L'agenda culturel de la semaine du 25 juillet

Chaque semaine, Lausanne Cités vous propose une sélection de l'agenda culturel de la région Lausannoise. Découvrez nos 4 coups de coeur, nos "Sorties à l'oeil" bien évidemment gratuites, ainsi que les évènements les plus emblématiques du moment.

  • MARKUS BERGER

    MARKUS BERGER

LES COUPS DE COEUR de Marisol Hoffman

SPECTACLE - CIRQUE AU SOMMET
Faites un saut dans les alpes valaisannes pour découvrir le Cirque au Sommet. La manifestation circassienne en station est de retour à 1500 mètres d’altitude, perchée au cœur de la station de Crans-Montana (VS) pour une troisième édition. Cette année, c’est au tour de la notable compagnie québécoise Barcode, régulièrement primée au niveau international, de défier la verticalité et les lois de la pesanteur avec ses interprètes virtuoses. Ces acrobates partageront la piste avec l’humoriste romand Karim Slama, qui, après de nombreux projets et une tournée avec le Cirque Knie, remonte en piste avec sa gestuelle loufoque et clownesque. Un mélange d’artistes détonnant qui vous fera prendre de l’altitude.
Du 31 juillet au 18 août à la promenade l’Ehannoun, 3963 Crans-Montana. Informations et billetterie sur http://cirqueausommet.ch

BALADE - LA CAMPAGNE DE MON-REPOS
Une histoire du parc Mon-Repos, entre jardin classique et parc à l’anglaise, bain des chevaux et fausse ruine gothique, tribunal et tulipiers. L’Association culturelle pour le voyage en Suisse vous invite à une balade entre histoire (urbaine) et littérature guidée par Sophie Wolf et Ariane Devanthéry. Un événement proposé dans le cadre des Garden-Parties de Lausanne.
Mercredi 24 juillet - départ à 18h30 du parc de Mon-Repos au bas des escaliers du balcon ouest de la maison de maître et arrivée à orangerie. Durée: environ 1h45. A lieu par tous les temps. Entrée libre.

ASTRONOMIE - LA NUIT DES ETOILES
A l’occasion des Nuits des étoiles, la Société Vaudoise d’Astronomie vous propose un programme exceptionnel sur trois jours. Les vendredi 2 août et samedi 3 août dès 21h seront proposées des conférences tout public et des «visite guidée du ciel» par des animateurs. Plusieurs postes d’observations seront à disposition pour découvrir la Lune, les planètes, nébuleuses, amas et galaxies encadrée. Le dimanche 4 août (de 11h à 14h) sera consacré au soleil avec une conférence sur cet astre (plusieurs sessions de 20 minutes) et une observations du Soleil à travers divers instruments.
Observatoire de Lausanne, Chemin des Grandes Roches 8, Lausanne.

CONFERENCE - KILIAN JORNET
Dans cette conférence exceptionnelle (donnée en français), Kilian Jornet, champion hors normes, revient sur son parcours et sa vie, notamment à travers sa double ascension de l’Everest, en mai 2017, sans oxygène, sans cordes et sans assistance. En alternant vidéos exclusives avec son témoignage sur scène, on découvre le monde tel que Kilian Jornet le perçoit: ses moments de joies, ses peurs, son futur et la passion qui le pousse à partir en montagne jour après jour.
Samedi 27 juillet à 16h et 20h à la Salle Métropole, Rue de Genève 12, 1003 Lausanne. Billetterie: www.ticketcorner.ch

3 IDEES POUR SORTIR A L'OEIL CETTE SEMAINE

NOCTURNE DE L'ELYSEE
Chaque dernier jeudi du mois, le musée de l’Elysée est ouvert jusqu’à 20h. Profitez-en pour visiter, le jeudi 25 juillet, l’exposition «Tant de choses planent dans l’air, d’où notre vertige» de Yann Mingard. L’œuvre de cet artiste qui vit à Colombier et qui est horticulteur de formation, s’inspire de notions et de méthodes empruntées à la géologie, comme celles de sédimentation et de stratification et marque une nouvelle évolution de l’intérêt que porte l’artiste à la création d’un «diagnostic photographique de la contemporanéité ». Avant ou après votre visite, savourez une bière artisanale bien fraîche, un verre de vin de la région ou un jus de fruits local au Café Elise.
Nocturne de 18h à 20h. Plus d’informations sur www.elysee.ch

