Agenda du 21.02.2018

Concerts 

22 février - BB Brunes
Le quatuor a tout fraichement annoncé un nouveau single, «Éclair Éclair», qui inaugure un  virage musical: groove, pop, électro et bien sûr rock. Des mélodies et des textes d’Adrien Gallo, habillés par le groupe. Salle Métropole, Lausanne. 20h.

22 février - Pedestrians
Terre de châteaux, de rando et de bains thermaux, l’Argovie est aussi - et c’est plus atypique - le berceau du ska reggae ensoleillé de Pedestrians, un club des cinq sympathique qui nous met dans la tête des rythmes exotiques et rayonnants, à l’image de leur single «Is it love». A la Cave du Bleu Lézard, Lausanne. 20h30.

23 février - Renar
Influencé par l’identité visuelle de Tim Burton et Sergio Leone, le groupe franco-suisse vous propose à travers son univers fantasmagorique un cocktail explosif d’ambiances et de couleurs où s’invitent les fantômes d’Ennio Morricone et de Louise Attaque. En live au Café Mogador à Lausanne, av. de Montchoisi 5, 20h.

25 février - La Scène du Dimanche
Nouveau rendez-vous du Café Saint Pierre, la Scène du Dimanche accueille pour cette 1e édition 4 artistes. Un spectacle à 8 mains pour un massage de l’esprit en profondeur! Dès 19h.

Théâtre

25 février - Show Man
Show Man c’est un mix entre un show à l’américaine et l’intimité d’un dîner en tête à tête avec l’humoriste!Dans ce nouvel opus Anthony Kavanagh se dévoile et nous montre ses différents visages. Ceux que vous connaissez: Le fou imprévisible, le comédien, le chanteur, le bruiteur, le danseur ou presque! Et ceux que vous connaissez moins: le petit garçon toujours aussi curieux, le papa et surtout l’être «humain». Salle de spectacles de Renens, 20h.

24 février - Avracavabrac
Deux sets d’improvisation théâtrale de trois quarts d’heure. Absurde, cynique, déjantée et parfois graveleuse, la prose d’Avracavabrac se nourrit de l’imagination de son public, consignée par celui-ci sur des petits papiers dont une vingtaine sont tirés au sort. Au café-théâtre Le Bourg, Lausanne. 21h.

Du 27 février au 18 mars -  L’Iliade le choix d’Achille
 A l’intérieur du récit de guerre que constitue L’Iliade, Michel Voïta choisit de nous faire partager les interrogations d’Achille, le fils de Pélée et de Thétis. Il revient sur cet épisode où Agamemnon, après avoir eu comme tribut Chryséis, la fille d’un prêtre troyen d’Apollon, s’octroie Briséis, butin de guerre d’Achille, qui s’en offusque et s’enferme sous sa tente, refusant de combattre, jusqu’à la mort de Patrocle qu’il venge en décimant les Troyens et en affrontant en combat singulier Hector. Théâtre Kléber-Méleau, Renens-Malley.

Clubbing

22 février - Tech your pyjama
Que tu sois petite Licorne, Agent Provocateur ou Calida, enfile ton pyjama préféré pour faire la fête toute la nuit avec le résident et directeur artistique, Djerry C, au Bar Club abc, Lausanne. Dès 23h.
22 février - Le Jeudredi Saint
Pour ce nouvel after work, Toma & Piotr sont allés chercher du lourd! C’est le producteur/DJ suisse MAQman qui vient déverser sa musique teintée d’influences variées, témoins de son parcours musical peu conventionnel. Au Café Saint-Pierre, dès 18h.
23 février - Yolo
You Only Live Once, c’est la soirée à ne pas pas manquer au XOXO CLUB du Flon. Deux dancefloors avec en Showcase KAARIS et aux platines dj’s KIFF ONE + CLYDE + Mc LLOYDS + KRISTO. Une ambiance HipHop & More sur le mainfloor et HipHop & Reggaeton au 2e étage. Dès 23h.

