus, les habitants ne sont pas tous mécontents puisque sur les 700’000 frs de taxe à prélever, il ne reste que 20’000 frs à récolter.»

Pourtant, Adriane Sennwald compte bien faire entendre sa voix: «Je vais aller jusqu’au bout et nous allons nous battre afin de faire baisser cette taxe au niveau des communes voisines.»