L'agenda culturel de la semaine du 30 mai

Chaque semaine, Lausanne Cités vous propose une sélection de l'agenda culturel de la région Lausannoise. Découvrez nos 4 coups de coeur, ainsi que des idées de sorties sympas.

L'AGENDA DES SORTIES

RENCONTRES
Le 6 juin - Vernissage

Rendez-vous le 6 juin pour le vernissage du livre «Le plan solaire et climat» de Roger Nordmann (préfacé par Jaques Dubochet) à la Maison de Quartier Sous-Gare à Lausanne. Au programme: discussion des défis climatiques et des conséquences pour la Suisse avec le Prof. Martine Rebetez de l’Université de Neuchâtel et de l’Institut fédérale de recherches WSL, présentation du livre par son auteur, suivie d’une discussion modérée par Laurent Bonnard, ancien journaliste RTS, et d’un apéro.

Jusqu’au 9 juin - Tricot et canto bello
Dans le cadre de la campagne d’éducation le respect c’est la base. Tricot et canto bello a pour objectif de favoriser les interactions entre les enfants et les aînés du quartier. Ces rencontres se feront autour de deux activités centrales: habillage des arbres de la cour (tricot, crochet, tissage) et le chant choral dans un esprit de respect et de solidarité.
Collège de Montriond, Avenue Edouard Dapples 58, Lausanne.

EXPOSITIONS
Du 28 mai au 8 juin - 100 ans de foot et de société à Lausanne, ça Concorde

Pour marquer son 100e anniversaire, le FC Concordia met sur pied diverses manifestations durant l’année, dont cette exposition prenant lieu au Forum de l’Hôtel de Ville de Lausanne.
Place de la Palud 2, Lausanne.

Jusqu’au 25 août - Yann Mingard
Le projet Tant de choses planent dans l’air, d’où notre vertige a été conçu par le photographe suisse Yann Mingard entre 2015 et 2018. Il marque une nouvelle évolution de l’intérêt que porte l’artiste à la création d’un «diagnostic photographique de la contemporanéité», en rapport avec des phénomènes naturels, technologiques et sociaux ainsi que leur impact sur notre état d’esprit actuel et celui du monde en général.
Musée de l’Elysée, Avenue de l’ Elysée 18, Lausanne.

DANSES
Du 30 mai au 2 juin - Sorry, do the tour. Again!

Qui n’a pas rêvé un jour de devenir la reine ou le roi d’un soir, de revêtir les habits de lumière de la comédie musicale, voire de danser comme Travolta dans Saturday Night Fever? Marco Berrettini, chorégraphe et ex-champion d’Allemagne de danse disco, n’attend pas pour réaliser ce rêve. Sorry, do the tour. Again! est une recréation de Sorry, do the tour! (2001), qui met en scène dix danseurs·euses et un abécédaire de titres de hit disco des années 70 et 80.
Arsenic, Rue de Genève 57, Lausanne.

SPECTACLES
Du 4 au 23 juin - Dissident, il va sans dire

Le père parti, mère et fils habitent ensemble. Philippe, 22 ans, dérivant dans la délinquance, elle dit, avec hésitation, ardeur et délicatesse, le discours « des parents ». Mais lui va inexorablement, il va sans dire… Attachés l’un à l’autre, ils vivent quelque chose comme une passion. 5 salles de Pôle Sud, le Flon, Lausanne, accueilleront le spectacle chaque soir dans un espace différent.
Pôle Sud, Lausanne.

Les 2, 5, 7 , 9 et 12 juin - Orphée et Eurydice
Tragédie-opéra en 3 actes. Orchestre de Chambre de Lausanne, Chœur de l’Opéra de Lausanne, Patrick Marie Aubert (direction). Concision, sens du drame, couleurs orchestrales et importance du chœur caractérisent cet opéra qui s’apprécie aujourd’hui davantage pour lui-même que pour sa place dans l’Histoire. Ce n’est pas pour rien si le succès de la première version en italien convainquit Gluck de réaliser l’adaptation française présentée dans cette production.
Opéra de Lausanne, Avenue du Théâtre 12, Lausanne.

