Jusqu’au 8 septembre - Les Triplés

Pour cette rentrée scolaire, Nicole Lambert, créatrice de la bande dessinée des Triplés, expose ses trois garnements pour la première fois en Suisse romande à la Galerie Catherine Niederhauser. Pour cette exposition joyeuse des digigraphies numérotées sont présentées qui mêlent des scènes de vacances, des scènes de vie quotidienne et des scènes d’actualités toujours bercées par la même fraîcheur et le même humour candide. Plusieurs tomes des Triplés sont également proposés.

Galerie Catherine Niederhauser, Rue du Grand Chêne 8, Lausanne

www.galartis.ch

Du 30 août au 9 septembre – Tu n’iras pas t’afficher, disait ma mère

«Tu n’iras pas t’afficher, disait ma mère» est un défi que s’est lancé Valeria Scheidegger, devenu une exposition collective qui se tiendra à Démart, espace d’expositions alternatif à Lausanne, et regroupe les six artistes suivants: Valeria Scheidegger elle-même, qui a débuté par la peinture et explore depuis une dizaine d’années l’art de la céramique, le peintre Vasko Maz,Titiouk alias Sylvie Choffat, céramiste et créatrice de vêtements pour enfants à partir de textiles recyclés, Cleide Saito, artiste brésilienne-japonaise, Sylandre.K artiste belge qui travaille à la colle et, enfin, ZE (Patrick Barthlome), graffeur.

Rue des Côtes-de-Montbenon 17, Lausanne

Informations au 079 220 04 01 ou à valemanuschei@gmail.com

Du 31 août au 6 octobre 2018 –«Linear narratives»

Pour l’exposition «Linear narratives» au Club d’Art contemporain, Naomi Middelmann vous fait découvrir une nouvelle collection d’œuvres autour du thème de la mémoire et du récit que l’être humain en fait. Les questionnements de l’artiste l’amènent à mettre en lumière les différents moments de la vie. Une nouvelle façon de créer une ligne narrative variable selon le contexte. À travers cette série, l’artiste a choisi d’explorer la matière dans toute sa fragilité, sa transparence et sa légèreté.

Rue des Côtes-de-Montbenon 3, Lausanne - www.cdac.ch

Jusqu’au 9 septembre – Festival des Granges

Le Festival des Granges est de retour 10 jours pour animer le village de La Chaux-sur-Cossonay, avec ses trois scènes de théâtre: le Théâtre de la Ruelle, la Grange du Château et la Grange chez Rossy. Au programe de cette 5e édition: des spectacles variés, des animations dans le village, des jeux de taille XXL de Lachaux 2000 et de quoi se restaurer.

Programme et billeterie sur www.comsi.ch

Du 31 août au 1er septembre - Festival des Planches

Après une édition en 2015 en faveur de Zoé4Life, le Festival open air Pop/Rock à but caritatif repart de plus belle avec, comme nouveau bénéficiaire, Diabète Vaud. Le vendredi soir, se produiront quelques groupes régionaux avec les Fils du Facteur en tête d’affiche. L’après-midi du samedi sera consacré, comme de coutume, aux familles avec Gaëtan dès 15h. La soirée se veut plus festive avec des groupes tels Juan Blanco ou l’énergique chanteuse valaisanne FORMA.

Programme et billeterie sur www.festivaldesplanches.ch

Du jeudi 6 au dimanche 9 septembre - Festival Out 5

Les étudiants du Master Théâtre orientation mise en scène se sont confrontés aux enjeux de la création contemporaine. Ils ont développé leur pratique artistique en la nourrissant de théorie, de curiosité et en fréquentant d’autres disciplines artistiques. Ils présentent à l’occasion du Festival Out 5 six propositions scéniques inédites, reflet des expressions singulières de leurs recherches.

La Manufacture - Haute école des arts de la scène, Rue du Grand-Pré 5, Lausanne-Malley 16

Programme et réservations sur

www.manufacture.ch - 021 557 41 60

1er septembre – Balade dans la campagne de la Blécherette

Une envie de faire une balade dans la nature à deux pas de la ville, en cette pré-saison automnale? L’association Droit de Cité propose à tous de partir à la découverte de la campagne de la Blécherette afin de sensibiliser le public à cet espace agricole et paysager unique, à préserver et valoriser. Pour l’occasion, l’association a décidé de mandater Denis Kormann, illustrateur, pour réaliser une carte du lieu qui accompagnera la visite. A ne pas manquer

De 10h30 à midi, rendez-vous dès 10h15 à la Maison de quartier du Désert. A lieu par tous les temps.

Infos: droitdecite@outlook.com/ 078 660 11 91

1er septembre – «A la recherche de la Voie lactée»

L’Astrac vous propose une balade nocturne conviviale depuis le gymnase de Marcelin aux hauteurs de Morges, avec des explications des astronomes sur les étoiles et la Voie lactée. Le départ est fixé à 21h00 au parking du gymnase de Morges et le retour est prévu vers 23h30. Notez que la balade est reportée au samedi 8 septembre en cas de mauvais temps.

Libre et sans inscription

www.astrac.ch

1er septembre - Soirée en soutien à Oleg Sentsov

Opposé à l’annexion de la Crimée par la Russie en 2014, le cinéaste ukrainien Oleg Sentsov, engagé dans le mouvement pro-européen Euromaïdan, est détenu en Russie, où il a été condamné à vingt ans de prison. Depuis le 14 mai, il ne s’alimente plus, menant une grève de la faim pour réclamer la libération des prisonniers politiques ukrainiens. Le Cinéma CityClub ouvre sa saison 2018-2019 le 1er septembre avec une soirée en soutien à Oleg Sentsov. Au programme: une table ronde en présence de spécialistes à 18h puis, à 20h, projection du film The Trial: The State of Russia vs Oleg Sentsov qui retrace son combat .

Cinéma CityClub, Avenue de Lavaux 36, Pully - info@cityclubpully.ch

1er septembre – Le trésor

À Bucarest, Costi est un jeune père de famille accompli. Un jour, son voisin lui confie sous le sceau du secret qu’un trésor est enterré dans le jardin de ses grands-parents. Si Costi accepte de louer un détecteur de métaux et de l’accompagner pendant une journée, il serait évidemment prêt à partager le butin avec lui. Cette fiction sera diffusée à 21h30 au Parc de Mon-Repos dans le cadre du festival open air gratuit Dix Toiles sous les étoiles, Incroyables films «roumanais».

En cas de pluie, repli au Zinéma (hall), rue du Maupas 4 www.dixtoilessouslesetoiles.ch

8 septembre – Film-documentaire sur le mariage mixte

Le film-documentaire sur le mariage mixte, conçu et réalisé par Nkui’chouo, «les Bamendjou de Suisse», une association de migrants camerounais, sera diffusé dans le cadre du 15e anniversaire de l’association. Ce film iconoclaste s’intéresse à la manière dont les couples mixtes de Suisse affrontent leurs différences au quotidien, le tout assorti des témoignages et des analyses d’experts de la migration et de l’intégration. Un must à l’heure où les mariages mixtes sont de plus en plus nombreux.

De 17h à 20h, projection du film, entrée gratuite et apéritif offert. En deuxième partie, dès 21h: soirée caritative, festive et dansante (entrée CHF 30.- collation incluse)

Casino de Montbenon, Allée Ernest Ansermet 3, Lausanne