L'agenda des sorties de la semaine du 23 janvier

Chaque semaine, Lausanne Cités vous propose une sélection de l'agenda culturel de la région lausannoise. Découvrez nos coups de coeur, nos "Sorties à l'oeil" bien évidemment gratuites, ainsi que les évènements les plus emblématiques du moment.

  • DR

    DR

LES COUPS DE COEUR d'Aurore Clerc
OPERA - CASSE-NOISETTE EN FAVEUR DE LA SEP
Sous la direction de Gil Roman, actuel directeur artistique du Béjart Ballet Lausanne, Casse-Noisette par Maurice Béjart, présenté pour la première fois le 4 octobre 1998 à Turin, plongera à nouveau les spectateurs dans un monde féerique, issu des souvenirs du chorégraphe. Cette représentation caritative du 15 février à 15h00 s’inscrit dans une série de représentations proposées par le BBL à l’Opéra de Lausanne. Tous les bénéfices seront reversés à la Société SEP (Société suisse de la sclérose en plaques) afin de venir en aide aux personnes touchées par cette maladie chronique incurable.
Le 15 février, Opéra de Lausanne. 15h.

COMEDIE - SPIRIDON SUPERSTAR
Un camion de décors en panne, des comédiens en grève, et… le concierge du théâtre qui assure être le vrai descendant de Spiridon, premier vainqueur de marathon de l’ère moderne! Grâce à une petite équipe hétéroclite et loufoque, nous apprendrons de façon fantaisiste, mais néanmoins historique, une foule d’anecdotes sur les Jeux olympiques. De quoi imaginer la flamme au Pré-aux-Moines! Une comédie mise en scène par Virginie Lemoine et Laury André, et interprétée par Les Amis du Boulevard Romand.
Du 24 au 26 janvier, Théâtre du Pré-aux-Moines, Cossonay

CONCERT - Polar Circles
Un premier 3 titres, qui explore des textures acoustiques et organiques, sort à l’aube de cette nouvelle année, et le second, bien plus électrique, sera quant à lui proposé dans quelques mois. Le tout offre aux Lausannois un espace d’expression renouvelé, et permet d’explorer tant l’opposition, que la complémentarité de ces deux concepts. Nouveaux morceaux, nouveaux arrangements et nouveau(x) visage(s), Polar Circles revient en force et se réjouit de partager le fruit de ce travail sur scène.
Le 30 janvier, Le Bourg, Lausanne, 20h30.

SPECTACLE - INTENSE EXPERIENCE HUMORISTIQUE
Pour la 3e fois à Lausanne, le concept exclusif de soirée d’humour dans le noir JOKERS BLACKOUT revient, le 30 janvier prochain à 21h au Bar Club ABC (l’étage du D! Club). Avec le Français Wary Nichen (Jamel Comedy Club saison 9), la Québécoise Vanessa Lépine et les Suisses Jérémy Crausaz et Arek Gurunian. Regarder un spectacle d’humour sans le voir, avec des humoristes qui jouent leurs sketchs dans une obscurité totale, un concept fort et un peu fou, pour oser rire de tout !
Le 30 janvier, bar club ABC, Lausanne.

3 IDEES POUR SORTIR A L'OEIL CETTE SEMAINE
BOTANICA EN MODE HIVERNAL

Pour la troisième fois, les jardins botaniques proposent des événements hivernaux spéciaux dans le cadre de BOTANICA. Des visites guidées gratuites des serres et des pavillons auront lieu du 8 au 16 février 2020 à Genève, Lausanne, Porrentruy, Bâle, Berne, Zurich, ainsi que dans la Collection de Succulente de Zurich. Des oasis de paix bienvenus où s’attarder cet hiver.
Du 8 au 16 février, https://botanica-suisse.org

UN FILM EN MUSIQUE
Un projet un peu fou et deux artistes un peu fous aussi... Voici «Opéra Sauvage» le dernier projet de «Chamade», un film à découvrir en musique dans la Salle des spectacles à Epalinges. Sylvie Cohen et Marc Decrey ont embarqué deux chanteurs d’opéra: la soprano Magda Krysztoforska et le ténor David Beucher. Alternant les navigations au cœur des fjords les plus isolés et les concerts improvisés, David et Magda ont exploré les liens entre nature et inspiration, faisant du «Desolation Sound» un fantastique décor d’opéra. Les ours ou les lions de mer ont-ils succombé au charme de l’art lyrique? Le film sera suivi d’un récital d’air d’opéra par Magda et David.
Le 25 janvier à 20h, Salle des spectacles d’Epalinges.

