L'agenda des sorties de la semaine du 25 mars

Chaque semaine, Lausanne Cités vous propose une sélection de l'agenda culturel de la région lausannoise. Découvrez ce que les musées et les expositions ont de mieux à vous proposer.

  • CéLINE MICHEL

    CéLINE MICHEL

 

NE RATEZ PAS PLUS PARTICULIEREMENT...

ENFANTS ET FAMILLES - PAKOMUZE
PâKOMUZé, c’est plus de 100 activités pour les enfants et leurs familles, pour tous les goûts et tous les âges, dans une quarantaine de musées et institutions culturelles vaudois durant les vacances scolaires de Pâques!
Du 2 au 18 avril, dans plus de 40 musées vaudois
www.pakomuze.ch

EXPOSITION PLURIDISCIPLINAIRE - "FAIRE ROUTE" A LA CATHEDRALE
Organisée à l’occasion du festival Histoire et Cité 2021 consacré à la thématique du voyage, «Faire route» est une exposition mêlant recherche académique et interventions artistiques. Elle s’organise autour du récit de voyage de Pierre Conne, auteur lausannois, écrit à l’issue du Raid Paris-Kaboul de 1970. Photographies, textes et créations sonores organisés en contrepoint y tentent de saisir la globalité des enjeux - dont la notion de pèlerinage - qui auréolent l’expérience d’un premier voyage en Orient à la fin des « trente glorieuses », ainsi que le parcours d’une fille qui part sur les traces de la mémoire de son père. Expo réalisée par Julie Henoch, avec la collaboration de Philippe Bornet, Alexandre Grandjean, Daniel Maggetti et Samuel Thévoz.
Du 25 mars au 15 avril, Cathédrale de Lausanne. Accès libre toute la journée, masque obligatoire. https://histoire-cite.ch

ART ET ARCHITECTURE - L'EDICULE DE LA MALADIERE EN FÊTE
Le projet «Maladière Moderne» envahit l’édicule de la Maladière, vestige de l’Expo 64, du 25 mars au 10 juillet. Un programme ambitieux qui s’adresse à toute personne curieuse d’art et d’architecture, adultes et enfants, habitant·e intéressé·e par son environnement bâti. L’édicule de la Maladière devient l’épicentre d’une réflexion transdisciplinaire pour interroger le langage architectural moderne et sa contemporanéité. Interventions artisitiques, expositions, conférences, ateliers, et divers événements y auront lieu. Pour plus d’infos, consultez le site internet:
www.maladiere-moderne.ch

MAIS AUSSI...

Du 2 mars au 21 novembre - Calder, Soulages, Vasarely... Abstractions plurielles
Centrée sur les formes plurielles que prend l’abstraction au cours de cette période, cette exposition montre les principales tendances: l’abstraction lyrique et gestuelle de Georges Mathieu ou de Hans Hartung, l’expressionnisme abstrait de Pierre Soulages ou de Sam Francis, l’abstraction géométrique de Victor Vasarely ou de François Morellet, ou encore la peinture minimale de Martin Barré, la sculpture cinétique de Jean Tinguely ou un monumental mobile d’Alexandre Calder.
Musée d’art de Pully.

Du 12 mars au 30 mai - René Bauermeister. California Dreaming
La redécouverte et la restauration, en 2018, de six sculptures de René Bauermeister provenant de la collection du Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne, ont donné l’impulsion à cette exposition. Elle met en lumière le travail sculptural d’un artiste méconnu, souvent réduit à son implication dans l’art vidéo en Suisse romande dans les années 1970.
Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne (MCBA).

Du 13 au 27 mars - Atomic Bazar - François Burland
Embarquez pour une visite dans l’Atomic Magic Circus de François Burland, ensemble graphique comprenant plusieurs dizaines de xylogravures, élaboré avec virtuosité, où les lambeaux du souvenir côtoient les icônes de la culture pop, les slogans de propagande politique et les formules publicitaires pour s’agencer en un vertigineux théâtre de l’exagération et de l’impossible.
Galerie du Château, Avenue du Château 16, Renens.
www.galerieduchateau.ch

Du 15 au 23 mars -  Les mécanismes du racisme en question
15e édition de la Semaine lausannoise d’actions contre le racisme. Sous le titre «Mécanismes racistes», elle s’attachera à comprendre les origines du concept de race utilisé à des fins de domination. Master Class pour les 14-18 ans, débat télévisé, ateliers interactifs et exposition animeront cette édition.
Bureau lausannois pour les immigrés, place de la Riponne 10, Lausanne.

