L'agenda des sorties de la semaine du 3 octobre

Chaque semaine, Lausanne Cités vous propose une sélection de l'agenda culturel de la région Lausannoise. Découvrez nos coups de coeur, nos "Sorties à l'oeil" bien évidemment gratuites, ainsi que les évènements les plus emblématiques du moment.

  • DR

    DR

LES COUPS DE COEUR d'Aurore Clerc
LAUSANNE - 20 ans de Vivere

L’association Vivere s’engage pour les droits humains et célèbre ses 20 ans d’existence le 5 octobre avec une exposition de photographies de Luc Chessex et Scott Typaldos, des concerts de Submaryne, Elise Berthelier, Area51 et Ana Maria Villamizar ainsi que des conférences autour des actions de l’association.
L’entrée aux conférences et à l’exposition est gratuite. Le soir, les concerts au D! Club avec des musiciens romands, sont payants - les recettes des billets de concert étant en faveur de l’association.
https://www.vivere.ch. Espace REZ , Rue de Genève 19, Lausanne. D!Club, Lausanne.

CHORUS - Nouvelle saison de concert
Chorus se réjouit déjà de vous accueillir pour sa 32ème saison de concerts qui débutera le vendredi 11 octobre! La programmation s’annonce colorée! Gary Smulyan & Ralph Moore & Olivier Hutman 5 tet, Louis Sclavis 4 tet: «Characters on a wall», Jeremy Pelt’s «Black Art Jazz Collective», Lynne Arriale Trio: CD «Give us these days», Nicolas Ziliotto Trio + Quatuor à cordes, Michael Fleiner Septeto internacional CD «Como me gusta el 7»!
Chorus Jazz Club, Av. de Mon-Repos 3, 1005 Lausanne

AUBERGE DE BEAULIEU - Oktober Fest - Beer Festival
La terrasse de L’Auberge de Beaulieu aura des airs de Biergarten les 4 et 5 octobre avec l’Oktoberfest qui inondera le bar-restaurant. Un festival de bières spéciales pour l’occasion et un barbecue seront au programme. Car il ne faudra pas oublier de manger, en plus de l’orge et du houblon...
Le 4 et 5 octobre, Av. Bergières 15, Lausanne, dès 18h.

ART - Julie Monod à l'abordage - "Overdressed"
Pour l’Abordage (restaurant et galerie à St-Sulpice), l’artiste plasticienne Julie Monot (1978), crée une atmosphère où le jeu de la transformation se raconte à travers l’idée du dépassement. Le terme anglais «overdressed», traduit ici par trop habillé, sous-entend une limite qui semble intéressant de franchir afin de découvrir de nouvelles formes animées ou objectales qui se racontent grâce à leur costume. Ces personnages et faciès, ébauchés à travers la photo ou des objets sculpturaux, se veulent en lien avec un esprit transgressif et absurde par le biais de la mascarade. Julie les imagine tels des figures d’antihéros, des antagonistes qui reprennent et tordent, par leurs formes et leurs présences, les codes culturels, sociaux, symboliques et mythologiques de notre approche occidentale.
Avenue du Léman 67, 1025 St-Sulpice. Jusqu’au 10 novembre - Overdressed

3 IDEES POUR SORTIR A L'OEIL CETTE SEMAINE
LE MONDE ALBANOPHONE EN MUSIQUE

Durant la première semaine d’octobre, plusieurs rencontres avec la culture albanaise sont organisées à l’initiative de la Ville de Lausanne avec une programmation de films, spectacles, concerts, débats et animations en partenariat avec la Cinémathèque suisse et le Théâtre Vidy-Lausanne notamment. Le 4 octobre a lieu un concert de l’actrice et musicienne Edona Reshitaj et de l’équipe artistique d’ Une pièce avec quatre acteurs. En combinant de vieilles chansons albanaises avec de la musique contemporaine, elle crée un accès à la musique traditionnelle pour les jeunes générations.
Edona Reshitaj en concert, le 4 octobre, 22h.Théâtre Vidy-Lausanne, Avenue E. Jaques-Dalcroze 5, 1007 Lausanne

LES COULISSES DU MUSEE DE L'ELYSEE
Dès le 6 octobre, chaque premier dimanche du mois, le Musée de L’Elysée à Lausanne vous invite aux Dimanches en coulisse, un rendez-vous tout public et sans inscription. Découvrez les dessous du musée, ses secrets bien gardés et échangez avec les professionnels pour connaître les métiers qui font vivre ses collections. Un médiateur répond à toutes vos questions sur le déménagement du musée. A 15h: les membres des départements conservation et collections vous accueillent et vous racontent les anecdotes et les coulisses des collections.
Musée de l’Elysée, Aveue de l’ Elysée 18, 1006 Lausanne. Les 6 octobre, 3 novembre, 1 décembre 2019 et 5 janvier 2020. De 14h à 17h.

