L'agenda des sorties de la semaine du 4 novembre

Chaque semaine, Lausanne Cités vous propose une sélection de l'agenda culturel de la région lausannoise. Découvrez nos coups de coeur, les sorties ainsi que les évènements les plus emblématiques du moment.

  • DR

    DR

LES COUPS DE COEUR de Philippe Kottelat

EXPOSITION - ALOÏSE CORBAZ, LA FOLIE PAPIVORE
La folie papivore répond à la vocation de l’Espace Focus qui est de présenter des œuvres de la collection du Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne rarement montrées. Elle rassemble une cinquantaine de dessins représentatifs de la production de Corbaz, des premiers petits dessins à la mine de plomb aux cahiers illustrés, des compositions aux crayons de couleur ou aux craies grasses aux grands rouleaux imagés de plusieurs mètres.
MCBA , Espace Focus. Jusqu’au 23 janvier. www.mcba.ch

SPORT - FÊTE DE LA GLACE
Ce dimanche 7 novembre, la Vaudoise aréna ouvre ses portes au public avec la possibilité de découvrir gratuitement les sports de glace pratiqués dans le centre sportif de Malley: le hockey sur glace bien sûr, mais aussi le short-track, le patinage synchronisé ou encore le broomball. Location de patins gratuite, dans la limite des disponibilités. Pour accompagner les activités sur glace, une séance de dédicace des joueurs de la première équipe du Lausanne Hockey Club se tiendra de 11h à 12h.
Vaudoise aréna, le 7 novembre, 08h-18h. Accès avec certificat COVID exigé.

L'AGENDA DES SORTIES

EXPOSITION
Du 4 novembre au 18 décembre - Desiderare - Ludivine Cornaglia
Impressions stellaires au cyanotype

Quels souhaits nous seront possibles lorsque nous ne verrons plus les étoiles? Le verbe désirer a pour étymologie desiderare qui signifie «regretter l’absence de quelqu’un ou quelque chose» et est un dérivé de sidus (constellations, étoiles). Le travail artistique de Ludivine Cornaglia, graphiste et artiste, tourne autour du rapport de l’humanité au ciel. Curieuse d’astronomie, elle dit avoir une étrange nostalgie d’un ciel qu’elle n’a presque jamais connu: avec peu de pollution lumineuse et aucune trace d’avion.
Les Docks, Avenue de Sévelin 34. Accès avec certificat COVID. www.docks.ch

Jusqu’au 23 novembre - Exposition Françoise Nielly
Françoise Nielly est née à Marseille, elle a grandi près de Cannes et Saint-Tropez, et vit maintenant à Paris. À sa propre manière, elle refait le visage humain dans chacun de ses tableaux. Et elle le refait, aussi, à coups de boutoir, à coups de couteau balafrés sur le visage. Les éclats de vie qui surgissent de ses tableaux naissent d’un corps à corps avec la toile. L’artiste propose à la Galerie Art & Emotion de nouvelles toiles, puissantes, séduisantes
Galerie Art & Emotion, Rue du Petit-Chêne 38. www.galerie-artemotion.ch

Jusqu’au 17 décembre -Génération «­nos futurs»
La jeunesse actuelle se sent parfois «sacrifiée», en proie au doute face à un avenir souvent présenté comme sombre ou, du moins, plus compliqué que celui dans lequel ont évolué leurs parents (crise climatique, pandémies, crise économique, etc...). Par la création d’affiches, les étudiant·e·x·s graphistes (édhéa) interrogent ce sentiment: l’humanité n’est pas seulement victime des conséquences d’un passé qui l’écrase, elle est appelée à créer quelque chose de neuf, dans un monde qui ne peut que changer.
Alliance Sud InfoDoc, Avenue de Cour 1. www.alliancesud.ch

