Des Valaisans futures rock star

Les tout jeunes adultes du trio valaisans Kyasma se produiront au Théâtre de Beausobre, ce vendredi.

  • trio valaisan Kyasma

    trio valaisan Kyasma

La moyenne d'âge du groupe Kyasma est d'à peine 20 ans. Pourtant, ils impressionnent tant le grand public que les experts de musique rock. D'ailleurs, ils ont même réussi à séduire l'entourage du groupe Muse qui reconnaît en eux l'énergie, le style et la précocité du trio anglais. Les trois jeunes romand viennent de sortir leur premier album dans lesquels ils mélangeant du rock avec de l'électro et de la musique classique. Un grand mix qui leur permet d'installer une atmosphère originale hors du temps.

Depuis l'école

Les membres de Kyasma jouent de la musique depuis qu'ils sont entrés en maternelle et leur parcours depuis n'a connu aucun temps mort. A l'âge où les gosses gratouillent dans les caves, eux possédaient déjà le niveau technique de leurs aînés, trouvant ainsi place dans l'affiche des petits festivals régionaux. Le premier concert de Kyasma, le 17 décembre 2010 aux Caves du Manoir, à Martigny, affiche complet deux semaines déjà avant la date. Le buzz enfle et les événements positifs s'enchaînent: enregistrement live, clips diffusés sur le Net (vus plus de 22 000 fois!), passages en télé, concerts au Caprices Festival, au Montreux Jazz, en Suisse alémanique, mais aussi enregistrement par la Radio télévision suisse romande pour l'émission Musicomax.

En grand

Même si le succès est encore petit, Kyasma voit et fait les choses en grand. Leur concert en met plein la vue, les costumes sont soignés, chaque effet est répété au millimètre. Un travail acharné qui les autorise à quelques citations très ambitieuses. «Notre musique n'est pas festive, nous n'avons jamais eu l'intention d'animer des bals. Elle est plutôt spirituelle, presque mystique. On peut dire qu'en écoutant Kyasma on se rapproche davantage de soi-même, pas forcément des autre», affirme, par exemple, Jamel, le chanteur et guitariste.

Kyasma, le vendredi 12 octobre à 20h au Théâtre de Beausobre. www.beausobre.ch