La Veuve joyeuse

OPERA • L’opérette de Franz Lehár est présentée du 21 au 31 décembre à l’Opéra de Lausanne. Osons y passer une soirée !

«En fait, avec cette Veuve joyeuse, nous aimerions donner une grande fête au public. Qu’on s’amuse vraiment mais qu’en même temps on sente affleurer l’émotion», expliquait le metteur en scène Jérôme Savary qui est à l’origine de cette version de La veuve joyeuse. Disparu en mars 2013, ce spectacle burlesque sera aussi un hommage à l’œuvre du célèbre homme de spectacle français.

Jouée 300’000 fois

Cette opérette est une excellente occasion pour le grand public d’entrer dans les murs de l’Opéra lausannois. La scénographie ludique ainsi que les chants en français offrent une dimension très accessible à l’œuvre du compositeur viennois Franz Lehár.

La Veuve joyeuse a été jouée plus de 300’000 fois entre sa création et la mort du compositeur en 1948. Les arguments, l’histoire, sont d’une légèreté grisante puisque l’œuvre fait le portrait d’une Europe insouciante où les questions politiques semblent subsidiaires aux affaires de cœur.

À Paris, à l’hôtel de l’ambassade de Pontévédro, une belle fête est organisée pour l’anniversaire du Prince régnant. Entre ambassadeurs, barons, banquiers, on ne vit ni pour la politique ni pour la raison d’Etat, mais pour les intrigues amoureuses ou les mariages arrangés.

Infos sur www.opera-lausanne.ch