Blue Jeans à la chinoise

SPECTACLE • Le marionnettiste chinois Yeung Faï propose un spectacle documentaire sur la production du jeans, au Théâtre de Vidy jusqu'au 21 septembre.

  • Blue Jeans à la chinoise

    Blue Jeans à la chinoise

Nous portons tous des jeans. Symbole de liberté. Ils conviennent aux hommes comme aux femmes Pourtant, on le sait bien, la grande majorité de la production mondiale provient de pays en voie de développement dans lesquels les conditions de travail ne sont rien d'autre qu'une forme moderne de l'esclavage.Né en Chine en 1964, Yeung Faï est le descendant d'une grande famille de marionnettiste chinois, il a fait le choix de partir en Europe puis d'utiliser son art pour attirer l'attention du public sur les dérives de notre monde qui bouleversent son pays.

Tous des marionnettes

Blue Jeans interroge notre société contemporaine en évoquant le destin de Jasmin, une jeune fille chinoise condamnée à travailler dans des conditions épouvantables pour survivre. Sous la forme d'un spectacle documentaire d'une heure, le public découvre une famille traditionnelle un peu perdue dans un monde en quête de modernité.Les Bunraku, sorte de marionnettes à gaines, sont animées devant un système moderne de paravents sur lesquels sont projetées des vidéos. Cachés sur scène, trois interprètes sont les maîtres d'œuvre de ce show marionnettique qui nous plonge dans les abysses du monde du travail. Un spectacle à aller voir en famille avec des enfants dès 12 ans ou simplement entre adultes.

Infos sur www.vidy.ch