EQUI-LIBRE
L’un se montre dominant et arrogant; il s’amuse à maltraiter et à humilier celui qui se trouve à ses pieds. Avec un sourire satisfait il exige la reconnaissance des spectateurs. En même temps, la victime inerte et passive semble tolérer toutes ces violences. Cependant, le tourmenté passif commence à se transformer et ses nouvelles tentatives de mouvement sont interprétées par l’autre comme résistance. Les deux protagonistes s’efforcent finalement à trouver un équilibre dans cette relation jusqu’alors inégale – un processus qui s’avère difficile et épuisant. Ce spectacle interprété par la Cie Idem qui interroge notre rapport à l’autre est à découvrir au parc de Mon-Repos le 27 juillet à 18h.
Plus d’informations sur https://company-idem.ch

MOJA CULTURE FESTIVAL
Du vendredi 26 au dimanche 28 juillet le MOJA Culture Festival, Open Air gratuit, investira la place de l’Europe pour une nouvelle édition. L’un des buts principaux de cet événement est de permettre à plusieurs groupes et artistes du canton de Vaud et de la région lausannoise de fusionner des genres de musiques africaines et latino-américaines ainsi que de donner la possibilité aux jeunes artistes de se faire connaître tout en rassemblant des artistes confirmés du monde entier. En plus des concerts, ce festival propose d’autres activités comme des ateliers de Djembé ou animations de cirque.
Du vendredi 26 à 17h au dimanche 28 vers minuit. www.mojafestival.ch

L'AGENDA DES SORTIES

CONCERTS
Le 26 juillet - Kilario

Cocktail de funk et de musique latine assaisonné d’une pointe de jazz, Kilario vous propose des compositions originales et des reprises sorties tout droit du Brésil. Les cinq musiciennes et musiciens vous feront, dans le cadre des Garden-Parties de Lausanne, danser, rire et pleurer sous le signe du Tropical Groove!
19h au parc Mon-Repos. Entrée libre.

Le 26 juillet - Mark Kelly&Friends
Folk, blues, reggae ou soul, l’ex-kid de Manchester devenu Helvète de cœur, sait tout faire. Couronné «Best Act Romandie» aux Swiss Music Awards 2017, Mark Kelly fait résonner une voix incroyablement magnétique qui prend son envol dans une ambiance toute acoustique. Vagabond céleste et bête de scène, mélodiste puissant et chanteur écorché́, Mark est porté par un cool contagieux joué entre sueur, grâce et liberté́.
De 21h à minuit au Caveau de l’Embuscade FeVi 2019, Rue des Deux-Marchés 18, 1800 Vevey. www.themarkkelly.com

Le 27 juillet - Shems Bendali 5tet
Marqué par les figures allant de Clifford Brown à Ambrose Akinmusire en passant par Miles Davis, le trompettiste de 22 ans est certainement le plus doué de sa génération, avec une maturité déjà étonnante. Avec ses musiciens et ses compositions originales, Shems Bendali vivifie le jazz moderne comme personne. Line up: Shems Bendali (tp), Arthur Donnot (ts), Andrew Audiger (p), Yves Marcotte (b), Marton Kiss (dr). Ne ratez pas son concert gratuit, samedi 27 juillet à 21h au parc de Mon-Repos, dans le cadre des Garden-Parties de Lausanne.

Le 28 juillet - Hans Hossler
Maître de l’improvisation, cet accordéoniste né en 1943 dans les Grisons cristallise à lui seul les bienfaits de l’ouverture culturelle et de l’esprit de liberté. Il suit son accordéon sur un territoire libre, comme guidé par l’esprit commun d’une multitude de cultures non hiérarchisées. Hans Hossler donnera un concert à 6h du matin à La Jetée de la Compagnie dans le cadre du rendez-vous estival Musiques à l’Aube organisé par Thelonica.
Quai du Vent-Blanc, 1007 Lausanne. Plus d’informations sur www.thelonica.net Entrée libre.

EN FAMILLE
Le 26 juillet - Manto

Georges & Victoria a(i)mants & complices évoluent avec l’âge, aussi touchants que décalés, ils amorcent une réflexion sur le temps qui passe. Ensemble, ils vieillissent et retrouvent l’espace d’un instant leur jeunesse grâce à leurs manipulateurs. La Cie des Malles vous offre un délicat moment de vie entre poésie, danse, marionnettes portées et spectacle. Dès 5 ans.
20h au Parc de Mon-Repos. Entrée libre.

Le 27 juillet - L’arc-en-ciel de Mlle Risorius
Je trottine dans ma ville et les Garden-Parties de Lausanne vous invitent à une promenade contée (dès 3 ans) avec Mlle Risorius qui a rencontré une drôle de grenouille qui lui a raconté une drôle d’histoire et qui, un beau jour, a eu une drôle de surprise… A la fin de cette drôle de promenade, chaque enfant repartira avec un arc-en-ciel de poche à emporter à la maison. Accessible avec une poussette, a lieu par tous les temps.
Départ à 10h30 au Parc de la Grenouille (Saint-François) et arrivée vers 12h30 au Parc de Mon-Repos. Entrée libre.