Du 18 mars au 21 novembre - Sport X_Manga
Découvrez les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 et le Manga de sport à travers deux expositions, des conférences, des WE thématiques et une app en réalité augmentée pour se sentir à Tokyo tout en étant au Musée Olympique de Lausanne.
Musée Olympique de Lausanne, 1, quai d’Ouchy, Lausanne.

Du 1er avril au 14 novembre - Pinocchio
Le Château de St-Maurice (VS) réouvrira ses portes le 1er avril prochain avec la prolongation exceptionnelle de son exposition «Pinocchio». Cette exposition originale tous publics (dès 5 ans) présente, à travers près de 300 documents et objets, la véritable histoire de Pinocchio (imaginée en 1881 par l’Italien Carlo Collodi) ainsi qu’un large choix de ses interprétations dessinées. Elle sera, pendant les vacances de Pâques, exceptionnellement ouverte dès 11h, 7 jours sur 7.
Château de Saint-Maurice.

Jusqu’au 16 mai - Maurice Denis. Amour
Camarade d’Edouard Vuillard et de Pierre Bonnard, Maurice Denis (1870-1943) est un peintre et un théoricien incontournable de l’art moderne français au tournant du XXe siècle. L’exposition – la première en Suisse depuis 50 ans – se concentre sur le début de sa carrière. Aux expérimentations plastiques inédites du «Nabi aux belles icônes» succèdent la poésie et la musicalité des œuvres symbolistes, puis la quête tout aussi audacieuse d’un nouveau classicisme.
Plateforme 10 - Musée cantonal des Beaux-Arts (MBCA) Lausanne.

Jusqu’au 4 juillet - Et les arbres de demain?
Entre art et science, voici une invitation au public de tous âges, y compris les enfants, à s’émerveiller devant l’ingéniosité des arbres. Les peintures et sculptures d’Anne-Lise Saillen et un guide des découvertes scientifiques les plus stupéfiantes dialoguent le long d’un parcours que le public est invité à suivre. Dans une des salles, l’herbier Rosalie de Constant élargit le propos. Avec le Musée et Jardins botaniques cantonaux et la Ville de Lausanne.
Espace Arlaud, Place de la Riponne 2 bis, Lausanne.

Jusqu’au 29 août - Chaplin et le dictateur
Chaplin’s World a rouvert ses portes le 12 mars  avec une exposition événement autour du film «Le Dictateur» de Charlie Chaplin. Au travers de photos et documents inédits, découvrez toute l’histoire de la réalisation et des retombées historiques de ce film qui fut l’un des chefs d’œuvre visionnaires de Charlie Chaplin et l’un des films les plus emblématiques de l’histoire du cinéma.
Combles du Manoir à Chaplin’s World, Corsier-sur-Vevey.

Jusqu’à octobre - «Je est un monstre» et «Rock me Baby»
Du mardi au dimanche, de 11h à 18h,  découvrez 2 expositions à la Maison d’Ailleurs:_«Je est un monstre» qui, grâce aux œuvres exposées des artistes Benjamin Lacombe (France) et Laurent Durieux (Belgique), montre comment la figure du monstre évolue à travers la mythologie, l’histoire et la biologie, afin de devenir, dans la fiction, le miroir de nos propres monstruosités. La seconde expo, «Rock Me Baby» est multi-site et imaginée par l’artiste vaudois Sébastien Mettraux. Il propose un regard croisé sur la machine à écrire et le paysage industriel du Nord vaudois. _
La Maison d’Ailleurs, Yverdon-les-Bains.

Du 24 avril au 5 septembre -De Stefan Zweig à Martin Bodmer: la collection [in]visible
Cette exposition s’offre comme une occasion rare de voir l’une des plus importantes collections de manuscrits littéraires constituées au XXe siècle. L’écrivain autrichien Stefan Zweig (1881-1942) a réuni dans un ensemble éclectique, qui reflète son intérêt marqué pour la diversité des littératures européennes, plusieurs centaines de textes autographes des auteurs qu’il admirait le plus.
Fondation Michalski, Montricher.