A ÉVITER - Action movie, série culinaire et un cheikh saoudien

A ÉVITER • Un action movie complètement neuneu, la dernière série culinaire de France 2 qui accroche au fond du plat et un cheikh saoudien dont l’incommensurable bêtise a fait le tour du web.

Chefs, mercredi, 20h50, France 2
Un casting aux petits oignons, le retour de Clovis Cornillac et un sujet à la mode, la gastronomie: tout cela était prometteur. Malheureusement, la sauce n’a pas pris, trop d’ingrédients, trop de sous intrigues, d’invraisemblances, de dialogues écrits par des apprentis et de scénarii réchauffés au micro onde. Rajoutez à cela des clichés bien parisiens pour les ventes à l’étranger, la tour Eiffel et Montmartre sur tous les plans, de l’accordéon et des gangsters tous droits sortis de chez Lautner (manquent plus que les bérets et les DS) et vous frôlez l’indigestion. Une série à regarder avec un bon verre d’Alka Seltzer.

Joker
La dernière performance du champion de l’action Jason Statham rappelle ces vieux films des années 80 avec Steven Seagal, Chuck Norris, ou pire encore, Dolph Lundgren. Un scénario écrit avec les deux cerveaux du bras, une collection de poncifs aussi indigestes que caricaturaux, des scènes d’actions ridicules et un seul mystère qui nous tient en haleine tout au long du film: mais qui a kidnappé le scénariste? Il faut sauver le soldat Statham.

Le Cheikh en orbite
Pour certains, comme ce cheikh saoudien qui a fait le plus gros buzz de la semaine sur la planète Internet, la Terre n’est toujours pas ronde, comme il l’explique dans une édifiante vidéo qui pourrait être drôle si elle n’était pas désespérément vraie. Si les créationnistes vont souvent loin dans la bêtise, les islamistes, eux, ne tournent carrément pas rond. Si on mettait les cons sur orbite, comme disait Audiard, ils n’auraient pas fini de tourner. Et de pouvoir constater leur erreur.