L'agenda des sorties de la semaine du 3 juin

Chaque semaine, Lausanne Cités vous propose une sélection de l'agenda culturel de la région lausannoise. Découvrez nos coups de coeur, les sorties ainsi que les évènements les plus emblématiques du moment.

LES COUPS DE COEUR d'Aurore Clerc

LAUSANNE - ACTIVITES AU MUSEE OLYMPIQUE
Pour accompagner l’exposition temporaire Tokyo 2020 Sport X Manga consacrée aux Jeux de la XXXIIe Olympiade et à la culture pop nippone, Le Musée Olympique complète son programme avec une série d’activités «phygitales». Des visites guidées hebdomadaires, une série de podcasts et une application en Réalité Augmentée sont, dès à présent, proposées au public.
www.olympic.org/fr/musee

FESTIVAL - LES URBAINES
Après leur hibernation de décembre passé, Les Urbaines reviennent déjà! Le premier week-end de juillet, le festival dédié aux formes et courants émergents des arts sonores, performatifs et visuels propose une édition spéciale – avant celle à venir en décembre prochain. La manifestation y présente gratuitement une vingtaine de projets suisses et internationaux dans un format léger et en partie en extérieur.
2-4 juillet 2021 Lausanne – Arsenic, Parc de l’Eracom, Renens – Ferme des Tilleuls. Entrée libre - www.urbaines.ch

LAUSANNE - ART BRUT
L’Art Brut méconnait le statut d’auteur. Les œuvres anonymes réunies dans l’exposition, issues de la Collection de l’Art Brut ou prêtées par des institutions partenaires à l’étranger, furent souvent considérées à l’époque comme des symptômes de déviances. Elles témoignent de cette humanité niée, fondue dans la masse des institutions médico-carcérales de la fin du XIXème et début du XXème siècle.
Du 26 juin au 31 octobre 2021, Collection de l’Art Brut, Lausanne.

L'AGENDA DES SORTIES
EXPOSITIONS
Du 28 mai au 19 juin - Sylvie Mermoud et Pierre Bonard

La galerie ODILE à Vevey reçoit Sylvie Mermoud et Pierre Bonard pour une exposition envoûtante et malicieuse! Le couple d’artistes lausannois, renommés sur la scène contemporaine suisse, montre ses plus récents travaux à 4 mains, nés pendant la période confinée et introspective. L’organique, le minéral, le végétal et l’animal s’entremêlent et se répondent. Des dessins au crayon de couleur comme un clin d’œil à l’enfance, qui nous donnent à voir des «mondes suspendus» forts et fragiles, questionnant le visible et l’invisible, le pressenti et le tangible.ODILE, Design du XXème siècle, rue du Lac 14, Vevey.

Du 20 mai au 31 octobre - Alice Rivaz, Présence des femmes
L’exposition invite à découvrir l’écrivaine majeure Alice Rivaz en évoquant son ancrage familial si particulier, les circonstances dans lesquelles son talent fut révélé, l’écriture de l’Histoire déployée dans ses romans, sa sensibilité toujours en alerte devant la souffrance humaine et sa constante lucidité féministe.
Palais de Rumine, Place de la Riponne 6, Lausanne.

Du 27 mai au 24 juin - Haydé - Formes et Couleurs
Dans son exposition intitulée «Formes et couleurs», Haydé présente ses œuvres fraîchement peintes sur toile et papier et renoue ainsi avec ses premiers amours: des peintures presque abstraites où on devine de-ci de-là un fruit, un légume, un oiseau…et même un chat. Des agencements d’aplats géométriques et colorés avec juste ce qu’il faut de vie, de hasard et d’humour.
Espace RICHTERBUXTORF, Avenue William Fraisse 6, Lausanne.

Jusqu’au 11 juin - «Taches et rayures» de Lisa Voisard
Insectes et amphibiens tachetés, poissons rayés ou mammifères mouchetés, «Taches et rayures» met à l’honneur une faune aux séduisants motifs. Une fascination pour ces rois du camouflage ! Après «Avifaune», expo de recueil d’oiseaux, et le magnifique ouvrage «Ornithorama», paru aux éditions Helvetiq, l’illustratrice lausannoise Lisa Voisard partage de nouvelles créations animalières colorées dans cette exposition à voir au Laboratoire à Lausanne.
Du 1er au 6 juin - Revoir le bois des anémones

THEÂTRE
DU 1er au 6 juin - Revoir le bois des anémones
Pour cette nouvelle création de la Cie Clafouti, la plume de Julien Mages livre deux monologues saisissants. D’un côté, le portrait de la compagne de l’auteur, dont la mère fut emportée par un cancer quinze ans plus tôt, retraçant tout le chemin parcouru par ces deux femmes jusqu’au grand noir final. De l’autre, le portrait de Jean-Paul dont la vie fut une existence d’épreuves, notamment en raison des abus d’un père alcoolique.
Théâtre 2.21, Lausanne.

Le 14 juin - Soirée d’info sur la formation en Théâtre Playback
Vous avez envie de faire de l’improvisation théâtrale? Alors le Théâtre Playback – en français Théâtre-Récit – est peut-être fait pour vous. La Maison du Récit, pionnière de cette forme d’improvisation en Suisse romande, en propose une formation depuis 2014. Prochaine volée: septembre 2021 – juin 2022. La soirée du 14 juin vous donnera toutes les informations sur le Théâtre-Récit et sur l’organisation de la formation 21 – 22. Gratuit, mais inscription indispensable: contact@lamaisondurecit.ch.
De 18h30 à 21h, La Maison du Récit, Route Aloys-Fauquez 28, Lausanne.

Du 15 au 19 juin - Boucle d’or 2021
Mais qui est donc Boucle d’or? Et ces ours? Le conte bien connu laisse ouvertes toutes les interprétations. Alain Borek invite à le rejouer ensemble, à travers un spectacle interactif qui évolue en fonction de vos choix. Le conte est en effet surprenant: une jeune fille aux cheveux blonds, perdue dans la forêt, entre à l’improviste dans une maison isolée, mange ce qu’elle trouve, casse une chaise au passage et s’installe finalement dans un lit – ses propriétaires, ours de leur état, rentrent chez eux, la trouvent endormie, et la jeune fille finit par partir, chassée et/ou apeurée.
Théâtre de Vidy, Lausanne.

Du 22 juin au 3 juillet - La meilleure chanson de tous les temps
Spectacle avec Vincent Veillon et Christophe Auer mettant en scène deux musiciens ratés composant le titre qui les mènera à la gloire. De Bach à Billie Eillish, du cloud rap au dodécaphonisme, de la country américaine à la nouba arabo-andalouse, ils vont tenter de percer les secrets des mélodies les plus célèbres.
Théâtre Boulimie, Lausanne.

ENFANTS - Le 4 juin - Club de lecture
Tu dévores les livres à la vitesse de la lumière ou à ton rythme? Tu as envie de découvrir les super pouvoirs de la lecture ou tout simplement passer un bon moment? Viens partager tes lectures préférées! Sur inscription. Dès 8 ans.
17h-17h30, les Bibliothèques de la Ville de Lausanne – Montriond, av. de la Harpe 2, Lausanne.

DANSE
Du 11 au 13 juin - Double Septet - Maud Blandel

Poursuivant l’exploration des questions de traduction à partir d’une partition musicale – amorcée avec Diverti Menti (2020) – la chorégraphe lausannoise et les danseuses Maya Masse et Romane Peytavin tentent de s’approprier les principes d’unité (imbrication), de dualité (stéréo) et d’écho initiés par Steve Reich. L’Arsenic, Lausanne.