Agenda du 30.11.2017

Concerts
30 novembre - Nalé et Arrière-Cour
2 groupes suisses, 2 concerts à la Datcha jeudi soir. Nalé, une formation à l’identité acoustique forte, avec notamment un contrebassiste et un accordéoniste. Une vraie osmose entre les 5 musiciens. Quant à Arrière-Cour, il distille son rock-pop-bluesy, des compositions originales, et des textes en français, drôles, sarcastiques, intimistes. A la Datcha, dès 20h30. 
 
1 et 2 décembre - Julien Clerc
Julien Clerc, artiste majeur de la chanson française, c’est déjà presque 50 ans de carrière, des millions de disques vendus, des titres connus de tous (de «Ma préférence» à «Mélissa» en passant par «Cœur de rocker»), un répertoire unique. Salle Métropole, Lausanne, 20h. 
 
4 décembre - Mighty Oaks 
Avec Dreamers, les trois gaillards de Mighty Oaks prennent l’auditeur par la main et l’emmène dans un panorama verdoyant, des montagnes et forêts à perte de vue, voilées par une légère brume. Une image? Celle qui définirait le trio allemand et leur indie-folk. Trois harmonies vocales, une mandoline, une basse chaude et une sincérité presque naïve qui appelle au rêve. Aux Docks, 20h.
 
Théâtre 
1 et 2 décembre - Reviens va-t’en
C’est l’histoire d’un mec qui a eu le bon goût de ne pas revêtir une salopette à rayures bleues. Ni frange, ni lunettes rondes, ni T-shirt jaune. C’est l’histoire d’un mec qui - ayant connu un succès mondial, dans le canton, avec ses reprises de Jean Villard Gilles - troque aujourd’hui «L’enseigne de la fille sans cœur» contre «Reviens, va-t’en», «Le bonheur» de Gilles contre «Misère» de Coluche. Au Théâtre de la Colombe, rte d’ Oron 98, Lausanne. 
 
3 décembre - Georges encore
Jamais nous n’avons autant eu besoin des chansons de Brassens! De son humour, de son engagement, de sa tendresse et de ses espoirs. Et Brassens, ça se chante entre amis, dans un salon, au coin d’une rue, dans l’arrière salle d’un bistrot «sans grandes pompes, et sans pompons et sans ave». C’est donc dans une formation minimaliste (guitare, contrebasse) que Pierre Deveaud et Adrien Knecht revisitent le répertoire du père de tous les chanteurs. Au Théâtre 2.21. 
 
2 et 3 décembre - Ba-Ta-Clan
Le trône de Fé-ni-han est menacé par son infidèle chef de garde impériale Ko-ko-ri- ko, qui est à la tête d’une conspiration. Parallèlement, une histoire de cœur commence entre le mandarin Ké-ki-ka-ko et la jolie mandarine Fé-an-nich-ton... A la Maison de quartier Sous-Gare,  Lausanne. 
 
Clubbing
 
1er décembre - Jeff Mills
Jeff Mills, le pionnier de la techno! Mais attention, la techno, la vraie, la singulière, l’underground, celle qui est née au fin fond des garages de Detroit dans les 80’s. Depuis The Creation, il ne s’arrête plus, il manie ses commandes comme personne et son voyage artistique inouï le propulse au rang de pointure internationale. Au D!Club, Lausanne.
 
2 décembre - Raise it up! 
Il est là, il est de retour, on l’attendait!
Le dj incontournable des soirées newyorkaises, DJ Still1 est de retour. Un retour en force en Europe depuis sa dernière venue en 2015. Au programme donc, du hip-hop avec vibes brooklynesques en perspective, dans le nouveau lieu lausannois, le Zbar-Club, rue St-Laurent 11. A 23h.
 
