Chapeaux bas

CINÉMA • En avril, la Cinémathèque Suisse et un chapelier lausannois organisent une rétrospective des chapeaux au cinéma.

Pour ses 20 ans, la boutique lausannoise «Coup de Chapeau» a souhaité rendre hommage au 7ème art qui a tant fait pour la popularisation des couvre-chefs.

En s’associant avec la Cinémathèque Suisse, Michael Curchod, le propriétaire de la chapellerie, a sélectionné plus d’une dizaine d’œuvres qui seront présentées dans la salle Paderewski ou dans le cinéma de la Cinémathèque.

D’Orange mécanique (1971) qui a remis le chapeau melon à la mode même chez les jeunes jusqu’à Alice au Pays des Merveilles (2012) dans lequel Johnny Deep se transforme radicalement sous son haut-de-forme spectaculaire, des films de toutes époques ont été compilés.

Afin d’inaugurer ce cycle de projections et de fêter les 20 ans de Coup de Chapeau, une soirée d’ouverture sera organisée au Cinéma Capitole, le 8 avril à 19h. C’est le film Le Doulos (1963) qui sera présenté.

Une œuvre qui signait alors le grand retour au film noir du cinéaste français avec, dans les rôles principaux, Jean-Paul Belmondo et son chapeau. En préambule, un moyen-métrage du réalisateur romand Fabrice Aragno, mettra en écho des extraits de classiques du cinéma dans lesquels le chapeau figure de manière éloquente.

Infos sur chapeaux.ch