L'agenda des sorties de la semaine du 8 juillet

Chaque semaine, Lausanne Cités vous propose une sélection de l'agenda culturel de la région lausannoise. Découvrez nos coups de coeur, les sorties ainsi que les évènements les plus emblématiques du moment.

LES COUPS DE COEUR de Philippe Kottelat

SPORT - LE LADIES OPEN LAUSANNE TOURNOI WTA
Du 10 au 18 juillet, ce tournoi est organisé dans l’enceinte du Tennis Club Stade-Lausanne où les spectateurs auront le plaisir de voir évoluer quelques-unes des meilleures joueuses mondiales, dont la vaudoise Timea Bacsinszky. En qualité d’Ambassadrice du tournoi, la native de Belmont-sur-Lausanne aura le plaisir de jouer devant son public.
Tennis Club Stade-Lausanne, Vidy
https://ladiesopenlausanne.ch

MUSIQUE - L'ORGUE QUI DANSE
Dans le prolongement des spectacles de danse donnés à la cathédrale ces mercredi 7 et jeudi 8 juillet, Jean-Christophe Geiser, organiste titulaire de la Cathédrale, fera danser les 7’396 tuyaux et les 40 tonnes de «ses» grandes orgues superlatives ce vendredi 9 juillet: boléro, passacaille, chaconne, autant de titres d’œuvres qui sont noms de danses. A l’issue du récital, il sera posssible de visiter le plus grand instrument de musique de Suisse.
L’orgue qui danse, Cathédrale de Lausanne, ce vendredi 9 juillet, 20h15. Entrée libre, collecte à la sortie.

HANDISPORT -JOURNEE HANDINAUTIQUE
Le samedi 10 juillet, le Club de Voile de Lausanne et l’association Handinautique créée par Anne Othenin-Girard, notamment double médaillée d’or en ski nautique assis aux Mondiaux paralympiques de 2003, organisent une journée handinautique avec différents voiliers, bateaux à moteur ou de pêche qui proposeront 2 sorties au large aux personnes en situation de handicap. Horaire: le matin, de 10h à 12h30, et l’après-midi, de 14h30 à 17h00. Il reste quelques places sur les bateaux.
Club de Voile de Lausanne – Ch. des pêcheurs 7
Inscriptions sur: journeehandinautique@cvl.ch

L'AGENDA DES SORTIES

EXPOSITIONS
Jusqu’au 10 juillet - «Maladière Moderne»

Le projet «Maladière Moderne» est un programme ambitieux qui s’adresse à toute personne curieuse d’art et d’architecture, adultes et enfants, habitants intéressés par leur environnement bâti. Alors que l’optimisme de l’expo 64 a peu à peu disparu, comment peut-on à nouveau être, aujourd’hui, modernes? L’édicule de la Maladière est ainsi devenu l’épicentre d’une réflexion transdisciplinaire pour interroger le langage architectural moderne et sa contemporanéité.
Edicule de la Maladière, Avenue de Montoie 53

Jusqu’au 4 août - Quartier d’été des artisans-créateurs
Une quarantaine d’artisans-créateurs lausannois et romands ont pris leurs quartiers d’été et exposent leurs créations dans le magnifique espace du Forum de l’Hôtel de Ville. En ce lieu historique, meubles, sculptures, tableaux et luminaires côtoient et subliment céramiques, bijoux, textiles et accessoires dans une mise en scène soignée et délicate.
Forum de l’Hôtel de Ville

Jusqu’au 31 août - À travers les mailles
Cette exposition «À travers les mailles!» recouvre de tricot fontaines, ponts, arbres et lampadaires au cœur de Lausanne, en marge de la journée de la surdicécité. Le but? Sensibiliser la population aux difficultés et aux besoins des personnes sourd-aveugles, et démontrer que leur participation à la vie en société et à l’art est possible lorsqu’elles bénéficient d’un soutien adéquat.
Place du Port, Ouchy

Jusqu’au 1er septembre - Les Métamorphoses de Vidy
Exposition en plein air. À l’occasion des travaux de rénovation et d’extension du Théâtre Vidy-Lausanne, l’exposition Les Métamorphoses de Vidy raconte, en cinq chapitres et une vingtaine de photographies grand format imprimées sur du bois, les transformations architecturales et les aventures théâtrales qui marquent ce lieu depuis une soixantaine d’années, de sa conception par l’artiste et architecte Max Bill sur des terres gagnées sur le lac pour l’Expo 64 jusqu’aux images de son futur en train de se construire. Entrée libre.
Théâtre Vidy-Lausanne, Avenue E. Jaques-Dalcroze 5