PORTES OUVERTES ET CONCERT AUX DOCKS
Mais, y a des rails de train à Sévelin? Combien de mètres de tuyaux de bière se cachent aux Docks? Que ce soit des questions que vous vous êtes toujours posées ou certaines qui n’ont jamais traversé votre esprit, Les Docks ouvrent leurs portes pour partager leur quotidien avec les curieux. Découvrez les backstages, les différents métiers, et également l’histoire des lieux, l’équipe et aussi… un groupe en résidence, les Lausannois de Soulflip Orchestra ! Vous serez guidés à travers les Docks par un chemin interactif et convivial, qui en 10 étapes raconte expériences et anecdotes de la vie dans le bâtiment.
Le 1er février, de 10h à 16h. Avenue de Sévelin 34, Lausanne

L'AGENDA DES SORTIES
MUSIQUE
Le 31 janvier - The Mark Sherman 4 tet

Mark Sherman a été marqué par ses rencontres avec trois des plus grands chefs d’orchestre du XX ème siècle, Zubin Metha, Georg Solti et Leonard Bernstein, sous la direction desquels il a expérimenté la musique classique, avant d’être happé par le jazz. Etudiant à la célèbre Julliard School of Music, il y est aujourd’hui professeur depuis douze ans. Il a choisi pour cette tournée de s’entourer d’un saxophoniste de légende Bob Francescini, d’une rythmique très impressionnante avec le solide Paolo Benedittini à la basse, et l’un des batteurs les plus innovants, Anthony Pinciotti.
Chorus, Lausanne.

De janvier à mai - Fracanaüm, saison de créations sonores à Lausanne
La saison de concerts dédié aux musiques expérimentales et aux œuvres transdisciplinaires Fracanaüm repart pour une deuxième saison entre janvier et mai 2020. Elle sera composée de quatre concerts et quatre projets originaux de médiation culturelle expérimentale.
Le Bourg, Lausanne.

EXPOSITIONS
Du 16 janvier au 2 février - Situations sensibles

«Situations sensibles» expose les phénomènes de qualité diffuse et d’ambiance que génèrent des espaces urbains contingents: visions de traverse, états provisoires non spectaculaires, dimension cachée, parfois anonyme, inesthétique ou laissée pour compte de l’espace public.
Forum d’architectures Lausanne

Du 29 janvier au 3 mai - René Burri, l’explosion du regard
Conçue à partir des archives de l’artiste dont le Musée de l’Elysée assure la conservation pour la Fondation René Burri, cette nouvelle exposition révèle pour la première fois les multiples activités créatrices de l’un des plus importants photoreporters de la seconde moitié du XXe siècle.
Musée de l’Elysée, Lausanne.

FAMILLE
Du 29 janvier au 16 février - L’Enfant et le Monstre

Un monstre survient toutes les nuits dans les rêves d’une enfant. Champion de la métamorphose, il l’entraîne avec un malin plaisir dans son imaginaire déluré. Entre eux se développe une relation qui oscille entre complicité amicale et sombre trahison. Mais le monstre doit aussi rendre des comptes à sa hiérarchie. Formé à la vieille école et plutôt adepte des portes qui grincent que des cauchemars 2.0, il rechigne à se soumettre aux mises à jour qu’on veut lui imposer… Un spectacle pour apprivoiser nos monstres et rire de nos peurs qui réunira pour la première fois les talents de deux cousins: Camille Rebetez à l’écriture et Augustin Rebetez à la création d’objets.
Le Petit Théâtre, Lausanne.