MUSIQUE ET CUCURBITACEE
Rendez-vous le 10 octobre pour un nouveau Rencard Barbare! Pour la dernière saison des Rencards barbares, la terrasse accueille une série d’animations de poche: concerts, rencontres, interventions artistiques, collaborations avec des événements et festivals lausannois. Ces rendez-vous éphémères promettent de donner un tempo nouveau à ce lieu emblématique du centre-ville. Pour se réchauffer les oreilles et le cœur, une délicieuse soupe à la courge est proposée par La Ferme de Rovéréaz, aux sons des élèves de l’Ecole de Jazz et de Musique Actuelle (EJMA).
Le 10 octobre, Terrasse du Barbare, Escaliers du Marché 27, 1003 Lausanne. De 18h à 19h.

L'AGENDA DES SORTIES
DANSE
Le 10 octobre - Nomad

Pour sa nouvelle création Nomad, Sidi Larbi Cherkaoui associe ses danseurs à ceux de la compagnie tchèque 420PEOPLE en nous conviant au milieu du désert. Comment la vie réussit-elle à se frayer un chemin dans des conditions hostiles ? La réponse est à la fois simple et bouleversante. Il s’agit d’humanité. Le talent de Cherkaoui se met à son service et c’est beau comme un premier jour.
L’Octogone, Théâtre de Pully, 20h30.

EXPOSITIONS
Du 26 septembre au 6 octobre - Romain Coquibus

L’artiste Romain Coquibus prend possession des murs de la Galerie Pignon sur Rue à Prilly. Animé par l’envie de «rappeler au public l’existence de choses qu’il ne voit pas, qu’il ne voit plus et qu’il ne verra d’ailleurs peut-être plus jamais», l’artiste représente dans ses travaux ceux qu’ils considèrent comme les oubliés de l’art et de l’homme. L’exposition présente ses gravures sur deux de ses thèmes les plus chers, «Nature» et «Les Abandonnés».

Jusqu’au 2 février 2020 - Carlo Zinelli, recto verso
Cette exposition monographique met à l’honneur Carlo Zinelli (1916-1974), dit aussi Carlo, l’une des figures majeures et historiques de l’Art Brut. Jean Dubuffet acquiert plusieurs de ses œuvres à partir de 1963, par l’intermédiaire de Vittorino Andreoli, le psychiatre de Carlo, qui fut le premier à défendre son travail artistique.
Collection de l’Art Brut, Avenue des Bergières 11, 1004 Lausanne.

THEATRE
Le 3 octobre - Bells and Spells

Bells and Spells, un spectacle de cirque poétique de Victoria Thierrée Chaplin, Aurélia Thierrée, Jaime Martinez, à découvrir le 3 octobre 2019 au Théâtre de Beausobre, Morges. Après L’Oratorio d’Aurélia et Murmures des murs, la petite fille de Charlie Chaplin revient nous enchanter dans un spectacle à la croisée du nouveau cirque, de la danse et de la magie. Ouvrant les portes de son imaginaire, Aurélia Thierrée dévoile un univers empli de créatures chimériques, où la poésie côtoie l’étrange. Les tableaux se succèdent, cabaret d’illusions qui voit les objets se mouvoir et se transformer dans un ballet féerique.
Théâtre de Beausobre, Morges

Du 1er au 6 octobre - Koburo
Ce spectacle donne une envie irrépressible de plier bagages et de partir sur les traces des Koburo! Tout y attire: leur étonnante allure, à la fois exotique et futuriste, leurs tenues entre parures tribales et cosplay, leur capacité à se fermer comme des fleurs pour protéger leur étrange hypersensibilité musicale… Du jamais vu! A découvrir en famille, dès 10 ans.
Théâtre Kléber-Méleau (TKM) Renens.

