L'agenda des sorties de la semaine du 24 juin

Chaque semaine, Lausanne Cités vous propose une sélection de l'agenda culturel de la région lausannoise. Découvrez nos coups de coeur, les sorties ainsi que les évènements les plus emblématiques du moment.

LES COUPS DE COEUR de Philippe Kottelat

EXPOSITION - 40E EDITION DU QUARTIER D'ETE DES ARTISANS-CREATEURS
Du 30 juin au 4 août, une quarantaine d’artisans-créateurs lausannois et romands prennent leurs quartiers d’été et exposent leurs créations dans le magnifique espace du Forum de l’Hôtel de Ville. En ce lieu historique, meubles, sculptures, tableaux et luminaires côtoient et subliment céramiques, bijoux, textiles et accessoires dans une mise en scène soignée et délicate.
Du 30 juin 2021 au 14 août au Forum de l’Hôtel de Ville de Lausanne

MARCHE - FOLK SPIRTIT MARKET
La 5ème édition du Folk Spirit Market a lieu ces vendredi 25 et samedi 26 juin. Il s’agit d’un événement unique en Suisse romande qui réunit des marques autour du thème du bohème et de l’hippie chic. Cette année, il a sélectionné près de 30 exposants mode, beauté, accessoires, bijoux, food&décoration dont la moitié sont des nouveautés. L’événement a investi la Salle Villamont sur deux étages ainsi que sa grande terrasse extérieure de 100 m2.
Les 25 et 26 juin, Salle Villamont, Avenue Villamont 13

L'AGENDA DES SORTIES

THEÂTRE
Jusqu’au 29 juin - Rodrigo García - Movidas raras / Drôles de trucs

En réponse au confinement, Rodrigo García propose un format artistique adapté: une web-série théâtrale diffusée exclusivement sur Internet. Pour cette comédie, il invite cinq artistes répartis sur trois villes, Madrid, Paris et Buenos Aires. Pas de plateau de théâtre, ni de répétition ensemble au même endroit: chacun reçoit un kit filmique et des instructions concernant le personnage qu’il doit incarner.
Théâtre Vidy-Lausanne, Lausanne, https://vidy.ch

Du 22 juin au 3 juillet - La meilleure chanson de tous les temps
La meilleure chanson de tous les temps est un spectacle mettant en scène deux musiciens ratés composant le titre qui les mènera à la gloire. De Bach à Billie Eillish, du cloud rap au dodécaphonisme, de la country américaine à la nouba arabo-andalouse, ils vont tenter de percer les secrets des mélodies les plus célèbres.
Théâtre Boulimie, Lausanne https://theatreboulimie.com

BALADES URBAINES
Jusqu’au mois de septembre - Sur les sentiers de la gare

Jusqu’à cet automne, la population lausannoise a la possibilité de se familiariser avec les futurs projets qui composent le secteur Pôle Gare, en parcourant une exposition à ciel ouvert dans l’espace public. Des panneaux accompagnent chaque étape du parcours. Le point de départ se situe sur la place de la Gare. Au sol, des jumelles agrémentées de flèches vous aident à vous orienter.

Du 24 juin au 2 septembre - Acteurs de la révolution vaudoise
Guides d’accueil MdA - Lausanne

De 1723 à 1803: évocation, repères lausannois et anecdotes du long chemin de l’émancipation de la présence bernoise. Sur inscription.
Ecrire à: secretariat@mda-vaud.ch ou www.mda-vaud.ch

DANSE
Du 24 juin au 27 juin - Yes
BamBam Frost (SE)

Inspiré par l’idée de rendre la révolution irrésistible et le combat pour la justice sociale aussi agréable que possible, BamBam Frost explore les plaisirs cachés derrière les danses sociales et les expressions de la pop culture. Yes questionne le désir d’être dans, de produire et de permettre un changement social constant. Une plongée dans ce qui a été et ce qui est – en nous laissant guider par les pratiques chorégraphiques génératrices de plaisir pour imaginer radicalement où nous désirons arriver.
Arsenic - Centre d’Art scénique contemporain - Rue de Genève 57, www.arsenic.ch

EXPOSITIONS
Jusqu’au 27 juin -Bivouac

L’exposition Bivouac est l’occasion d’ouvrir le quartier de la Rasude au public et d’y présenter onze projets d’artistes, d’architectes ou de collectifs réalisés sur place, inspirés par les potentiels du lieu, son histoire ou encore la vision d’un habitat réinventé. La population lausannoise et le public suisse sont invités à découvrir ces œuvres en empruntant un itinéraire qui les emmènera, accompagnés de guides, à la découverte du site et de ses nombreux espaces jusque-là interdits d’accès.
Inscriptions sur: https://labor-lausanne.ch

Jusqu’au 12 septembre - Jardin d’Hiver #1/ Comment peut-on être (du village d’à côté) persan (martien)?
Une nouvelle plateforme pour la scène artistique contemporaine de la région: le MCBA inaugure Jardin d’Hiver, exposition biennale sous la forme d’un appel à projets sur invitation. Placée sous le commissariat de Jill Gasparina, critique d’art et curatrice indépendante, cette exposition fait sienne le principe de collage.
Musée cantonal des Beaux-Arts - Lausanne. Jusqu’au 12 septembre
www.mcba.ch

Jusqu’au 26 septembre - Reliques et monuments. Œuvres de Christian Boltanski
Suite à l’exposition de Christian Boltanski (*1944) Les Suisses morts au Musée en 1993, le MCBA a acquis plusieurs œuvres de l’artiste français et des livres d’artiste qui occupent une place importante dans son œuvre. Des donations et prêts à long terme s’y sont ajoutés par la suite; il en résulte un beau choix d’œuvres de la période 1985-1996 dont le thème central est «le culte aux morts, aux vivants et aux morts à venir».
Espace Focus, Musée cantonal des Beaux-Arts - Lausanne. Jusqu’au 12 septembre, www.mcba.ch

Du 26 juin au 31 octobre -Anonymes
Depuis la fin du XIXe siècle, ce sont les collections des médecins aliénistes, avec lesquels Dubuffet entre en relation, qui intègreront des œuvres anonymes dans leurs collections, souvent pour des raisons de secret médical. Loin de toute considération artistique, elles sont la plupart du temps considérées à l’époque comme des symptômes de déviances, dont témoignent par exemple l’ensemble des travaux anonymes présentés par le Dr Lombroso à Turin, en Italie, lors des premiers congrès internationaux de criminologie.
Collection de l’Art Brut - Avenue des Bergières 11 - www.artbrut.ch