L'agenda des sorties de la semaine du 8 septembre

Chaque semaine, Lausanne Cités vous propose une sélection de l'agenda culturel de la région lausannoise. Découvrez nos coups de cœur, les sorties ainsi que les évènements les plus emblématiques du moment.

 

  • THALLESPIAGET

    THALLESPIAGET

LES COUPS DE COEUR d'Aurore Clerc 

CULTURE - La Nuit des musées
Cette année, la 21e Nuit des musées de Lausanne et Pully propose de la culture à la pelle! Le samedi 24 septembre, de 14h à 2h, 26 institutions offriront plus d’une centaine d’animations pour tous les goûts. Casques de chantier, pelles et rubalises s’invitent également à l’After des musées jusqu’à 4h du matin.
La Nuit des musées de Lausanne et Pully, samedi 24 septembre - www.lanuitdesmusees.ch

GASTRONOMIE - Un aliment, une histoire
Les aliments ont une histoire à nous raconter. De leur patrie d’origine, ils ont voyagé et ont essaimé leurs saveurs dans d’autres contrées, à travers d’autres spécialités culinaires. Du 21 au 25 septembre, le Bureau lausannois pour les immigrés et Lausanne à Table investissent le quartier du Tunnel, qui sera au carrefour de ces rencontres gustatives. Cet événement vous invite à transcender les frontières au travers de repas, de conférences et d’ateliers de cuisine.
Du 21 au 25 septembre, Place du Tunnel, Lausanne. Sur inscription: www.lausanneatable.ch

 

L'AGENDA DES SORTIES

EXPOSITIONS
Du 8 septembre au 7 octobre - Still life
Atak expose pour la troisième fois à Lausanne. L’artiste allemand présente une série de natures mortes où s’exprime particulièrement bien toute sa grammaire visuelle si singulière et son amour pour les fleurs. Affiches, gravures, bibelots, créations d’art populaire, figurines, masques, personnages de BD et références picturales dialoguent sur le papier dans un déluge de couleur et de poésie.
Espace Richterbuxtorf, Lausanne.

Du 15 septembre au 31 octobre - Sapin
Pascal Jaquet alias Sapin, l’illustrateur/recycleur revient aux Docks dévoiler de nouvelles cartonneries. Toujours la récup’ avec des clins d’œil au mouvement hip hop époque Run-DMC façon Wild Style sur les trains et rappel aux armoires électriques de Lausanne. Des PowaGirls qui cartonnent et tracent leur route, quelques bestioles et WALK THIS WAY en sneakers collectors, sans oublier le tourniquet de «cartons postals».
Les Docks, Lausanne. Vernissage le 15 septembre à 18h30.

Du 29 septembre au 9 octobre - Chaud/froid
Des coulées de glace à l’envol suspendu des sternes, du rouge de l’automne aux perles de givre, d’un parfum de lavande aux vapeurs de l’Islande, du chaud au froid ou du froid au chaud selon les variations du temps et du regard vissé à l’objectif, les photos de Patricia Roux et d’Elisabeth Wermelinger nous invitent à voir ce qui ne se voit pas toujours à l’œil nu: la beauté et la puissance de nos ressources environnementales, mais aussi, conjointement, leur destruction. Chaque photo est une pièce unique, un tableau où l’image se fond dans son encadrement. Les artistes sont présentes tous les jours.
Villa Mégroz, Lutry, de 12h à 19h tous les jours

Jusqu’au 29 octobre - Il était une fois des monstres
BDFIL, le centre BD de la Ville de Lausanne présente l’exposition «Il était une fois des monstres», qui invite à explorer les causes de la création monstrueuse. Le public pourra découvrir au travers des collections patrimoniales du Centre BD ces monstres tout à la fois radicalement autres et tellement proches de nous. L’exposition est à découvrir dans les six bibliothèques de la Ville de Lausanne.

CONCERTS
Le 9 septembre - Billie Bird

Dans le cadre de sa saison hors murs, Le Romandie invite Billie Bird pour un concert spécial dans le décor majestueux de l’église Saint-François, qui célèbre ses 750 ans durant toute l’année 2022! L’artiste présentera certains de ses nouveaux morceaux, en duo avec la pianiste Laura Livers.

Le 24 septembre - Ignacio Maria Gomez
Pour démarrer sa nouvelle saison musicale, le Cinéma CityClub de Pully propose une soirée «Film et concert» de haute voltige avec la venue du chanteur et guitariste argentin Ignacio Maria Gómez. En première partie, le film «Clara Sola» de Nathalie Álvarez Mesén sera projeté.

Le 28 septembre - Peter Doherty et Frédéric Lo
Il vous manquait? Il revient! Peter Doherty dévoile son nouveau projet musical, imaginé en association avec Frédéric Lo, guitariste et compositeur. Cette rencontre donna lieu à la production d’un album entier. Cet opus intitulé «The Fantasy Life Of Poetry And Crime» met à l’honneur la plume poétique de Peter Doherty combinée aux compositions musicales signées Frédéric Lo.
L’Octogone, théâtre de Pully.

PROJECTIONS
Jusqu’au 26 octobre - Anna Anna
A 9 ans, la petite Anna passe ses après-midi de congé dans un monde imaginaire. Un jour, tout change. Alors qu’elle se cache dans la photocopieuse de l’école, la machine se met en marche et crée une réplique d’elle-même: une deuxième Anna! Une comédie familiale culte du cinéma suisse, de 1992, pleine de fantaisie et de situations cocasses.
Le P’tit CityClub, Cinéma CityClub, Pully.

ATELIERS
Le 17 septembre - Repair Café
L'association La Manivelle Lausanne, en collaboration avec la Fédération romande des consommateurs et l'association Repair Café Lausanne, organise un repair-café le 17 septembre, de 10h à 17h, au chemin Guiguer-de-Prangins 5 à Lausanne. Cet atelier gratuit et convivial permet aux personnes inscrites de s'essayer à la réparation, sous la supervision de bénévoles expérimentés, de leurs objets électroménagers et informatiques, ainsi qu'à effectuer des retouches couture, l'entretien de leur vélo ou encore le fartage de leurs skis et/ou snowboards.

HUMOUR
Le 23 septembre - Panayotis Pascot - «Presque»
Talent précoce, Panayotis avait tout juste 17 ans quand il a commencé ses interviews et micros-trottoirs surréalistes pour la télévision française. Après avoir franchi la vingtaine, il a décidé de passer du petit écran à la scène pour dévoiler ses nombreuses failles avec beaucoup d’humour. Parfois émouvant et toujours piquant, Panayotis Pascot questionne aussi ses relations avec sa famille, les filles et son colocataire quadragénaire. L’humoriste fait voyager tout son petit monde vers le nôtre, convoquant l’universalité des sentiments. Une véritable réussite!
Salle de spectacles, Renens.