24 février - Step to the madness  
Membre du collectif et label hip-hop lausannois SWC-Records (diminutif pour Supreme War Click), Eagle, DJ ultra créatif et productif, pilote d’innombrables projets sur disque comme sur scène, nous servira quelques heures du meilleur et rare du rap US. Puristes ou novices, le détour est de circonstances. Théâtre 2.21, Lausanne. 21h.

Expos

22 février - Nocturnes
Chaque dernier jeudi du mois, le Musée de l’Elysée est ouvert jusqu’à 20h. Profitez-en pour découvrir les expositions.
Avant ou après votre visite, vous pouvez savourer une bière artisanale bien fraîche, un verre de vin de la région ou un jus de fruits local au Café Elise. Entrée libre. Dès 18h.
Jusqu’au 24 février - Michel Roux
Les dessins à l’encre de Chine de Michel Roux résonnent de cette solitude dans laquelle l’artiste varois a choisit de vivre et de créer. Espace Richterbuxtorf, av. William-Fraisse 6, Lausanne.
Jusqu’au 21 décembre - La conscience sous contrôle
Découvrez comment les savoirs psys ont été détournés, dans le réel et la fiction, pour contrôler les esprits du 19e siècle à nos jours. Panorama des techniques de «lavage» de conscience. Institut universitaire d’histoire de la médecine et de la santé publique (IUHMSP), av. de Provence 82, Lausanne.
Jusqu’au 21 mai - Pastels
Cette exposition à la Fondation de l’Hermitage rassemble 150 chefs-d’œuvre de collections suisses publiques et privées. Offrant une véritable histoire de cette technique originale, la présentation traverse près de cinq siècles de création, des maîtres de la Renaissance aux artistes contemporains.

Enfants

Du 24 février au 4 mars - Le Petit Bain  
Le Petit Bain est une création à partir d’une matière à la fois concrète, reconnaissable pour l’enfant et qui peut devenir une abstraction, un terrain de jeu pour l’imaginaire: la mousse de bain. A cette matière fascinante va se confronter le corps d’un danseur qui sculpte la mousse pour créer des masses fragiles, des paysages ou des personnages éphémères. Le petit théâtre, Lausanne.

Du 28 février au 4 mars - Vous voulez rire?
Cette adaptation d’un livre jeunesse de Christian Voltz est proche de la comédie musicale. Avec beaucoup de simplicité et de créativité, Les Frères Duchoc abordent des thèmes philosophiques comme le bonheur, la tolérance ou encore l’acceptation de soi. Sans jamais être moralisateur, ce spectacle n’en reste pas moins porteur d’un message universel.Théâtre de Marionnettes, Lausanne.

Jusqu’au 25 février - Patinoire du Flon
Profitez d’aller faire des glissades sur la patinoire à l’Esplanade du Flon en plein air, de 11h à 22h.  Ses portes se fermeront le 25 février prochain.

Associations

22 février - Projection «Carol»
Dans le New York des années 1950, Therese, jeune employée d’un grand magasin de Manhattan, fait la connaissance d’une cliente distinguée, Carol, femme séduisante, prisonnière d’un mariage peu heureux. A l’étincelle de la première rencontre succède rapidement un sentiment plus profond. Les deux femmes se retrouvent bientôt prises au piège entre les conventions et leur attirance mutuelle. Projection gratuite du film à la Maison de quartier Sous-Gare, Av. Dapples 50, Lausanne à 20h30. Entrée libre, collecte.

27 février - Conférence
Conférence de l’Association des amis du MCAH - Cercle vaudois d’archéologie. Thématique: Les Peintures du site lacustre de Ludwigshafen. Au Palais de Rumine, Auditoire XIX (niveau 5) - accès par la galerie sud du Musée de zoologie. Gratuit. 19h.

27 février - Le Bla-Bla vote
Un grand débat sur l’initiative No Billag en votation le 4 mars prochain se déroulera le mardi 27 février à 19h à la Maison de Quartier de Chailly, Lausanne. Organisé conjointement par la Maison de Quartier de Chailly et Eben-Hézer Lausanne dans le cadre du projet citoyen Bla-Bla vote.

Retrouvez l’agenda complet sur : www.lausannecites.ch/agenda