Jusqu’au 31 octobre -Hans Emmenegger (1866-1940)
La Fondation de l’Hermitage consacre une grande rétrospective au peintre lucernois Hans Emmenegger (1866-1940) – une première en Suisse romande. Cet artiste d’une originalité extrême, tant dans le choix de sujets insolites que dans l’audace des compositions, figure désormais parmi les peintres suisses les plus importants de son temps. Avec le concours exceptionnel du Kunstmuseum de Lucerne.
Fondation de l’Hermitage, Route du Signal 2
www.fondation-hermitage.ch

THEÂTRE
Du 13 au 18 juillet 2021 - Current currents

Current currents touche aux identités, à l’intime. Le spectacle réunit cinq protagonistes en charge d’exposer, par le mouvement et par le chant, des manières d’être pluriel et des questions actuelles. Le travail de Claire Dessimoz en tant que chorégraphe et interprète se situe entre théâtre, corps, politique et art contemporain – à la recherche de formes nouvelles traitant du réel, de changements des perceptions et de problématiques sociales.
Arsenic, Centre d’Art scénique contemporain, Rue de Genève 57
https://arsenic.ch

BALADES URBAINES
Le 10 juillet- Sur les traces du renard

Balade contée sur le chemin de la Vuachère par «L’oreille qui parle», Nicole Terrapon et Laurence Remy nous content les mésaventure du plus grand filou de toute la gent à poils et à plumes, Maître Renart, le goupil le plus rusé.
Sur réservation. Tout public, dès 4 ans. Le 10 juillet , 13h45. Durée: 1h45
Départ: arrêt Perraudettaz, bus tl 9
Réservations: Tél: +41 79 217 88 03

Jusqu’au 22 août - Les Escapades Lausannoises
Bougez, riez, découvrez! Deux itinéraires audio-guidés en plein air pour se faire du bien et (re)découvrir des lieux lausannois emblématiques. Au rythme d’une balade en famille ou de foulées plus sportives, ces itinéraires sont ouverts à toutes et tous.
Ouchy - Débarcadère de la CGN
Quai Jean-Pascal Delamuraz et stade olympique de la Pontaise
Route des Plaines-du-Loup 7
Infos et inscriptions sur: www.lausanne.ch/vie-pratique/sport

Jusqu’au 27 août - Bucolisme du Parc de Valency
Tilleuls, manoir, hêtres pourpres et biodiversité dans ce lieu dont l’esplanade et le belvédère ont été dessinés par Alphonse Laverrière, architecte de la tour Bel-Air.
Jusqu’au 27 août: jeudi 29 juillet, et vendredi 27 août, à 10h. Durée: 1h30. Guides d’accueil MdA
Inscription: secretariat@mda-vaud.ch

Jusqu’au mois de septembre- Sur les sentiers de la gare
Jusqu’à cet automne, la population lausannoise a la possibilité de se familiariser avec les futurs projets qui composent le secteur Pôle Gare, en parcourant une exposition à ciel ouvert dans l’espace public. Des panneaux accompagnent chaque étape du parcours. Le point de départ se situe sur la place de la Gare. Au sol, des jumelles agrémentées de flèches vous aident à vous orienter.

FESTIVAL
Jusqu’au 11 juillet - Festival de la Cité

Malgré la pandémie et ses multiples contraintes sanitaires, le Festival de la Cité Lausanne voit les choses en grand et déroule une programmation qui a bien peu à envier à une édition normale, présentée sur 16 lieux artistiques répartis dans 4 espaces distincts à travers toute la ville. De la danse, du théâtre, des concerts, des arts de la rue, des performances, des ateliers et des spectacles pour enfants, mais aussi un restaurant futuriste éphémère et un talk-show télé quotidien. Au total, 90 projets à découvrir avec des artistes de 19 nationalités différentes.
Horaires et programme sur: 2021.festivalcite.ch

Le 10 juillet - Nik Bärtsch Solo Piano
Thelonica - Musiques à l’aube. La musique de Nik Bärtsch se déroule naturellement, comme nourrie par elle-même et le temps qui s’écoule. Le pianiste, figure du Label ECM, superpose les ellipses rythmiques et mélodiques dans une dramaturgie musicale développée au cours de sa vie. En partenariat avec le Festival de la Cité.
La Jetée de la Compagnie et le Minimum, Quai du Vent-Blanc , Ouchy. A 06h du matin. Entrée libre