Des clichés pour en briser d'autres

FESTIVAL • Dans le cadre du nouveau 1066 Festival qui aura lieu les 4 et 5 octobre, un concert et une exposition permettront de mieux connaître la culture rom et tsigane.

  • Des clichés pour en briser d’autres

    Des clichés pour en briser d’autres

Marchant sur les traces de l'un des premiers festivals suisses romands, le charismatique Toto Morand a concocté, avec son cœur et son équipe, un programme surprenant. Ainsi, il propose par exemple, le vendredi soir à 21h30 et minuit, un diaporama de 30 minutes diffusé sur un grand écran panoramique. Des images du photographe lausannois Yves Leresche y défileront.Celui-ci est allé faire de nombreux reportages sur le quotidien des Roms traditionnels dans leur pays. Il révèle des personnages attachants, marqués par les émotions, leur structure familiale et leurs préoccupations qui différent totalement des nôtres. C'est donc une nouvelle une grille de lecture que livre le photographe permettant au public d'aller au delà des aprioris.

Band of Gypsies

Se combinant parfaitement avec l'expo de Leresche, la tête d'affiche du vendredi, première soirée de cette première édition, est une exclusivité suisse. Elle réunit deux monstres sacrés de la musique tsigane: les violons enflammés, les cymbalums et les accordéons virevoltants du taraf de Haïdouks s'unissent à la puissance des cuivres et des percussions du Koçani orkestar.Une charge orchestrale puissante et frénétique qui explore tous les contrastes entre les riches textures des deux formations. Band of Gypsies, c'est la musique comme langage commun, la rencontre tonitruante et festive des chrétiens de Roumanie avec les musulmans de Macédoine.

Infos sur www.1066festival.ch