Chauds Latins

EXPOSITION • Avec le musée cantonal de zoologie, les jardins botaniques cantonaux, le musée romain de Vidy s’intéresse au sexe.

  •  Chauds Latins

    Chauds Latins

L’un des clichés récurrents de l’époque romaine la ramène volontiers à l’orgie et aux ébats sexuels débridés. Pourtant, elle avait aussi ses pudeurs et ses tabous.

En réalité, quand les auteurs latins dépeignaient des débauches, c’était pour les dénoncer. Les images de phallus érigés, loin d’être érotiques, protégeaient en fait contre le mauvais œil. Hostile aux excès, la mentalité romaine préférait prôner la vertu et la famille. A l’époque, les relations sexuelles s’inscrivaient dans une société patriarcale où les maris avaient le droit de s’épancher hors mariage, où tous les êtres humains n’étaient pas égaux, où les uns pouvaient disposer du corps d’autrui. Une culture qui ignorait surtout les notions « homo » et « hétéro », dans laquelle la chair n’était pas honteuse et le plaisir n’était pas un péché.

Objets évocateurs

De nombreuses pièces antiques provenant de Suisse sont réunies pour cette exposition. Ils s’y trouvent aux côtés d’extraits choisis d’auteurs romains qui racontent les émois et les ébats de l’époque. Afin que l’exposition soit accessible à la famille sans risquer de choquer les plus jeunes, une partie des explications sonores n’est accessible qu’avec une clé.

Infos sur lausanne.ch/mrv