SPECTACLES
Le 24 janvier - Max Bird

Max Bird sur scène c’est un peu comme si Jim Carrey présentait «C’est Pas Sorcier». A la fois instructif visuel et déjanté le comédien s’éloigne des codes du one man show et nous emporte dans des contrées humoristiques nouvelles à la recherche d’un oiseau rare dans la jungle d’Amazonie dans les méandres microscopiques du corps humain ou encore au milieu des querelles divines de l’Egypte ancienne. Max Bird sautille captive émeut et permet même au public… de prendre les commandes !
Salle Métropole, Lausanne.

PROJECTIONS
Le 30 janvier - No apologies

Des hommes noirs, menacés par la police et stigmatisés par la population, se rassemblent dans un lieu autogéré au cœur de la ville. Ils témoignent de leur quotidien et revendiquent leurs identités, sans avoir à s’excuser de ce qu’ils sont. Le film décrit l’état de siège physique et mental des Noirs en situation précaire à Lausanne. Confronté à d’évidentes nécessités de protection de l’anonymat et à l’impossibilité de filmer dans la rue, «No Apologies» s’est constitué autour d’un dispositif permettant aux protagonistes de s’exprimer librement. Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la 2ème projection.
A 18h45 et à 20h00, Théâtre de Vidy, Lausanne.

ATELIERS
Le 25 janvier - Atelier d’écriture de haïkus

Artpilart et MHR proposent un atelier d’écriture de haïkus: petits poèmes de trois vers avec cinq syllabes, sept syllabes et cinq syllabes, qui parlent d’un instant éphémère, souvent en relation avec les éléments naturels. Divers sujets seront proposés et l’écriture se fera au gré de l’inspiration, sans effort, et dans un élan ludique et de curiosité. Les enfants pourront découvrir des nouveaux mots, et les adultes renouer avec le plaisir de la poésie.
Les Bouquinistes, Quartier de la Violette 4, Lausanne. Entrée libre. Inscription: lesbouquinistes4@gmail.com

Le 28 janvier - Apéro Tricot
Tricoter à l’heure de l’apéro? Pourquoi pas! Julie la tricoteuse (créatrice de la marque lausannoise de tricots Little Maille) propose d’apprendre à tricoter ou de parfaire vos connaissances en tricot autour d’un petit verre et de tapas. L’apéro tricot est ouvert à tous, débutants ou initiés.
Inscription par email à info@littlemaille.com. 35 frs. Little Maille, av. de la Harpe 29, Lausanne.

DANSE
Le 30 janvier - L’homme à la tête de chou

Passionné de rock, le chorégraphe Jean-Claude Gallotta réunit en 2009 Gainsbourg et Bashung, deux légendes de la chanson française, dans une chorégraphie inédite de l’album concept «L’homme à tête de chou». A la façon des films noirs américains, l’histoire est construite en un long flash back qui relate l’amour fatal d’un journaliste à scandales pour Marilou, shampouineuse de son état. Elle le trompe avec des rockers, il la tue à coups d’extincteur et sombre dans la folie. Sur un plateau nu, sans décor, Jean-Claude Gallotta met en scène cette romance tragique sous forme de différents tableaux chorégraphiques interprétés par une troupe de douze danseurs et danseuses.
Le Reflet - Théâtre de Vevey, Vevey, 20h.

Le 1er février - Danser Casa
Il suffit parfois d’un piétinement de jambes nues filant dare-dare sur un ruissellement de musique orientale pour que la magie d’un spectacle fonctionne d’un coup. Et lorsque la seconde d’hypnose se prolonge, l’excitation joyeuse procurée par cette dentelle chorégraphique emporte tout! C’est le cas de Danser Casa qui réunit huit jeunes danseurs marocains (dont une femme), sous la houlette de Kader Attou et Mourad Merzouki.
L’Octogone, Pully, 20h30.

DEDICACE
Le 25 janvier - Eric Henninot, «La Horde du Contrevent», vol. 1 et 2

Considéré par une bonne partie des lecteurs de SF comme un roman-culte dès sa parution, en 2004, «La Horde du Contrevent» d’Alain Damasio a trouvé son interprète graphique idéal avec Eric Henninot.
Le dessinateur français sera à Payot Libraire Lausanne pour dédicacer ces deux ouvrages. De 10h30 à 12h30, Payot Lausanne.