Le 6 juin - Open Mic & Co - Oklahoma!
Pour finir la saison 2018-19 en beauté, l’Open Mic & Co, comme à son habitude, convie le public à découvrir une comédie musicale dans son entier ou presque. Oklahoma!, le classique de Rogers & Hammerstein à qui l’on doit notemment La Mélodie Du Bonheur, sera donc présenté par une belle brochette d’artistes locaux spécialistes de comédie musicale. Ils nous concocteront une version concert unique, créée par le groupe et exclusivement pour le CPO. L’histoire se passe aux Etats-Unis au pays des cowboys, des roulottes et des concours de lasso… ou pourquoi pas des dzodzets, des meringues et des chalets d’alpage.
CPO Ouchy.

Du 7 au 9 juin - Cabaret Clown 2019
Ils sont naïfs mais il leur arrive d’être pertinent dans leur combat de tous les jours. Ils ne sont pas là pour se moquer, mais pour rire d’eux-mêmes. Et apprendre peut-être à d’autres à en faire autant... Les personnes qui vont jouer ce spectacle se sont lancées dans l’aventure de jouer au clown, ce qui leur a demandé un investissement de leur propre être avec leurs qualités et leurs défauts pour trouver leur personnage au nez rouge qui s’est bâti à partit d’elles-mêmes. Entrée libre, chapeau à la sortie.
Théâtre de la Colombe, Route d’ Oron 98, Lausanne

ENFANTS
Le 3 juin - Escape Game: panique à la bibliothèque

Mêlant sciences et investigation, cette enquête grandeur nature vous invite à vivre une expérience originale et ludique. Vous devrez vous appuyer sur votre sens de l’observation, le travail d’équipe et un esprit critique pour déconstruire une vague d’idées reçues diffusées par un groupe se faisant appeler Les Obscurantes. Mais attention, l’horloge tourne… Il vous faudra aller vite pour achever ce défi! Dès 11 ans, sur inscription. Entrée libre.
Les Bibliothèques de la Ville de Lausanne – Montriond, Avenue de la Harpe 2, Lausanne.

MUSIQUES
Le 31 mai - Hommage à Herbie Hancock

C’est sous l’impulsion du batteur François Christe que s’est formé ce projet pour un concert spécialement prévu pour Chorus. Les 6 musiciens se sont connus à l’HEMU, 5 au titre d’étudiants et la pianiste comme professeur. Le groupe interprétera les compositions du pianiste Herbie Hancock, particulièrement les titres issus des albums Takin’ Off (1962) et Empyrean Isles (1964) sortis sur le label Blue Note. Un superbe sextet interprète d’un géant de l’histoire du jazz!
Chorus, Avenue Mon-Repos 3, 1005 Lausanne, 21h.

Le 5 juin - Frankie and the Witch Fingers
Le quartet californien balance un garage rock métamphétaminé à cheval entre les sixties, les Oh Sees et King Gizzard & Lizard Wizard. Son album, «Brain Telephone», sorti en septembre passé est un enchaînement de titres surfuzzés qui électriserait le plus excité des agents de la Romande Énergie. On défie quiconque d’écouter «Learnings of the Light» de ne pas se mettre à bouger dans tous les sens avant la fin du morceau. Les quatre Frankie & the Witch Fingers semblent tout droit sortis d’un improbable western à la B.O. rock 60’s, remplissant toutes les cases pour rappeler à quiconque combien il est bon de se perdre dans les limbes.
Le Romandie, Lausanne.

Du 7 au 9 juin - Chocolate Festival
Fidèle à ses habitudes, le festival prendra place dans le cadre idyllique des Pyramides de Vidy sur les rives du lac Léman ainsi qu’au D! Club de Lausanne. Les gourmands de musique électronique pourront se régaler d’une programmation composée d’artistes locaux et internationaux, connus ou émergents.
Pyramides de Vidy et D! Club, Lausanne.