Six jeunes à la recherche d’histoires de leur quartier

TEMOIGNAGES • Malley en Fête lance un projet intitulé «Des histoires vraies made in Malley». Six jeunes «reporters en herbe» y participent.

  • Les ateliers de formation ont lieu dans la yourte de la friche de Malley. MISSON-TILLE

    Les ateliers de formation ont lieu dans la yourte de la friche de Malley. MISSON-TILLE

Trouver un sujet, approcher la personne, la mettre en confiance, écouter son récit et le mettre en mots. C’est un travail que tout journaliste connaît. Les six jeunes stagiaires âgés de 12 à 20 ans participant au projet de Malley en Fête cette année ont dû s’y confronter eux aussi. Invités à se transformer en reporters dans leur quartier, ils sont partis à la recherche d’histoires de vie auprès de leurs proches.

Radouane, 16 ans, racontera par exemple le parcours d’un membre de sa famille à travers différents pays jusqu’à son arrivée à Prélaz. «J’ai aimé l’idée d’interviewer une personne et d’écrire son histoire», explique-t-il. Les jeunes ne sont pas nécessairement attirés par le métier de journaliste, et certains se disent même mal à l’aise avec l’écriture. Ce qui les a poussés dans l’aventure, c’est l’envie d’expérimenter un terrain inconnu et de faire de nouvelles rencontres.

Publication d’un livret

«L’objectif est de renforcer la cohésion sociale et intergénérationnelle», expliquent les coordinateurs Luciana Angelim et Julien Ineichen. La finalité de ce projet qui comporte quatre ateliers de formation sera la publication d’un livret contenant les récits des jeunes. Pour les aider, ils sont suivis par Belen Tartaglia, accompagnatrice en récits de vie: «Le but est qu’ils trouvent leur propre style en sortant de l’approche scolaire.» La sortie du livret est prévue en mars et une lecture publique sera organisée.