Le 27 juillet - Le Garden Circus
Le Collectif Berkana, passionné d’arts vivants, vous invite gratuitement à partager l’univers du cirque dans l’espace public! Pour les petits, les moins petits, autour de jonglages, acrobaties et équilibre! Une occasion de jouer aux saltimbanques au Parc de Mon-Repos, entouré de moniteurs expérimentés.
De 15h à 16h15 pour les enfants de 6 à 10 ans et de 16h30 à 17h45 pour ceux de 10 à 14 ans. Inscription obligatoire à collectifberkana@gmail.com

PROJECTIONS
Le 27 juillet - Tous les autres (Alle Anderen)

Pendant leurs vacances en Sardaigne, Gitti, attachée de presse, et Chris, architecte en mal de reconnaissance, rencontrent un autre couple qui va remettre en cause leurs certitudes… Cette fiction allemande (2008) sera diffusée à 22h au Parc de Mon-Repos en VOSTFR.
En cas de pluie, les projections ont lieu au Zinéma à 22h00.

Le 30 juillet - Les petites fugues
Pipe, valet de ferme depuis 30 ans, est maintenant à la retraite. Il s’achète un vélomoteur avec ses allocations d’assurance vieillesse. Malgré des débuts difficiles,Pipe part avec bonheur à la découverte d’une réalité qu’il ne connaissait pas. Ce film est diffusé en hommage au réalisateur suisse Yves Yersin dans le cadre du 700ème anniversaire de Rolle et de son Open Air gratuit.
21h30, Place du Château, 1880 Rolle. www.rolle-openair.ch

DIVERS
Du 31 juillet au 4 août - Ouchy National festival

A l’occasion de la fête nationale du 1er août des animations, des stands et buvettes vous attendent à la place de la navigation dans le cadre du Ouchy Divers artistes et Djs s’alterneront afin de garantir une ambiance festive tout au long du festival. Le traditionnel feu d’artifice du 1er août sera tiré à 22h15.
Plus d’informations sur http://oursky-mascotte.ch

Le 31 juillet- Swiss Madboat
A l’abordage! Le dernier Madboat de l’année aura lieu le 31 juillet pour une soirée dédiée à la célébration de la fête nationale (tenue rouge et blanche obligatoire). Pour la jouer patriotique à fond, Mosimann sera le capitaine du Swiss Madboat. Cette année (et ça n’arrive que tous les 25 ans!), le Madboat ira faire du bruit le long des quais de Vevey en pleine représentation de la Fête des Vignerons, puis reprendra le large afin d’admirer les plus beaux feux d’artifice au Bouveret.
Embarquement à 18h sur le quai n°1 et retour à minuit. Tickets en vente au secrétariat du mad. www.mad.club

Le 1er août – Pique-Nique du 1er août
Lausanne à Table organise son emblématique Pique-nique du 1er août dans l’un des plus beaux parcs de Lausanne: l’Esplanade de Montbenon. Un marché local avec des artisans de la région soigneusement sélectionnés et des produits de première qualité permettent de composer ou d’agrémenter votre pique-nique et de le savourer les pieds dans l’herbe, face au Léman. Comme toujours, diverses animations sont offertes pour les enfants, dont le traditionnel atelier de lampions. En soirée, ne ratez pas la nouveauté de cette édition: une GRANDE BROCHE proposée par l’équipe de la Brasserie de Montbenon et l’Auberge du Chalet des Enfants!

Le 1er août -Casa Verde Colectivo
Après un passage remarqué il y a deux ans, les mexicains de Casa Verde reviennent le 1er août pour un concert explosif, le véritable feu d’artifice de la Jetée. Casa Verde Colectivo est une famille de musiciens dont le multiculturalisme a permis l’exploration et l’expérimentation de divers rythmes qui trouvent leurs racines tant dans les sommets escarpés des montagnes du sud-est mexicain que dans les vastes régions désertiques d’Afrique du Nord ou encore dans les quartiers colorés de San Vicente au Brésil. Véritable fusion de sons et de couleurs, Casa verde Colectivo obtient une musique unique et explosive en mêlant influences de cumbia, de hip hop, de reggae, de son jarocho ou de rock et transmet dans ses textes un message humaniste. DJs dès 14h et concert avant et après les feux d’artifices «officiels». Journée organisée conjointement par Le Minimum et la Jetée de la Compagnie.
De 21h à minuit à la Jetée de la Compagnie, Quai du Vent-Blanc.