Du 3 octobre au 30 novembre - Invisible
Yan Duyvendak propose «Invisible», des micro-interventions à vivre dans divers lieux à proximité de l’Arsenic, du 3 octobre au 30 novembre 2019, à Lausanne. Quand avez-vous troublé l’ordre public pour la dernière fois? Deux fois par semaine en octobre et novembre, Yan Duyvendak – récemment honoré du Grand Prix suisse du théâtre – et les trente et un coauteurs du projet vous proposent de participer à plusieurs séries de micro-interventions dans l’espace public.
Arsenic, Lausanne.

MUSIQUE
Le 4 octobre - Laboratory Pieśni

Expérience d’une soirée spéciale avec Laboratory Pieśni, les sept femmes charismatiques de Pologne, le vendredi 4 octobre 2019 à Lausanne!
Les Laboratorium Pieśni - Song Laboratory est un groupe de chanteuses polonaises, créé en 2013. Elles interprètent des chants traditionnels polyphoniques du monde entier, principalement d’Ukraine, des Balkans, de Pologne, de Biélorussie, de Géorgie, de Scandinavie et de nombreux autres lieux. Elles viendront chanter a capella, accompagnées de tambours de chamans et d’autres instruments ethniques (shruti box, kalimba, flûte, gong, zaphir et carillons koshi, bols chantants, hochets, etc.), inspirées par les sons de la nature, souvent intuitif, sauvage et féminin.
Casino de Montbenon, Lausanne.

Le 5 octobre - Lili Roche
Un concert haut en couleurs pour rire, rougir, se divertir et parcourir une partie de l’anthologie des chansons françaises les plus osées de l’époque, dans leur version originale, parfois censurée à leur sortie. C’est le cas de «La chose, ou les ratés de la bagatelle», un petit bijou interprété par Patachou en 1959, ou «Voulez-vous de la canne à sucre», par Joséphine Baker, fraichement arrivée à Paris qui n’a pas hésité à donner un mode d’emploi très explicite à ces dames, dans les années 30, pour les inciter à se montrer gourmandes...
Les Faux-Nez, Lausanne.

TECHNOLOGIES
Du 7 au 11 octobre - Forum EPFL

Le Forum EPFL revient pour sa 37ème édition! Cette année plus de 195 entreprises et 85 start-ups viendront vous rencontrer du 7 au 11 octobre au SwissTech Convention Center.
www.forum-epfl.ch

CONFERENCES
Le 9 octobre - Les écrans: du conflit à l’harmonie familiale

Portes ouvertes de FuturPlus Sàrl et conférence. Face aux écrans qui envahissent la vie de nos enfants (et les nôtres), nous avons peur et voudrions les protéger, et éviter qu’ils passent à côté de la «vraie vie»… Mais nos tentatives de les en dissuader génèrent souvent hélas l’inverse de ce que nous voudrions. Comment réguler avec eux sur cette nouvelle façon d’être au monde, sans détériorer la relation? » Conférence animée par Alessandro Elia, psychologue spécialiste en psychothérapie FSP, qui sera disponible au terme de la conférence pour un moment d’échange et de conseils personnalisés.
19h30, FuturPlus Sàrl, Avenue du Léman 23A, 1005 Lausanne
Inscription obligatoire: https://www.futurplus.ch/conferences-futurplus-octobre- Contact: info@futurplus.ch, 021 320 80 00

Le 11 octobre - L’Artimon
L’association Artimon-Lausanne propose une conférence unique le 11 octobre à 20h à la Grande salle de la Maison de la Femme à Lausanne. Le thème: A la découverte de nos récepteurs sensoriels par la pratique de la radiesthésie et de la radionique par Josy Florek radiesthésiste praticien de la radionique-Centre Bios /Bruxelles.

ENFANTES
Les 2, 5 et 6 octobre - Tistou les pouces verts

Tistou vit heureux dans la Maison-qui-brille, avec Monsieur Père et Madame Mère, ses parents riches et beaux, et son poney Gymnastique. Le petit garçon est renvoyé de l’école parce qu’il s’y endort… Mais Tistou a un don: il a eu la chance de naître avec le pouvoir magique de changer le monde de la plus belle façon qui soit, avec les fleurs.
Café-Théâtre de la Voirie. Rue du Centre 10, 1009 Pully. Dès 6 ans.

Du 2 au 13 octobre - Rawuns
Rawums, une pièce de la Compagnie Flroschütz & Döhnert à découvrir en famille au Petit Théâtre de Lausanne. Un œuf peut-il voler? Une chaise? Ou une maison? Pour éprouver et s’affranchir des lois de la gravité, un homme et une femme inventent sous nos yeux des stratagèmes qui tiennent autant de la physique que de la poésie.