L'agenda des sorties de la semaine du 6 juin

Chaque semaine, Lausanne Cités vous propose une sélection de l'agenda culturel de la région Lausannoise. Découvrez nos 4 coups de coeur, ainsi que des idées de sorties sympas.

  • DR

    DR


LES COUPS DE COEUR d'Aurore Clerc

Conférences et ateliers: Journée Agile à Lausanne
La journée Agile, c’est une série de conférences et d’ateliers sur le thème de l’Agilité, du management collaboratif et de nouvelles façons inspirantes et plus humaines de travailler en entreprise. Les intervenants sélectionnés cette année aborderont des sujets liés à l’Agilité, à la dynamique d’équipe, aux nouvelles formes d’organisation et au développement personnel. Programme, infos et inscriptions: www.journeeagile.ch
7 juin, Impact Hub Lausanne, rue du Jura 11

Flon: La ligne bleue
La Ligne Bleue revient pour son édition printanière 2019 et vous convie à la découverte des espaces et lieux d’art principalement le long de la rue des Côtes-de-Montbenon le 6 juin dès 17h ! 15 acteurs de la scène artistique du Flon ouvriront leurs portes et dévoileront leur activité et leur nouvelle exposition au public curieux.
La soirée sera accompagnée de performances musicales et picturales tout au long du parcours.

Film + Concert: Le Mali à l'honneur
Le 10 juin prochain, le Festival cinémas d’Afrique - Lausanne et le Cinéma CityClub Pully proposent une soirée film et concert. Un lundi de Pentecôte hors du commun avec la projection en première partie du thriller «Wùlu» du cinéaste malien Daouda Coulibaly suivie d’un concert de Bassekou Kouyaté & Ngoni Ba. Véritable génie du n’goni, ce virtuose malien fait rimer Afrique et électrique, tradition et innovation.
Projection: 17h30, concert: 19h30.

Loisir: week-end de boules
Bonne humeur, ambiance et amis réunis autour d’un tournoi de pétanque ouvert à tous... Amateurs du cochonnet ou chillers de haut niveau, venez rire, manger, boire ou jouer dans un cadre audacieux en plein centre lausannois! Rendez-vous au boulodrome de la Boule d’Or (sous le pont Chauderon). Une after-pétanque dès 18h jusqu’à 23h est également prévue le samedi! Inscription email Facebook ou par mail à : info@flexevent.ch
Du 8 au 10 juin, Boulodrome Boule d’Or, Lausanne.

L'AGENDA DES SORTIES

MUSIQUE

Le 6 et 7 juin - A night at sun records
Sun Records sera au centre du troisième volet de la trilogie du Chœur Auguste sur les icônes du rock’n’roll américain. Le programme des concerts sera articulé autour des meilleurs moments de A Night With Cash et A Night With Presley, ainsi que des arrangements inédits d’autres artistes issus du Label Sun Records. Le Chœur Auguste, aura le plaisir de retrouver les solistes des deux premiers volets de la trilogie, Aude Gilliéron (Cash) et Chloé Bieri (Presley), accompagnées de Timothée Haller au piano, Julien Revilloud à la guitare, Antoine Brochot à la contrebasse, Félix Bergeron à la batterie.
Casino de Montbenon – Salle Paderewski, Allée Ernest-Ansermet 3, Lausanne.

Le 12 juin - Welshly Arms
Welshly Arms prodigue une musique à vaincre toutes les situations. Ecoutez le titre «Legendary» et vous vous sentirez immédiatement pousser des ailes. Leur secret? Un blues-rock audacieux, des envolées gospel et soul, le tout propulsé par la voix du leader Sam Getz. La bande de Cleveland a déjà convaincu Tarentino («Les Huit Salopards») ou encore dans le film «The D-Train». En live c’est encore mieux!
Les Docks, Lausanne. 20h30.

Le 13 juin - Northfolk
La musique de Northfolk se définit par la simplicité d’un songwriting guitare acoustique/voix agrémentée d’arrangements mélodiques ou rythmiques des plus épurés. Bercée par une certaine mélancolie, puisée dans la folk/country des grands de l’époque (N. Young, J.Cash ou encore L. Cohen), elle s’inspire aussi de la nouvelle génération qui fait revivre ce genre (Bon Iver, Ry X).
La Jetée de la Compagnie, 20h.

EXPOSITIONS

Du 7 au 9 juin - La Printanière, 5e plateforme Wunderkammer
Villa bourgeoise construite à la fin du XIXe siècle sur le Parchet d’Ouchy, la Printanière fut successivement une pension pour riches touristes, un pensionnat pour garçons de bonne famille et la résidence du couple Magnenat. Dans cette maison aujourd’hui inhabitée, Wunderkammer invite des artistes, des comédiens et deux collectifs à questionner le vécu et l’imaginaire de la villa bourgeoise. Depuis trois mois, ils font de la propriété leur atelier de création, produisant des pièces basées sur l’histoire et l’architecture du lieu.
Av. d’Ouchy 51, Lausanne.

SPECTACLES

Les 25, 26, 27, 30 mai. Les 3, 4, 6, 7 juin - Novecento
Année 1900, des marins découvrent un nourrisson dans une caisse en bois. Il est posé sur le piano de la salle de bal du paquebot. On appelle le garçon Novecento. Parce que c’est l’enfant du nouveau siècle. Il grandit dans la salle des machines, entre l’Europe et l’Amérique. Son pays, c’est l’océan. Son refuge, c’est le piano. Il joue comme personne, ragtime, blues, et devient le plus grand des pianistes.
Pulloff Théâtres, Rue de l’Industrie 10, Lausanne.

