L'agenda des sorties de la semaine du 6 janvier

Chaque semaine, Lausanne Cités vous propose une sélection de l'agenda culturel de la région lausannoise. Découvrez nos coups de coeur, les sorties ainsi que les évènements les plus emblématiques du moment.

  • DR

    DR

LES COUPS DE COEUR de Philippe Kottelat

EXPOSITION - VAN GOGH ALIVE - THE EXPERIENCE
Jusqu’au 23 février, explorez l’exposition multimédia la plus visitée au monde et plongez dans les peintures de Van Gogh, une combinaison unique de lumière, couleur et musique. Van Gogh Alive est une expérience passionnante. Grâce à une technologie de pointe, les œuvres de l’artiste donnent au spectateur le sentiment d’être au milieu de tableaux à couper le souffle.
Van Gogh Alive - The Experience , Beaulieu, Congrès et expositions. Avenue des Bergières 10, Lausanne. www.vangoghlausanne.ch

CINEMA - ATANRJUAT, LA LEGENDE DE L'HOMME RAPIDE
Il y a des centaines d’années, l’arrivée d’un mystérieux chamane détruit l’équilibre d’une communauté de nomades inuit en instaurant une rivalité entre deux familles. Basé sur une ancienne légende inuit, «Atanarjuat» est le premier film jamais réalisé en langue inuktitut. Il a connu un grand succès à sa sortie, gagnant entre autres la Caméra d’Or au festival de Cannes en 2001.
Centre socioculturel Pôle Sud, Avenue J.-J. Mercier 3 - https://polesud.ch

L'AGENDA DES SORTIES
DANSE
Du 12 au 16 janvier - Aria

ARIA, la nouvelle création de Jasmine Morand invite à la transcendance du temps. Tel un bolide du siècle dernier, le danseur Fabio Bergamaschi expérimente la résistance à la gravité et l’impact de l’air pour déjouer ses propres limites et gagner en liberté. La création sera dévoilée à l’Oriental Vevey dans le cadre des Chorégraphiques#7 qui se tiendront du 12 au 16 janvier 2022. Puis en tournée en Suisse romande et en France.

Les 28 et 29 janvier - Cosmos
En s’inspirant du mouvement éternel des astres, la nouvelle production de la Compagnie Linga part à la recherche d’une harmonie collective, d’un monde où les corps se fondent dans la quête d’un nouvel alliage et espace. La musique joue un rôle substantiel dans cette création, dans laquelle le duo de L’Ombre de la Bête propose un nouveau et étonnant métissage électro-traditionnel.
L’Octogone, Théâtre de Pully, Avenue de Lavaux 41.

LITTERATURE
Le 24 janvier - Rencontre avec Camille Luscher et Arno Camenisch

Arno Camenisch est un auteur incontournable outre-Sarine et Camille Luscher a traduit plusieurs de ses œuvres. Venez assister à un dialogue entre l’auteur et sa traductrice ainsi qu’à des lectures-performances d’Arno Camenisch. Autour de «La dernière neige» (Quidam, 2021), tout récemment sorti de presse.
Au Cazard, Rue Pré-du-Marché 15, Lausanne.19h.

THEÂTRE
Du 7 au 23 janvier - Les Seigneurs des nanos

Le spectacle propose un regard tragi-comique sur les innovations technologiques qui s’immiscent dans nos vies et modifient petit à petit notre quotidien, nos habitudes et notre perception. De la reconnaissance faciale au crédit social en Chine, de la médecine thérapeutique à la médecine augmentative, les nanotechnologies ouvrent la porte aux rêves les plus fous…
Pulloff Théâtres, Rue de l’Industrie 10, Lausanne.

Du 11 au 16 janvier - En corps là. Les productions Magenta
Dans le cadre de Singuliers Pluriel III, Festival de seul·e·s-en-scène. Partez à la découverte de huit soli: six créations, un accueil et une reprise! Au menu de cette nouvelle édition: théâtre, danse, clown, performance et humour!
Théâtre 2.21, Rue de l’Industrie 10, Lausanne.

Du 11 au 23 janvier - La fausse suivante
Comédie en trois actes écrite en 1724 et représentée l’été de cette même année au théâtre de l’Hôtel de Bourgogne, «La Fausse suivante» nous parle d’une Comtesse (riche et séduisante), de Lélio (un prétendant calculateur) et d’un Chevalier (ou plutôt d’une jeune parisienne doublement travestie qui donnera son titre à la pièce…). Sera-t-il question d’amour? A vous d’en juger… De Marivaux. Mise en scène Jean Liermier.
TKM Théâtre Kléber-Méleau, Chemin de l’Usine-à-Gaz 9.

Du 12 au 16 janvier - Je suis grecque!
New York, avril 1967. Melina Mercouri triomphe à Broadway avec une comédie musicale, version théâtrale du film qui l’a consacrée au Festival de Cannes, «Jamais le dimanche». Une pièce de Jean Naguel. Cie Paradoxe.
Le Bateau-Lune, Chemin de la Chapelle 10, Cheseaux-sur-Lausanne. https://bateaulune.ch

Jusqu’au 23 janvier - La revue de Lausanne
Rendez-vous au Centre Culturel des Terreaux pour rire de l’actualité 2021 en sketchs en musique. Et surtout, en présentiel, Côté casting: aux habitué·e·s Simon Romang, Laura Guerrero, Pascal Vincent s’ajoutent les formidables Charlotte Dumur et Marie-Eve Fehlbaum. 2021 marque aussi le grand retour de Joseph Gorgoni.
Espace culturel des Terreaux, Rue des Terreaux 14, Lausanne.

Jusqu’au 1er juin - Le Ch’nit Comedy Club
Le Ch’nit Comedy Club vous donne rendez-vous une fois par mois au Cazard à Lausanne pour découvrir le meilleur de l’humour francophone. Un mercredi par mois, 6 artistes suisses, belges et francaises se succéderont sur scène dans un spectacle dynamité par les maîtres de cérémonies Nadim Kayne et Thibaud Agoston (en alternance).
Cazard, Rue Pré-du-Marché 1.

EXPOSITIONS
Jusqu’au 23 janvier - Froid

Découvrez une exposition passionnante au Palais de Rumine qui vous emmène à la découverte des multiples facettes du froid, naturel ou fabriqué. Dès l’Antiquité, on a su conserver la glace et la neige pour garnir les glacières et s’offrir le luxe d’un sorbet… Le 19e siècle voit l’invention des machines à fabriquer le froid pour de nouveaux usages: alimentation, énergie, environnement ou santé.

MUSIQUE
Les 12 et 13 janvier - OCL: Les Grands Concerts n°5

Orchestre de Chambre de Lausanne. Anja Bihlmaier (direction), Kit Armstrong (piano) Œuvres: Clyne, Saint-Saëns, Mendelssohn. Il y a, dans l’acte réformateur, autant de fidélité que de violence. Mendelssohn l’explicitera dans sa Cinquième symphonie. Le Deuxième concerto de Saint-Saëns et Stride, composition nouvelle d’Anna Clyne. font, elles aussi, œuvre de réformation.
Salle Métropole, Rue de Genève, Lausanne. 20h.