Jusqu’au 16 janvier - Francis Alÿs. As Long as I’m Walking
L’exposition présente un survol du travail vidéo de ces trente dernières années, avec un accent particulier porté à l’un des thèmes centraux de la pratique de l’artiste: la marche. Par ses déambulations apparemment anodines, Francis Alÿs non seulement pense la ville, mais y façonne des récits et cartographie le tissu social.
Musée cantonal des Beaux-Arts, PLATEFORME 10, Place de la Gare 16. www.mcba.ch

THEÂTRE
Jusqu’au 7 novembre - Le Mentaliste retrouve le temps perdu
Avec Gabriel Tornay

Au parc, sur un banc, Le Mentaliste discute avec Sophie qui bouquinait là tranquillement. Cette rencontre fortuite le replonge dans ses souvenirs d’enfance… Pour ce troisième opus, Gabriel nous convie à nouveau chez lui, dans son intimité. Au fil d’un récit composé de flashbacks, il se raconte et nous invite à venir l’assister dans de surprenantes expériences autour des thèmes qui lui sont chers.
Théâtre du Vide-Poche. Place de la Palud 10. Sur réservation. Accès avec Pass Covid. www.polesud.ch

Du 2 au 7 novembre - Partir
Jean-Daniel Piguet (CH/FR)

Pendant l’été 2012, Jean-Daniel Piguet accompagne son père durant son dernier mois de vie à l’hôpital. Voulant profiter pleinement de ces moments, ils décident de mener un dernier projet ensemble. Se servant de la caméra que son père lui avait offerte, le metteur en scène se met à le filmer. Sept ans plus tard, Jean-Daniel Piguet revisite ces instants filmés et écrit, en collaboration avec Nicolas Doutey, une pièce de théâtre.
Arsenic, Rue de Genève 57 www.arsenic.ch

Du 2 au 21 novembre - Les trois sœurs - Création
D’après Anton Tchekhov. Mise en scène Gianni Schneider

Miroir? Repoussoir? Guide? Qu’est-ce donc que le théâtre? Molière veut redresser les mœurs par le rire; Tchekhov souhaite aider les spectateurs plongés dans l’ennui à réformer leurs vies; Gianni Schneider a, quant à lui, «le désir de réaffirmer [s]a dimension» de «forum» et de «laboratoire de l’imagination sociale.»
TKM Théâtre Kléber-Méleau, Chemin de l’Usine-à-Gaz 9. www.tkm.ch

FESTIVAL
Jusqu’au 7 novembre - Toussaint’S Festival 2021
Conférences, tables rondes, spectacles, expositions, films, formations.

En 2021, le Toussaint’S Festival aborde un sujet à la fois éminemment délicat et tabou: le suicide des jeunes. Question fondamentale de santé publique, le suicide est, en Suisse, la première cause de décès qui touche les jeunes, avant tous les accidents. Il s’agit d’un important problème de société dont on ne parle que trop peu. faisant l’objet d’une forte stigmatisation qu’il est difficile de traiter.
Espace culturel des Terreaux, Rue des Terreaux 1. www.terreaux.org

Du 12 au 28 novembre - 23e Festival Bach
Bach et la Renaissance

Dédié à l’interprétation des œuvres de Bach, de ses prédécesseurs et contemporains, le Festival Bach de Lausanne – Baroque Academy invite chaque automne de remarquables artistes pour le plus grand plaisir des amateurs de musique ancienne.
Cathédrale de Lausanne - Eglise Saint-Laurent - Eglise Saint-François - Casino de Montbenon. Pass COVID obligatoire. www.festivalbach.ch

DECOUVERTE
Les 6 et 7 novembre - Le nouveau bâtiment du mudac et du Musée de l’Elysée

Le temps d’un week-end, faites l’expérience d’une visite extraordinaire du nouvel écrin du mudac et du Musée de l’Elysée. Et découvrez les résultats de la carte blanche donnée à l’artiste Christian Marclay-
Esplanade de PLATEFORME 10.
Sur inscription. Certificat COVID obligatoire.