Le 7 juin - Les chevaliers de la Table ronde
Présentée en création au Théâtre du Jorat, cette nouvelle production des chevaliers de la Table ronde marque la 5e édition de la Route Lyrique, créée en 2010. Une opération unique de décentralisation menée par l’Opéra de Lausanne et qui propose une politique d’insertion professionnelle de chanteurs et instrumentistes diplômés des hautes écoles de musique de la région, entourés par des techniciens du spectacle en fin d’apprentissage, tous encadrés par le personnel de l’Opéra de Lausanne.
Théâtre du Jorat, Mézières

Du 4 au 8 juin - Comme à la maison
Les acteurs·rices de la Promotion 2019 des Teintureries sont rejoint·e·s par le collectif français Das Plateau. Celui-ci développe une écriture scénique totale cherchant à mettre à jour ce qui ne peut se dire, ce qui ne peut s’articuler, ce qui, dans la complexité du monde, ne peut ni se dissoudre, ni se résoudre. La beauté qu’ils tentent de mettre en œuvre porte à la fois la marque de la violence du monde et la possibilité d’un espoir. Comme à la maison s’inscrit dans le milieu de la police et interroge la légitimité de la violence d’Etat dans un monde instable qui ne cesse de reformuler son rapport à la force, à l’ordre et au désordre public.
Théâtre de Vidy, Lausanne, Salle René Gonzalez.

Du 28 mai au 9 juin - Exister, définition - Yann Marguet
Après avoir conquis les auditeurs de Couleur 3, Yann Marguet se lance dans la création de son premier spectacle «Exister, définition». Avec le ton qui est le sien, celui de l’absurde et du pathétique émouvant, l’humoriste s’attelle à comprendre le sens de la vie. Pour cette occasion, l’écriture est ciselée et la théâtralité assumée. A ses côtés, dans le rôle de metteur en scène, le complice Frédéric Recrosio l’accompagne dans cette première aventure scénique qui l’éloigne du stand-up.
Théâtre Boulimie, Lausanne

DANSES

Du 7 au 10 juin - La beauté du cœur
La chorégraphe, danseuse et musicienne finlandaise Elina Pirinen s’est saisi des onze corps qui lui avaient été offerts et les a rassemblés dans une tentative sensuelle et tourmentée de refléter notre quête perpétuelle de la liberté. Ils s’entrechoquent et se font écho, comme autant de voix au sein d’une chorale dissonante, une cantata racontant un voyage douloureux et pourtant plein d’espoir vers l’émancipation.
Arsenic, Rue de Genève 57, Lausanne

Du 11 au 16 juin - Dixit
Dialogue unique entre écran de cinéma et scène, «Dixit» permet de faire interagir le passé et le présent de la compagnie. Des images tournées il y a vingt-huit ans dans l’intimité du Béjart Ballet Lausanne permettent de replacer Maurice Béjart au cœur de sa troupe, de le voir et l’entendre dialoguer avec son héritier et ses danseurs actuels.
Théâtre de Beaulieu, Avenue des Bergières 10, Lausanne.

ENFANTS

Le 7 juin - Martinets et hirondelles
Ces oiseaux sont de véritables utilisateurs de l’espace aérien et profitent de nos constructions pour nicher dans les villes. Apprenez à les reconnaître, découvrir leur mode de vie et savoir comment les aider. Avec un peu de chance, vous pourrez les observer! La découverte de leurs nids jalonnera le parcours. Rendez-vous devant le Palais de Rumine, 14h -16h.
Place de la Riponne 6, Lausanne. Entrée libre.

Le 16 juin - Panathlon Family Games
Le Panathlon Lausanne, en collaboration avec les clubs sportifs de la région, la Ville de Lausanne, Lausanne Région et le SEPS, organise la 9e édition des Family Games. L’objectif est d’encourager les jeunes à la pratique sportive et de découvrir de nouveaux sports.
Pyramides de Vidy, Allée du Bornan 8, Lausanne. 9h-17h.

Le 19 juin - Les petits cahiers
Les enfants sont invités à réaliser un cahier de A à Z! A partir d’un mot ou de leur prénom, ils composent une illustration originale pour la couverture, en découpant et collant des lettres de papier. A la manière du graphiste ou du typographe, ils peuvent associer les lettres, penser les espaces, donner un sens. Puis plier, poinçonner, coudre, couper, ainsi le petit cahier sera relié. Les Bibliothèques de la Ville de Lausanne – Jeunesse
Avenue d’ Echallens 2a, Lausanne.

CLUBBING

Le 8 juin - The Night by Cassie
Cassie Jenkins est de retour au Bar club abc, accompagnée de Dj Klash a.k.a Klashizzle et Dj The Jocker, ils vont donner vie à la nouvelle édition de The Night By Cassie. Venez jeter un coup d’œil et une oreille!
Bar club abc, 23h

Le 14 juin - Silent party
Les Pandas Pirates débarquent aux Arches à Lausanne le vendredi 14 juin dès 18h00. Au programme, dans un cadre entièrement décoré, 3 DJs joueront leurs sets en simultané dans vos casques audio ! De l’afterwork jusqu’à la nuit tombée, il y en aura pour tous et pour tous les goûts: house/electro, urban music, pop/rock.