2 décembre - Punk Night Market
Une façon originale de faire du shopping tout en sirotant un verre! Le Punk Bar a son marché de Noël, dans le Quartier du Flon, réunissant plusieurs créateurs dont Les Ateliers SY, Waxbazar, Candy&Co, The Next Cut, Eaucapi, Sessa, De la Suite dans les Idées, Outsiders shop,... Un programme rempli de surprises avec le showcase exclusif de Tia Sanches et dès 22h dj Kristo pour continuer la soirée! Au Punk Bar, place de l’Europe 9, Lausanne.
 
Expos
Jusqu’au 2 décembre - Un verger dans la ville
Découvrez l’univers de l’arbre fruitier et croquez la pomme de demain au Forum de l’Hôtel de ville. Une expo fruitée et colorée proposée par la Municipalité de Lausanne et son service des parcs et domaines. 
 
Jusqu’au 23 décembre - Pony Congo 
En provoquant une «rencontre photographique» entre de jeunes cavaliers issus de familles aisées en Espagne et des enfants contraints de travailler pour subvenir aux besoins de leur foyer en République démocratique du Congo, Vicente Paredes montre avec ironie les visions stéréotypées qui prévalent encore dans nos sociétés post-coloniales et soulève la question actuelle du droit à l’image des enfants. Espace Images Vevey, place de la Gare 3 à Vevey. 
 
Jusqu’au 30 décembre - La Prose du Transsibérien
Extraordinaire fusion de quatre cent quarante-cinq vers libres de Blaise Cendrars (1887-1961) et des couleurs de Sonia Delaunay (1885-1979), la Prose du Transsibérien et de la petite Jehanne de France, sorti de presse en novembre 1913 à Paris, est l’un des livres d’artistes fondateurs de la modernité du XXe siècle. A voir à la Fondation Jan Michalski, Montricher.
 
 
Enfants

3 décembre - Tournepouce
Le nouveau conte musical de Barcella est à découvrir au  Théâtre de Beausobre à Morges. Jeune orphelin, Tournepouce se réfugie au sommet d’une montagne, dans une fabrique de chapeaux. Pour combler cette solitude, le héros remplit ses journées de rêves et d’imagination. Alliant contes et chansons pour partager ses aventures, Tournepouce va voir son quotidien bousculé par un beau matin d’été, lorsque le vent vient s’en mêler. 
 
Jusqu’au 1er juillet 2018 -  Ma petite histoire de l’art
Déambulez au milieu d’une vingtaine de postes interactifs pour aller à la rencontre d’œuvres artistiques aussi variées que fascinantes. Vous cheminerez ainsi en compagnie d’artistes tels que Léonard de Vinci, Gauguin, Picasso, Hokusai, Giacometti ou encore Ben, et voyagerez avec curiosité à travers les époques, d’un domaine artistique à l’autre et de style en style. A l’Espace des inventions, Vallée de la Jeunesse 1, Lausanne. 
 
Associations
 
2 décembre - Concert de l’Avent 
L’Association des Amis de l’Abbaye de Montheron propose un concert avec guitare, charango et percussions. Au programme: musiques brésiliennes et musiques du monde, et musiques du temps de Noël. Intermède musical dansé avec piano et violons, avec Camille, Orélie et Amilie Richard, danse et violon, et Dimitri Thomas, piano. A l’Abbaye de Montheron,
route de l’ Abbaye 3. 
 
30 novembre et 1er décembre - Dans les montagnes du Pamir
L’association Carnets de Voyages lance une nouvelle saison de films-conférences. Pour commencer la saison, découvrez le nouveau reportage de Solidream. Après avoir présenté leur périple de trois ans à vélo à travers le monde, c’est à présent «Dans les montagnes du Pamir» que nous emmènent les trois aventuriers - une expédition aux dimensions écologiques puisque le périple a été effectué sur des vélos... en bambou! Cinéma Odéon Morges, 30.11 à 18h45. 1.12, cinéma Bel-Air Yverdon à 14h et 18h30.
Retrouvez l’agenda complet sur : www.lausannecites.ch/agenda